Ressources STÆNK

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020

Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs. 

Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la baisse.  

Selon l’agence Zenith, la publicité en ligne représentera 52% des dépenses publicitaires globales d’ici 2021. Le référencement payant (SEA) représentant 37% (+11% de croissance en 2018) des dépenses sur Internet.

Évoluant dans un univers ultra concurrentiel, les annonceurs doivent toujours faire preuve de plus de créativité et de stratégie pour toucher les internautes.

Avec plus de 30% des parts de marché SEA, Google Ads reste le leader historique dans le domaine. Staenk vous propose un petit récap’ des tendances du Référencement Payant à venir en 2020.

Voir aussi : Comment faire du référencement payant ?

Le Machine Learning, lorsque l’Intelligence Artificielle devient commune 

L’intelligence artificielle n’est plus une histoire de science fiction. Elle a intégré nos vies au cours de cette dernière décennie ouvrant la voit sur une métamorphose du paysage informatique. Le “Machine Learning” ou apprentissage automatique fait parti des grandes tendances du Référencement Payant en 2020. Il permet aux ordinateurs d’apprendre à partir de statistiques et de données. Cette technologie est désormais utilisée dans de très nombreux secteurs d’activité avec l’un de ses précurseurs : Google.

2020 poursuivra sans aucun doute cette tendance à l’automatisation. Le “Smart Bidding” de Google est l’une des principales tendances à attendre en 2020. Même si les enchères automatiques ne sont pas des options nouvelles sur Google Ads, les résultats sont aujourd’hui indiscutable. Fini de passer des heures à ajuster les enchères manuellement ! Le CPA, ROAS ou encore Maximiser les Clics / Conversions offrent des résultats très importants. 

Les “enchères intelligentes” de nombreux paramètres :

  • Historique de votre campagne,
  • Intentions d’achats d’un internaute,
  • Heure et jour de la semaine,
  • Remarketing,
  • Langue,
  • Et beaucoup d’autres données

Ces dernières permettent d’évaluer les enchères d’une annonce. A chacune des recherches associées à vos mots clés, le bot Google définit une enchère différente. Le résultat est un budget et des enchères optimisés en fonction des chances de conversions ou de clics. 

Discovery Ads, Google concurrencerait-il les réseaux sociaux? 

Vous avez pu découvrir fin 2018 la nouvelle option Google nommée Discover.  

Google Discover

Discover présente aux internautes des contenus sélectionnés en fonction de leurs intérêts du moment. Véritable successeur de Google + cette fonctionnalité est déjà utilisée par plus de 800 millions d’internautes. 

Nous n’avons pas eu besoin de patienter longtemps pour que Google annonce en 2019 le lancement de “Discovery Ads”. Cette nouvelle fonctionnalité parmi les tendances Google Ads permettra de communiquer sur Discovery à partir de contenus visuels (titre, image, description, logo, URL). Il sera également possible de mettre en avant plusieurs images à l’instar des annonces “Carrousel” de Facebook en exemple ci-dessous. 

Annonces Carrousel Facebook

Ce format d’annonce permettra à l’aide du Machine Learning de cibler des audiences précises (in-market, d’affinité et d’intention). En addition de Discover, les annonces pourront également être diffusées sur YouTube et Gmail.

Différent formats Discovery Ads

            YouTube                  Discover     Gmail

Nous pouvons nous attendre à un développement important de ce format d’annonce offrant de nouvelles opportunités pour les Annonceurs. 

Google Gallery Ads, et le Réseau de Recherche intégra l’Image

Même s’il n’est pas encore disponible pour tous les Annonceurs en France, il est difficile depuis quelques mois d’être passé à côté des annonces Gallery Ads sur Google.

Après le Display, Shopping, Gmail et désormais Discover, c’est au tour du réseau de recherche d’intégrer des images. Gallery Ads permet de cibler des internautes sur le réseau de recherche en leur proposant un format d’annonce mettant en avant de 4 à 8 images et descriptions personnalisées. Uniquement disponible sur Mobile, les internautes peuvent désormais découvrir une annonce visuelle en accord avec leur requête.

Gallery Ads mise en page

Ce format d’annonce peut être facturé de deux manières :

  • Au Coût par Clic (CPC) comme les annonces traditionnelles sur le réseau de recherche
  • Lorsque l’internaute fera défiler au minimum 3 images.

Cette innovation offrira aux annonceurs une richesse graphique et d’occupation d’espace sans égale sur le réseau de recherche. Selon Google les premiers rapports montrent que un groupe d’annonce ayant au moins une Gallery Ads a en moyenne 25% d’interactions de plus sur le réseau de recherche. 

Le Renouveau de Google Shopping

Google a sans aucun doute décidé de faire de l’ombre à Amazon avec sa toute dernière plateforme : Google Shopping. La plateforme ne se contente plus de “comparer des prix” mais propose désormais d’acheter un ensemble de produits sans devoir passer par le site du marchand. Inutile de passer longtemps sur la plateforme pour constater que nous avons ici Amazon à la sauce Google.

Google Shopping, page

La France a été choisi avec les Etats Unis comme les deux premiers pays pouvant y bénéficier.


Sur le menu principal, les internautes ont accès à une interface personnalisée présentant des produits dédiés ainsi qu’un de filtre système. 

Au même titre que le développement impressionnant d’Amazon Advertising en 2019, nous pouvons imaginer une importante croissance en 2020 des campagnes Google Shopping

Campagnes locales, le développement de la Publicité Locale

2019 a montré l’importance pour les annonceurs de communiquer localement. Malgré l’essor de l’e-commerce, les consommateurs ont toujours une forte tendance à acheter en point de vente. Internet est indiscutablement un enjeux majeur dans le processus d’achat.

Entre 70 et 80% des achats en point de vente sont issues d’une navigation internet antérieure.

Selon Google, 30% des recherches sont locales et 75% de ces internautes se rendent en magasin sous les 24h qui suivent la recherche. 

Les Campagnes locales permettent aux annonceurs de communiquer sur le Réseau de Recherche, Display, YouTube ou encore Google Map. Elles permettent d’attirer des clients directement sur le point de vente. Pour cela, Google utilise la géolocalisation de l’internaute pour lui proposer des magasins se trouvant à proximité.

Campagnes Locales sur les différents formats


2020 sera certainement la clé dans le développement et la généralisation de ces « nouvelles » KPIs offline nommées “Visites en magasin” ou encore “Ventes en magasin”. Grâce à la géolocalisation, Google sait de manière fiable si un internaute est allé en magasin après une recherche. Certains annonceurs importent même des informations de l’activité en magasins telles que les transactions, afin de faire correspondre le trafic off-line et provenant de Google Ads. 

Google développe en parallèle le Local Campaigns planning tool qui permettra d’obtenir des résultats prévisionnels in-store de vos campagnes Locales. 

Nouvelles Audiences pour plus de contrôle de vos cibles

En cette fin d’année 2019, Google nous a présenté deux nouvelles manières de cibler des audiences : les audiences d’affinité et les audiences sur le marché


Rien de nouveau me direz vous ? Et bien si ! Google Ads présente désormais des options beaucoup plus détaillées et développées. Il est aujourd’hui plus simple de toucher la bonne audience et non plus ces catégories extrêmement vagues que l’outil nous avait habitué.

Les audiences d’affinité permettent de cibler les personnes déjà intéressées par votre produit ou service à l’aide de catégories telles que “recettes en 30 min” ou alors “adepte de jeu de rôle”. 

De son côté, les audiences sur le marché permettent de toucher les consommateurs qui recherchent ou comparent activement des produits et services, et donc son en plein dans leur processus d’achat. 

Ces deux solutions permettent de toucher une audience sélective et apporter de nouveaux clients. 

Vous l’aurez compris, les tendances Google Ads sont nombreuses.

2020 marque un nouveau tournant dans notre appréhension de la communication sur le réseau Google. Les annonceurs ont de plus en plus d’outils alliant machine learning et fonctionnalités créatives pour toucher les bonnes personnes avec les bons arguments. Alors que la communication sur les réseaux sociaux et marketplace ne cessent de croître, Google a placé des arguments de taille afin de garder sa position de Leader dans le référencement. 

Pendant ce temps, notons que Amazon s’est développé dans la publicité avec des investissements publicitaires anticipés à +70% entre 2019 et 2021, et que Bing Ads vient également concurrencer Google Ads.

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Damien Puisieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.