Ressources STÆNK

Astuces pour Optimiser vos campagnes sur Google Ads ?

Optimization

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous connaissez déjà ce qu’est Google Ads et le référencement payant.

Dans tous les cas, et pour rappel, Google Ads (anciennement Google Adwords) est l’outil publicitaire du moteur de recherche Google. Il permet de réaliser des campagnes sur le moteur de recherche et sur des sites partenaires. Cette technique est appelée le SEA pour Search Engine Advertising. Grâce à Google Ads, créer des campagnes promotionnelles et les diffuser en ligne est accessible à tous.

Si vous ne l’avez pas lu, voici notre article sur comment améliorer son référencement payant. Nous nous penchons ici sur l’optimisation des campagnes Google Ads.

En effet, pour devenir vraiment rentables, vos campagnes ont besoin d’être optimisées. Ne vous faites pas d’illusion, il n’y a pas de méthode miracle pour que votre campagne soit la meilleure. La seule solution viable est d’étudier ses résultats et de faire des tests. Il existe maintenant quelques techniques et règles à appliquer afin de gagner en performance. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer les résultats de vos annonces sur Google Ads et vous démarquer.

Optimiser la structure de votre compte

Pour améliorer votre stratégie SEO, il est courant de se pencher sur la structure de son site internet. Celle-ci doit être logique pour Google et pour les internautes afin de perfectionner l’expérience utilisateur et surtout, être mieux référencé.

Sur Google Ads, c’est pareil : pour développer ses performances, il faut une structure de compte claire et efficace.

Dès que vous commencez à avoir plusieurs campagnes en cours, avec plusieurs annonces et mots clés, votre compte peut vite devenir une zone sinistrée.

Chaque campagne doit être associée à une thématique précise et contenir ses propres annonces et mots clés. À partir du moment où vous mélangerez vos mots clés dans vos campagnes, elles rentreront en concurrence entre elles et vous gaspillerez votre budget.

La structure de votre compte est un critère considérable aux yeux de Google et il est pris en compte pour déterminer le score de Qualité de vos annonces. Pour rappel, le Score de Qualité a une incidence directe dans la propagation de vos annonces. Plus il est élevé, plus votre campagne sera susceptible d’être diffusée et plus vos dépenses par clic seront faibles. Une campagne brouillonne sera donc plus coûteuse.

Google Ads Evolution

Ne vous voyez pas trop beau dès le départ

Pour vos premières campagnes, il est conseillé de se limiter au Réseau de Recherche (aussi appelé Search). C’est la base de Google Ads et vous vous devez de maîtriser ce ciblage en premier. Afin de vous familiariser avec l’outil, contentez-vous du Search.

À l’inverse du display, les prospects sur le Search sont en recherche active. Ils ont, en effet, effectué une requête précise et souhaitent une réponse à leur problématique. Ce sont des leads déjà qualifiés.

Concernant le budget, il peut être compliqué de déterminer des dépenses quotidiennes maximales. Lors de vos premières campagnes, vous ne saurez pas réellement quel est le volume de recherche sur vos mots clés et quel peut-être la concurrence. Pour éviter de dépenser tout votre crédit en quelques heures ou en quelques jours, fixez-vous un budget journalier inférieur à votre budget exact. Cela vous permettra d’empêcher les pertes inutiles tout en repérant les pistes d’améliorations pour votre campagne.

Réaliser des annonces attrayantes et qui ne mentent pas

Un internaute est soumis à des centaines d’annonces chaque jour. Dans le flot, vous devez vous démarquer.

Pourtant, sur Google Ads, tout le monde a la même zone d’expression : quelques titres, quelques descriptions, des extensions, une URL et, dans le cas du display, une image.

Pour être le meilleur, vous devez penser comme votre audience : « Quel titre me ferait cliquer sur une annonce ? », « Quelles informations pourraient être pertinentes en description », etc… Vous devez donc convaincre et séduire l’internaute. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Intégrer votre mot clé dans le titre de votre annonce
  • Mettez en avant des avantages dans la description (par exemple : une éventuelle promotion)
  • Soyez percutant, vous êtes limité en nombre de caractères, utilisez les de manière optimale
  • Ajouter des extensions d’annonces pour améliorer votre taux de clic en étant plus visible et précis

Ensuite, si un utilisateur clique sur votre publicité, il s’attend à trouver une réponse à sa problématique. Si vous enchérissez sur un mot clé, vous devez être sûr que votre annonce et votre landing page vont répondre aux questions liées à ce mot clé. En effet, dans le cas où l’internaute ne trouve pas la solution recherchée sur votre site, il risque de repartir rapidement. Et dans ce cas, Google considérera que votre site n’apporte pas la réponse voulue et diminuera votre Score de Qualité.

Choisir ses mots clés avec amour et exclure les mauvais élèves

Les mots clés auxquels vous pensez naturellement ont très peu de chances d’être les mots clés auxquels votre public va songer. Vous devrez élargir votre vision afin d’avoir une multitude de « portes d’entrée » pour vos internautes. Il est intéressant également de se positionner sur les mots clés dits « à longue traîne ». Ce sont des expressions ultras précises, où la concurrence est moindre. Même s’il y a moins de recherches sur ces mots clés, ils peuvent être attractifs, car moins cher et ciblant des utilisateurs ayant des requêtes très spécifiques. Exemple : enchérir sur « Basket Nike AirMax blanche taille 43″ au lieu de « Chaussures Nike ».

Il existe une multitude d’outils à votre disposition pour trouver de nouveaux mots clés : Google Keyword Planner (l’outil de Google Ads), Ubersuggest, Buzzsumo, Answer the Public, …

A contrario, vos mots clés risquent également d’attirer quelques prospects ayant effectué une recherche en décalage avec vos produits ou services. Il est très courant qu’ils puissent avoir un sens différent pour d’autres secteurs d’activité. Il est donc utile de s’assurer de ne pas recevoir de trafic provenant d’internautes recherchant autre chose que ce que vous proposez.

Pour avoir une vue d’ensemble des recherches ayant amené un clic sur l’une de vos annonces, utilisez l’onglet « Termes de recherches ». Il est probable que vous repériez immédiatement des mots clés en décalage avec votre domaine.

Si vous souhaitez éviter d’apparaître sur ces requêtes, vous pouvez ajouter des mots clés à exclure au sein de chaque campagne. Cela signifie que, lorsqu’un de ces mots clés sera tapé dans la barre de recherche, votre publicité ne s’affiche pas.

Think Outside of the Box

Diriger l’internaute vers des landing pages qui convertissent

La page de destination (landing page) est importante pour la réussite de vos campagnes. Elle doit vraiment refléter la promesse de l’annonce. C’est la porte d’entrée de l’internaute sur votre site internet, elle doit donc répondre à sa question.

Il faut également y insérer un Call To Action pour inciter l’utilisateur à effectuer une action voir une conversion. Et n’hésitez pas à lui proposer d’autres contenus en bas de votre landing page.

Une page de destination finement travaillée augmentera votre taux de transformation.

Ordinateur, tablette ou mobile ?

Depuis quelques temps maintenant, le mobile génère plus de trafic que l’ordinateur. Il est probable qu’une majorité de vos clients potentiels utilisent un portable pour vous trouver. Or, les résultats peuvent changer d’un appareil à un autre.

Premièrement, si votre site ne l’est pas encore, passez-le rapidement en responsive afin que l’expérience utilisateur sur smartphone soit optimale.

Afin de toujours tirer le meilleur parti de votre compte, il peut donc être conseillé de séparer vos campagnes ordinateur des campagnes mobiles. Cela vous permettra d’adapter vos enchères et d’avoir un meilleur suivi de votre tunnel de conversion sur téléphone portable.

Pensez local

Google axe ses efforts vers les commerces locaux depuis des années. Et l’outil Google Ads est également très orienté à ce sujet. Il permet, en effet, de cibler des zones géographique très précises. Pour augmenter les opportunités de clics sur vos annonces, vous pouvez donc ajuster vos enchères en fonction de la géolocalisation. Une option qui peut être particulièrement recommandée pour les marques possédants des points de vente physiques.

Analytics Optimiser

Et ensuite ?

En suivant tous ces conseils et astuces, il y a de fortes chances que les performances de vos campagnes s’améliorent. Vous éviterez ainsi de gaspiller une partie de votre budget inutilement.

Il est important de se rappeler que les campagnes doivent être optimisées régulièrement afin de toujours rester performantes. Cela demande un vrai engagement quotidien et donc des ressources en temps conséquentes.

Chez Staenk, nous avons plusieurs compétences en référencement payant, mais également en référencement naturel, conseil ou création de contenu pour mieux appréhender votre stratégie.

Alors, on discute de votre projet ?

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Gaëtan Demeusy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.