Quelles sont les différentes actions de référencement payant ?

actions de référencement payant

Le référencement payant ou SEASearch Engine Advertising, permet de développer la visibilité d’un site web sur internet. Une stratégie SEA bien menée permet ainsi à une marque ou une entreprise de se positionner sur des mots-clés essentiels à son activité dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, pour qu’un site web s’affiche dans les premiers résultats des annonces, il faut au préalable mettre en place plusieurs actions de référencement payant que nous vous livrons dans cet article. 

Découvrez notre article sur comment améliorer son référencement payant.

Évaluer ses objectifs de référencement 

La première action de référencement payant essentielle à mettre en place est de définir précisément les objectifs de communication à remplir. En effet, les besoins des entreprises sur leur site web dépend des problématiques digitales liées à leur business : 

  • gain de notoriété de la marque
  • augmenter rapidement en visibilité sur les mots-clés 
  • activation de leads : validation d’un formulaire de contact, appel, etc.
  • visite d’une page ciblée
  • clic sur un bouton pour un téléchargement, etc.

Définir précisément vos objectifs de référencement vous permettra d’avoir une vision claire sur votre investissement en termes de budget et de temps alloués à vos annonces et vos campagnes SEA. 

N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment faire du référencement payant

Ciblez votre audience et définissez vos mots-clés SEA

Seconde action de référencement payant essentielle : le ciblage de votre audience et le choix de vos mots-clés SEA. L’un ne va pas sans l’autre ! En effet, vous devez définir précisément votre cible et anticiper ses besoins. Demandez-vous ce que recherche votre cible, et quels mots-clés ou expressions elle emploierait pour vous trouver. 

Pour vous aider à sélectionner vos mots-clés, nous vous conseillons de vous aider de l’outil de planification des mots-clés (Google Keyword Planner). Il s’agit de l’outil qui est directement présent au sein de votre compte Google Ads. Commencez par taper la liste de mots-clés qui vous semblent pertinents par rapport à votre business et affinez-la avec les mots-clés suggérés par l’outil. 

actions de référencement SEA
Quelle sont les différentes actions de référencement SEA ?

Optimisez votre page de destination pour Google

On l’appelle également la « landing page » : c’est la page qui s’affiche derrière le clic depuis votre annonce Google Ads. 

Bien choisir sa landing page et l’optimiser pour votre audience est une action de référencement fondamentale et va conditionner l’acte d’achat à venir. En effet, une fois que vous avez réussi à faire cliquer votre cible sur votre annonce et non celle de vos concurrents, il faut désormais réussir à convaincre votre cible de faire l’action que vous souhaitez, c’est-à-dire l’amener à remplir l’objectif que vous avez préalablement défini dont nous parlions plus haut.

Une page de destination doit délivrer les bonnes informations (suite aux requêtes de l’internaute), en invitant également à visiter d’autres pages du site pour convertir l’internaute. 

Quelques points à respecter pour avoir une landing page optimisée :

  • le design doit être responsive
  • les boutons Call-To-Actions doivent être visibles et facilement accessibles
  • le contenu éditorial doit délivrer la bonne information 
  • le temps de chargement doit être rapide 

Évaluez régulièrement les performances de vos landing pages : vous devez être en mesure de les ajuster si par exemple le taux de rebond est trop élevé sur une page de destination. 

Lancez vos campagnes SEA

Vous avez clairement défini vos objectifs de campagne Google Ads et vos pages de destination sont optimisées. Vous allez maintenant paramétrer vos premières campagnes via votre compte Google Ads. 

Pour cela, l’action de référencement payant suivante consiste à rédiger le contenu de votre annonce. Il est possible de rédiger plusieurs annonces par groupes d’annonces et de leur attribuer des landing pages différentes. C’est par exemple le cas pour un groupe d’annonces par exemple « Parfumerie », plusieurs annonces lui seront rattachées en fonction des mots-clés : « parfum homme », « parfum femme », etc. avec des landing pages dissociées. 

Évaluez les résultats de vos campagnes de référencement payant 

Pour que vos campagnes soient efficaces, vous devez être en mesure d’évaluer leurs résultats. Analysez les KPI de vos campagnes, entre autres : 

  • le trafic généré en comparaison au trafic avant la campagne 
  • le nombre de sessions pendant la campagne et les horaires
  • la durée de session
  • les nouveaux utilisateurs
  • le taux de conversion
  • le taux de rebond

Suivre ces résultats vous permettra d’ajuster vos campagnes au besoin. N’hésitez pas en effet à ajouter ou supprimer des mots-clés ou des annonces. Vous pouvez changer régulièrement le montant de votre budget journalier, créer de nouvelles campagnes ou encore changer de stratégie d’enchères en cours de campagne SEA. 

Enfin, gardez en tête qu’on estime voir les effets d’une campagne SEA au bout de 2 ou 3 semaines après l’avoir lancée. 

Conclusion 

Une stratégie de SEA optimisée permet de ramener du trafic sur son site web et d’augmenter le taux de conversion à condition d’avoir mis en place les bonnes actions de référencement payant en amont. 90 % des recherches internautes se font via le moteur de recherches Google, il est donc opportun d’avoir une stratégie SEA optimisée pour remplir ses objectifs de communication. 

Articles connexes

Sources

https://support.google.com/google-ads/answer/7636512?hl=fr
https://www.neoptimal.com/blog/sea-referencement
https://www.publika.com/blog/2019/06/17/sea-le-guide-du-debutant-en-referencement-payant/
https://weeb.agency/sea-ou-referencement-payant/

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ». […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x