Ressources STÆNK

Comment améliorer son référencement payant ?

Comment améliorer son référencement payant ?

Une stratégie de référencement payant (SEA) réussie permet de booster rapidement la visibilité de son entreprise. En effet, le référencement payant permet d’acquérir un trafic qualifié sur son site grâce à des annonces Google Ads positionnées sur des mots-clés pertinents. Cependant, si vous n’observez pas les bienfaits de vos campagnes SEA sur votre ROI (retour sur l’investissement), dans ce cas vous devez améliorer votre référencement payant en faisant plusieurs ajustements et optimisations. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils optimiser votre stratégie SEA. 

À voir aussi, avant de l’améliorer : Comment faire du référencement payant

Optimiser ses landing pages de référencement payant

On constate bien souvent que les landing page ne sont pas optimisées et font augmenter le taux de rebond. La landing page est la page de destination qui suit le clic sur l’annonce. 

Prenez conscience que si votre landing page n’est pas optimisée en termes de contenu et n’est pas cohérente avec les mots-clés de l’annonce Google Ads, elle ne convertira pas. 

Aussi, pour améliorer votre référencement payant vous devez faciliter le chemin de l’internaute en soignant l’UX. Mettez en valeur les boutons Call-To-Action, optimisez les visuels et le formulaire de contact afin de convertir plus facilement. Soignez également le contenu textuel de cette page pour convaincre l’internaute de votre produit ou service et effectuer l’achat. 

Rédiger des annonces textuelles performantes

Les campagnes SEA que vous avez mises en place précédemment ne convertissent pas ? Dans ce cas, vous devriez sans aucun doute revoir le contenu de vos annonces textuelles. Le but d’une annonce textuelle est d’accrocher l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer sur cette annonce-là plutôt qu’une autre. 

Pour améliorer le référencement payant, rédigez un titre percutant et une courte description qui décrivent précisément le contenu de la landing page. Vérifiez l’URL que vous indiquez au sein de votre annonce pour qu’elle s’affiche correctement. Enfin, ajoutez des extensions d’annonces pour guider encore mieux vos internautes et leur délivrer des informations complémentaires, par exemple :

  • extensions de lieu : adresse, horaires, téléphone
  • liens annexes : lien vers une page « nos horaires d’ouverture », « commander maintenant »
  • extensions d’accroche : « livraison gratuite », ou « service client 24H/24, 7J/7 »

En savoir plus ici.

améliorer son SEA
Nos conseils pour améliorer une stratégie de référencement payant.

Exclure les mots-clés non pertinents 

Pour améliorer le référencement payant, soyez le plus précis dans le choix de vos mots-clés. Si vous souhaitez vous positionner sur certains mots-clés, ayez également en tête ceux sur lesquels vous ne trouvez pas pertinent de vous positionner. 

Dans ce cas, renseignez une liste de mots-clés à exclure au moment de paramétrer vos annonces. Cela permet à Google de faciliter la pertinence des affichages des résultats en fonction des requêtes des internautes et de leurs besoins. 

Travailler le référencement local 

Améliorez votre référencement actuel en lui donnant une autre dimension avec le référencement local. En effet, une campagne SEA gagne en efficacité lorsqu’elle cible parfaitement son audience

Pour les entreprises qui ont une activité locale ou des boutiques physiques, la géolocalisation permet de gagner en pertinence dans les SERPs. La géolocalisation permet de ramener du trafic en magasin et donc de multiplier les chances de conversion.

Suivre régulièrement les résultats de ses campagnes SEA et les ajuster

Enfin, pour améliorer votre référencement payant, vous devez suivre régulièrement vos campagnes et ses paramètres. En effet, une campagne Google Ads dépend des requêtes des internautes et ceux-ci peuvent varier d’un mois à l’autre. 

En analysant et optimisant régulièrement vos campagnes Google Ads, vous vous assurez de pouvoir corriger le tir. Vous pourrez retirer les annonces qui ne sont pas performantes pour vous concentrer sur les mots clés qui convertissent, afin d’améliorer votre ROI. 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différentes actions de référencement payant à mettre en place.

Une autre piste d’amélioration réside dans le choix de ses formats publicitaires.

Conclusion

Lorsqu’une stratégie de référencement SEA peine à performer, il s’agit de mettre en place plusieurs points d’amélioration. Revoir la pertinence de ses landing pages, le choix de ses mots-clés et de la rédaction des annonces est un point de départ essentiel pour améliorer son référencement payant.

Enfin, en suivant les performances de vos campagnes régulièrement, vous vous assurez de pouvoir les ajuster avant de perdre trop d’argent sur votre budget initial. 

Le référencement payant et Google Ads étant en perpétuelle évolution, il sera important pour améliorer son SEA de suivre les tendances et nouveautés de la plateforme (par exemple, le référencement vocal devient de plus en plus utilisé).

A noter également l’utilisation grandissante de plateformes SEA autres, telles que Amazon Ads ou encore Bing Ads.

Articles connexes

Sources 

https://www.1min30.com/referencement-fr/referencement-payant-1287486161
https://www.1ere-position.fr/blog/7-conseils-sur-le-referencement-payant-adwords/
https://www.artionet.ch/fr/Blog/Online-Marketing/Google-Adwords-ou-comment-ameliorer-son-referencement.html
https://www.awelty.fr/blog/referencement-payant/reussir-sa-strategie-referencement-payant.html

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.