Pourquoi (et comment) associer Google Ads et Google Analytics ?

Google Analytics et Google Adwords

La clé d’une campagne SEA réussie, c’est une bonne analyse des performances. Pour cela, Google met à disposition ses outils Analytics et AdWords et vous permet de les lier pour obtenir des données encore plus poussées. Vous pourrez analyser le comportement des utilisateurs avec vos campagnes SEA. Au sein de votre compte Analytics, vous aurez une vision plus précise sur les actions en cours et leurs impacts, vos objectifs SEA et les conversions. Dans cet article, on vous explique en détail pourquoi il est essentiel de connecter vos comptes et surtout comment le faire ! 

Voir aussi : Comment améliorer son SEA

L’importance d’associer ses comptes Google Analytics et Google Ads

On ne soulignera jamais assez l’importance de lier son compte Google Analytics à Google Ads. Quand les deux comptes sont liés, vous disposez d’un panel de données très utiles pour le paramétrage de vos campagnes actuelles et futures. 

Analytics analyse aussi les données du référencement naturel, ce qui vous permettra de les croiser pour travailler ces deux stratégies en synergie. Avec ces données plus poussées, vous pourrez surveiller de près les performances de vos campagnes et ainsi maximiser votre ROI

Quelles sont les données collectées grâce à Google Analytics ?

En liant votre compte Analytics à celui de la régie publicitaire de Google, vous aurez ainsi accès à une plateforme web d’analyses plus poussées. Vous pourrez suivre précisément : 

  • les interactions de vos utilisateurs avec vos campagnes AdWords
  • les enchères des mots-clés
  • le taux de rebond
  • le nombre de pages consultées
  • les objectifs des conversions
  • le chemin de vos visiteurs jusqu’à la page de conversion. 
Google Analytics et Google Adwords
Pourquoi (et comment) associer Google Ads et Google Analytics ?

Comment connecter Google Analytics avec Google AdWords ?

Cette démarche peut paraître assez complexe de prime abord, mais finalement elle se réalise assez facilement avec notre tuto étape par étape. 

Avoir les autorisations nécessaires pour vos deux comptes

Avant toute chose, vous devez être connecté à votre compte Google Analytics, et surtout vous devez avoir les autorisations nécessaires pour pouvoir modifier sinon vous ne pourrez pas faire cette action. 

En parallèle, connectez-vous à votre compte Google AdWords en tant qu’administrateur. Si vous n’êtes pas certain d’avoir les droits en tant qu’administrateur, vérifiez en cliquant sur la roue de réglages en haut à droite de l’écran. Puis cliquez sur « Paramètres du compte » puis dans la colonne de gauche, cliquez sur « Accès au compte ». Vous trouverez au centre de l’écran les adresses mail connectées au compte et la vôtre doit y figurer.

Choisir les vues sur lesquelles vos données vont apparaître

Dans Google AdWords, cliquez sur « Comptes associés ». En parallèle, dans Google Analytics, dans la colonne du milieu, cliquez sur « Propriété » : un sous-menu s’affiche. Cliquez sur « Association de produits », puis : « Association AdWords » et enfin choisissez « Nouveau groupe d’associations ».

Ici votre compte AdWords s’affiche, sélectionnez-le puis cliquez sur « Continuer ». Vous avez la possibilité de renommer votre association avec l’intitulé de votre choix. Cochez ensuite les vues sur lesquelles vous voulez faire apparaître vos données AdWords dans Google Analytics

Comment finaliser la configuration des comptes Google Ads associés ? 

Pour finir la configuration, dans la rubrique « Paramètres avancés » cliquez sur « Activer le marquage automatique sur tous les champs AdWords associés ». Sélectionnez « Associer les comptes », puis cliquez sur OK. Retournez dans la rubrique : « Association AdWords » : le nom de votre site apparaît, ce qui signifie que l’opération a fonctionné. 

Et voilà, votre compte Google Analytics est associé à AdWords. Vous pouvez commencer à collecter des données plus précises sur vos campagnes en vous rendant dans la section Rapports de Google Analytics. 

Conclusion 

Lier son compte AdWords à son compte Analytics permet d’avoir une vision précise des résultats et d’optimiser ses prochaines campagnes SEA. Or, certaines fonctionnalités de ces deux comptes peuvent être complexes à maîtriser et bien souvent certaines entreprises n’exploitent pas pleinement le potentiel de ces deux outils. 

Pour que votre campagne de référencement payant soit profitable, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel du SEA comme un consultant expert ou une agence SEA spécialisée comme Staenk. 

Articles connexes

Sources 

https://www.ekko-media.com/google-analytics-pourquoi-comment-lier-google-adwords
https://net-crea.fr/pourquoi-et-comment-associer-google-adwords-a-google-analytics%E2%80%89/
https://alphalyr.fr/blog/associer-adwords-analytics/?doing_wp_cron=1592566799.4791550636291503906250
https://digitaleez.fr/blog/2017/01/28/google-analytics/connecter-adwords-a-google-analytics/

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ». […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x