Ressources STÆNK

Référencement payant : 5 astuces et bonnes pratiques

référencement SEA les astuces

Une stratégie de référencement SEA (Search Engine Advertising) bien optimisée permet aux sites web de se positionner sur les mots-clés pertinents pour l’activité de l’entreprise et recherchés par la cible de la marque. Cependant, comment sortir du lot quand on travaille les mêmes mots-clés que la concurrence ? Dans cet article, nous vous livrons 5 astuces à mettre en pratique pour donner une autre dimension à votre stratégie de référencement SEA ! 

Mais pourquoi faire du SEA ? Vous vous demandez comment faire du référencement payant sur les moteurs de recherche ? Alors, lisez notre article dédié. 

Affinez le ciblage et travaillez le référencement SEA local 

Pour donner une autre dimension à vos campagnes de référencement SEA, un bon conseil, travaillez sur le ciblage de vos annonces. Google souhaite afficher aux internautes les résultats qui correspondent à leurs requêtes. Pour cela, il met à disposition des annonceurs qui utilisent son outil Google Ads des paramètres de ciblage d’audience. En effet, en fonction de la zone géographique que vous renseignez, votre annonce ne s’affichera pas de la même façon. Aussi, définissez précisément la zone de diffusion que vous ciblez pour vos annonces. 

Également, le référencement SEA local est une stratégie à mettre en œuvre si vous souhaitez ramener du trafic qualifié en magasin si vous avez des boutiques physiques ou si vous faites une activité qui profite d’un avantage local (par exemple la lavande en Provence si vous êtes une boutique de savons ou de produits à base de lavande). Ciblez donc la zone qui englobe la région Provence pour vos annonces de référencement SEA.

Par ailleurs, veillez à afficher la bonne langue en fonction de votre ciblage : les annonces doivent être rédigées en anglais si vous diffusez au UK, il ne faut pas que les annonces s’affichent en français sur cette zone. 

astuces de référencement payant SEA
Référencement SEA : astuces et bonnes pratiques

Excluez les mots-clés non pertinents pour Google

Quand on lance une campagne de référencement SEA, on a tendance à vouloir travailler des mots-clés génériques pour être sûrs de toucher un maximum d’audience. Or, c’est une vraie erreur stratégique. En effet, si vous ciblez des mots-clés génériques vous arriverez certes à générer du trafic sur votre site, cependant il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas du trafic qualifié. C’est-à-dire que les internautes vont visiter votre page de destination sans poursuivre plus loin leur navigation ni convertir, ce qui risque d’augmenter votre taux de rebond.

Nous vous conseillons donc d’éviter les mots-clés trop génériques et de privilégier une stratégie d’exclusion de mots-clés. Renseignez directement au sein de l’outil de Google Ads la liste de mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas vous positionner : cela vous permettra de ne pas perdre d’argent en apparaissant sur des recherches inutilement. 

Favorisez les mots-clés longue traîne

Cette astuce découle logiquement de la précédente. La grande majorité des annonceurs n’y pensent même pas, et pourtant ! Les mots-clés longue traîne assurent un meilleur ROI, car ils ciblent mieux l’intention d’achat ou de recherche de l’internaute. Si vous le pouvez, faites le choix des mots-clés de niche avec très peu de concurrence. 

Soyez stratégiques au niveau des horaires de diffusion sur Google

Soyez conscients que votre audience fait ses recherches à un moment précis un jour précis. Il est essentiel que vous testiez vos internautes pour déterminer l’horaire auquel ils sont le plus sensibles pour cliquer et ainsi optimiser vos annonces en fonction de leurs disponibilités. Les périodes de l’année (vacances scolaires, fêtes de fin d’année, Black Friday, etc.) influent énormément sur le comportement utilisateur. Soyez prêt à dépenser plus de budget en fonction de la période de l’année qui vous rapporte le plus de CA. 

Évaluez régulièrement vos performances

Il n’y a pas de secret : une stratégie de référencement SEA performante est une stratégie dont les résultats sont régulièrement surveillés. Prenez le temps de faire les mises à jour nécessaires pour ajuster vos campagnes et votre budget dédié à vos annonces et vos mots-clés. 

Conclusion 

Si une stratégie de référencement SEA est un puissant levier pour maximiser le taux de conversion, c’est aussi vecteur de difficultés pour les entreprises à se positionner sur des mots-clés chers et déjà saturés par la concurrence. Pour réussir à sortir du lot, mieux vaut opter pour la stratégie de la longue traîne, opter pour un meilleur ciblage et un référencement local tout en suivant régulièrement ses performances. C’est au fur et à mesure de vos campagnes que vous serez en mesure de tirer les bonnes conclusions et d’ajuster si besoin vos mots-clés et votre budget dédié. 

Sources 

https://www.pi-2r.com/5-astuces-pour-reussir-votre-referencement-payant-sea/
https://www.journalducm.com/sea-referencement-payant/
https://newgenerationagency.fr/blog/les-5-astuces-du-referencement-payant
https://www.1min30.com/referencement-fr/referencement-payant-1287486161

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.