Ressources STÆNK

Quelles sont les meilleures formations au référencement payant ?

formations référencement payant

Vous voulez faire connaître rapidement votre site en l’affichant en haut des résultats de recherche, mais vous ignorez tout du référencement payant (SEA) ?

Tout d’abord, peut-être que notre article « Comment faire du référencement payant » peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du SEA.

Cependant, que vous souhaitiez déléguer le pilotage de votre stratégie SEA à une agence experte ou apprendre les bases du référencement payant, suivre une formation en référencement payant est essentiel pour bien saisir les enjeux du référencement sur le web.

Vous aurez une meilleure compréhension d’une stratégie SEA dans son ensemble et vous pourrez ainsi mesurer plus facilement ses performances et votre ROI. Dans cet article, nous faisons le point sur les meilleures formations de référencement payant. 

Pourquoi se former au référencement ?

Les motivations pour se former au référencement payant peuvent être nombreuses. Ce peut-être par exemple faire ressortir son site web par rapport à la concurrence, accroître ses ventes, gagner rapidement en notoriété ou encore récolter des e-mails de clients potentiels, etc.

Une formation en référencement payant vous donnera des bases solides si vous êtes débutant. Si vous êtes confirmé, vous pourrez donner une autre envergure à vos stratégies SEA. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles technologies et de vous tenir au courant des évolutions du Search Marketing. 

Comment se former au référencement SEA ? 

Gardez en tête que le référencement n’est pas une science exacte. En effet, il est composé essentiellement de tests stratégiques pour mieux cerner les attentes des robots et de l’algorithme de Google. Certes, l’affichage des SERPs et le positionnement des sites sont soumis aux règles de Google, mais celles-ci évoluent régulièrement selon les mises à jour de plus de 200 critères de l’algorithme. Ce qui fonctionnait hier en termes de référencement payant et naturel ne fonctionne plus aujourd’hui. Travailler son référencement demande donc un effort quotidien et d’étudier sans cesse le marché et la concurrence.

Rencontrer les acteurs du référencement sur le web

Une des meilleures formations de référencement payant est de se rendre dans des événements dédiés. Échangez avec les experts SEA ou avec vos pairs si vous êtes vous même consultant SEA et tenez-vous informés des dernières nouveautés. Les algorithmes changent fréquemment : si vous ne pouvez suivre leur évolution dans ce cas, optez pour une veille constante à l’aide d’outils SEA dont vous aurez la présentation lors de ces événements. 

Quelles sont les meilleures formations au référencement payant ?

Les formations en agences spécialisées ou via un consultant expert freelance

De nombreuses agences spécialisées en SEA proposent des formations en référencement payant (Staenk le fait notamment !). Le plus important, avant de vous inscrire à une formation, est de vous assurer de l’expertise de l’agence ou du consultant freelance. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à des participants qui ont suivi cette formation. Également, vérifiez les objectifs à atteindre à l’issue de la formation. Une formation en référencement payant sérieuse doit être en mesure de vous donner les compétences suivantes : 

  • comprendre les enjeux du web et du référencement dans les SERPs
  • savoir établir une stratégie de référencement en fonction de ses cibles, son budget et besoins
  • comprendre et appliquer des techniques du référencement payant
  • mettre en place des indicateurs de performance personnalisés dans Google Analytics et Adwords.

Se former par soi-même 

L’une des meilleures formations en référencement payant est -pour les personnes motivées qui n’ont pas peur d’investir un peu de temps pour se former- sans aucun doute l’autoformation. Vous choisirez le temps que vous allouez à votre formation. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire aux newsletters des sites ou blogs de formation SEA. En effet, c’est un bon moyen pour vous tenir informés des actualités SEA au quotidien. 

Voici quelques-unes des ressources incontournables pour se former en référencement payant : 

Il existe également des formations vidéo pour se former au référencement payant, et notamment à travers votre CPF (Compte Personnel de Formation), n’hésitez pas à vous former par ce biais. 

Découvrez tous les outils utiles pour votre SEA dans notre article dédié.

Conclusion

Suivre une formation de référencement payant est idéale pour bien cerner les enjeux d’une stratégie SEA et son fonctionnement. Si vous êtes déjà expert SEA, suivre une formation plus poussée vous permettra d’ajouter de nouvelles compétences à votre expertise. Vous pourrez ainsi maximiser vos résultats auprès de vos clients. En tant que débutant, acquérir de solides bases vous permettra d’élaborer vous-même votre stratégie SEA, mais aussi de suivre le travail de votre prestataire. 

Articles connexes

Sources 

https://www.blogdumoderateur.com/formations-bdmskills-acquisition-56/
https://www.blogdigital.fr/10-outils-pour-le-referencement/
https://se-former-au-referencement.fr/formations-comment-se-former-au-referencement/
https://trainingreferencement.fr/formation/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.