Quel format publicitaire sélectionner parmi les différents types de Google Ads ?

choisir format google ads

En plus d’être le leader incontesté des moteurs de recherche, Google se démarque aussi en proposant aux entreprises du référencement payant à travers des annonces publicitaires adaptées à tous les budgets et à toutes les problématiques. Ces formats, plus d’une dizaine au total, permettent de valoriser les produits d’un e-commerce simplement, en quelques clics.

La visibilité exceptionnelle que garantissent les “Ads” de Google simplifie aussi la vie des consommateurs, pour lesquels l’achat est à portée de souris. Les formats de ces publicités sont cependant très divers, car leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Un bon choix de format publicitaire vous permettra potentiellement d’améliorer votre SEA. Staenk revient sur les différents types de Google Ads, classés selon 3 problématiques communes aux e-commerces.

Les Google Ads faciles et rapides à installer

De toutes les annonces publicitaires que Google propose aux e-commerçants, les « annonces textuelles » sont indubitablement les plus simples. Ces annonces qui, comme leur nom l’indique, ne comprennent que des mots, s’installent en quelques minutes. Elles se réservent ainsi aux vendeurs qui ont besoin de commercialiser un produit rapidement, et aux débutants. Ceux-ci peuvent lancer une campagne publicitaire rapidement en suivant le guide Staenk des Google Ads.

Dans la famille des Google Ads qui vont droit au but, se dressent également les annonces dite “appel uniquement”. Ces publicités indiquent le numéro de téléphone de l’entreprise. Elles ne s’affichent ainsi que sur les appareils qui permettent de passer un appel. Si l’internaute clique sur la publicité, il tombe ainsi directement sur les commerciaux de l’entreprise. Ce type d’annonces Google représente une vraie plus-value pour les commerces qui espèrent beaucoup de conversions par téléphone.

Les annonces qui font la promotion d’une application se rangent également du côté des Google Ads qui permettent d’être efficace rapidement. Celles-ci permettent de valoriser une appli sur les appareils qui sont susceptibles de l’utiliser. Choisir ce format d’annonces Google, c’est donc déjà cibler le bon consommateur. Ce format est diffusé par les plateformes de téléchargement d’applis iOS et Android.

Google ad de promotion d'une application mobile
Certaines Google Ads visent à faire la promotion d’une application mobile. Elles sont relayées via les plateformes de téléchargement des applis iOS et Android.

Les formats publicitaires Google pour impacter les esprits

Parmi toutes les annonces Google disponibles, certaines, plus visuelles, sont pensées pour faire bonne impression. C’est notamment le cas des publicités dites “responsives”. Celles-ci s’adaptent automatiquement aux espaces publicitaires disponibles sur le support web de l’internaute. Elles s’ajustent en taille, mais aussi en format. Elles peuvent également se transformer en annonces textuelles ou illustrées, selon l’espace disponible.

Les « annonces illustrées » font partie des publicités Google les plus impactantes. Il s’agit d’images, qui peuvent aussi bien être statiques qu’animées. Ces annonces permettent aux produits pour lesquels l’apparence est centrale de convertir plus de leads. Ces Google Ads s’utilisent aussi bien sur le moteur de recherche Google que sur les sites web partenaires du géant californien.

Si l’entreprise est en mesure de créer des vidéos de qualité, capables d’incarner de véritables call-to-action, alors les « annonces vidéos » sont toutes indiquées. Ce type de Google Ads permet de diffuser des vidéos de façon isolée ou intégrée à d’autres vidéos en streaming. Ces annonces Google se payent au visionnage. Elles boostent l’image et la popularité des entreprises déjà bien installées. Elles constituent aussi un moyen, pour les entreprises moins connues, de projeter la cible dans l’achat.

Google Ads illustrées et vidéo
Les annonces Google illustrées donnent de l’impact au message publicitaire. Les annonces vidéos permettent au consommateur de se projeter.

A voir aussi : Recherche vocale et Google Ads, comment adapter son SEA ?

Quelles Google Ads pour accélérer les achats de produits en ligne ?

Les annonces Google dite de “Shopping” ont pour but de faciliter l’e-commerce. Ce format publicitaire se réserve ainsi aux enseignes qui disposent d’une boutique en ligne. Ces Google Ads « Shopping » mettent en valeur un produit avec :

  • sa photo ;
  • sa description ;
  • son prix ;
  • le nom de la marque.

Elles valorisent donc avant tous les produits « physiques », plus que les activités libérales ou de service.

En 2019, Google a également mis en place 3 nouveaux formats publicitaires destinés à améliorer le shopping en ligne. Il s’agit des « Gallery Ads », des « Showcase Shopping Ads », et des « Discovery Ads ». Les « Showcase Shopping Ads » incarnent une déclinaison de la fonctionnalité “Shopping” de Google. Elles permettent, quand l’internaute clique sur une annonce publicitaire, d’afficher d’autres produits de l’e-commerçant. La « Gallery Ads » consiste, quant à elle, en un carrousel de 8 photos produits. Ce format publicitaire cible préférentiellement les internautes en phase de recherche d’information ou de comparaison.

Google ads shopping et showcase shopping ads
A gauche, une Google Ad « Shopping » simple. A droite, deux « Showcase Shopping Ads ».

A lire aussi : le tutoriel Google Ads de Staenk pour créer une campagne

Les « Discovery Ads » sont des publicités spécifiques, très visuelles, destinées à l’application « Discover » de Google. Ce type d’annonces peut s’utiliser pour révéler des envies d’achat au consommateur. Ces Google Ads se diffusent aussi bien sur la page d’accueil YouTube, que via les onglets “Promotions” et “Social” de Gmail, ou dans les articles de Google Discover. Elles comprennent un large visuel, qu’il convient de travailler suffisamment pour attirer les clics.

Il faut rappeler, pour conclure, que les formats d’annonces Google disponibles pour les e-commerçants dépendent du type de campagnes choisi. Google propose à ses clients un tableau récapitulatif des formats publicitaires disponibles selon la campagne publicitaire.

Articles connexes

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ». […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x