Ressources STÆNK

Tips to Optimize your campaigns on Google Ads?

Optimization

If you have stumbled upon this article, you already know what Google Ads is, otherwise, catch up with our guide on Google Ads.

In any case, and as a reminder, Google Ads (formerly Google Adwords) is theadvertising tool of the search engine GoogleIt allows you to carry out campaigns on the search engine and on partner sites. This technique is called SEA for Search Engine AdvertisingThanks to Google Ads, creating promotional campaigns and broadcasting them online is accessible to everyone.

However, to become truly profitable, your campaigns need to be optimized. Don't be under any illusion, there is no miracle method to make your campaign the best. The only viable solution is to study its results and do tests. There are now some techniques and rules to apply in order to gain in performance. That's why we will give you some tips to improve results of your ads on Google Ads and stand out.

Optimize your account structure

In order to improve your SEO strategy, it is common to look at the structure of your website, which should make sense to Google and to your users in order to improve the user experience and, above all, to be better referenced.

On Google Ads, it's the same thing: to increase performance, you need a clear and efficient account structure.

As soon as you start having multiple campaigns running, with multiple ads and keywords, your account can quickly become a disaster zone.

Each campaign must be associated with a specific theme and contain its own ads and keywords. The moment you mix your keywords in your campaigns, they will compete with each other and you will waste your budget.

Your account structure is a considerable criterion in Google's eyes and it is taken into account to determine the Quality Score of your ads. As a reminder, the Quality Score has a direct impact in the propagation of your ads. The higher it is, the more likely your campaign will be distributed and the lower your expenses per click will be. A messy campaign will therefore be more expensive.

Google Ads Evolution

Don't think too much of yourself right from the start

For your first campaigns, it's advisable to limit yourself to the Search Network (also called Search). This is the basis of Google Ads and you need to master this targeting first. To familiarize yourself with the tool, just use Search.

In contrast to the display, prospects on Search are in action researchThey have made a specific request and want an answer to their problem. They are already qualified leads.

When it comes to budgeting, it can be complicated to determine maximum daily expenses. In your first campaigns, you won't really know how much research is being done on your keywords and what the competition might be. To avoid spending all your credit in a few hours or days, set a daily budget that is lower than your exact budget. This will allow you to prevent unnecessary losses while at the same time identify areas for improvement for your campaign.

Making attractive ads that don't lie

An Internet user is subjected to hundreds of ads every day, and in the flow, you have to stand out.

However, on Google Ads, everyone has the same expression zone: a few titles, a few descriptions, extensions, a URL and, in the case of the display, an image.

To be the best, you have to think like your audience To do this, here are a few tips:

  • Integrate your keyword in the title of your ad
  • Highlight benefits in the description (e.g. a possible promotion).
  • Be punchy, you are limited in the number of characters, use them in an optimal way.
  • Add ad extensions to improve your click-through rate by being more visible and accurate

Then, if a user clicks on your ad, he expects to find an answer to his problem. If you bid on a keyword, you must be sure that your ad and landing page will answer the questions related to this keyword. Indeed, if the user does not find the solution he is looking for on your site, he may leave quickly. And in this case, Google will consider that your site does not provide the desired answer and will decrease your Quality Score.

Choose your key words with love and exclude bad students.

The keywords that you naturally think of are very unlikely to be the keywords that your audience will think of. You will need to broaden your vision in order to have a multitude of "doors of entry" for your Internet users. It is also interesting to position yourself on the so-called "long tail" keywords. These are ultra precise expressions, where there is less competition. Even if there is less research on these keywords, they can be attractive because they are less expensive and target users with very specific requests. Example: bid on "White Nike AirMax Basketball size 43″ instead of "Nike Shoes".

There are a multitude of tools at your disposal to find new keywords: Google Keyword Planner (the Google Ads tool), Ubersuggest, Buzzsumo, Answer the Public, …

On the other hand, your keywords may also attract a few prospects who have done a search that is out of sync with your products or services. It is very common for them to have a different meaning for other industries, so it is useful to make sure that you do not receive traffic from Internet users looking for something other than what you offer.

To get an overview of the searches that led to a click on one of your ads, use the " " tab. Search Terms "It is likely that you will immediately spot keywords that are out of sync with your domain.

If you wish to avoid appearing on these queries, you can add key words to exclude This means that when one of these keywords is typed into the search bar, your ad will not be displayed.

Think Outside of the Box

Direct the user to landing pages that convert

The landing page is important for the success of your campaigns. It should really reflect the promise of the ad. It is the gateway to your website for the Internet userso she has to answer her question.

It must also include a Call To Action And don't hesitate to offer other content at the bottom of your landing page.

A finely crafted landing page will increase your conversion rate.

Computer, tablet or mobile?

For some time now, the mobile has been generating more traffic than the computer. It is likely that a majority of your potential customers use a mobile phone to find you, but the results can vary from one device to another.

Firstly, if your site is not yet one, quickly switch it to responsive so that the user experience on a smartphone is optimal.

In order to always get the most out of your account, it may therefore be advisable to separate your computer campaigns from your mobile campaigns. This will allow you to adjust your bids and have a better tracking of your mobile conversion tunnel.

Think local

Google has been focusing on local businesses for years, and the Google Ads tool is also very oriented towards this subject. It allows you to target very precise geographical areas. To increase the opportunities for clicks on your ads, you can therefore adjust your bids according to geolocation, an option that can be particularly recommended for brands with physical points of sale.

Analytics Optimize

And then what?

By following all these tips and tricks, there is a good chance that the performance of your campaigns will improve and you will avoid wasting part of your budget unnecessarily.

It is important to remember that campaigns need to be optimised regularly in order to always remain effective, which requires a real daily commitment and therefore significant time resources.

At Staenk, we have several skills in paid referencing, but also by organic searchconsulting or content creation to better understand your strategy. So, are we discussing your project?

à propos de l'auteur.e : Gaëtan Demeusy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Astuces pour Optimiser vos campagnes sur Google Ads ?

Optimization

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous connaissez déjà ce qu’est Google Ads et le référencement payant.

Dans tous les cas, et pour rappel, Google Ads (anciennement Google Adwords) est l’outil publicitaire du moteur de recherche Google. Il permet de réaliser des campagnes sur le moteur de recherche et sur des sites partenaires. Cette technique est appelée le SEA pour Search Engine Advertising. Grâce à Google Ads, créer des campagnes promotionnelles et les diffuser en ligne est accessible à tous.

Si vous ne l’avez pas lu, voici notre article sur comment améliorer son référencement payant. Nous nous penchons ici sur l’optimisation des campagnes Google Ads.

En effet, pour devenir vraiment rentables, vos campagnes ont besoin d’être optimisées. Ne vous faites pas d’illusion, il n’y a pas de méthode miracle pour que votre campagne soit la meilleure. La seule solution viable est d’étudier ses résultats et de faire des tests. Il existe maintenant quelques techniques et règles à appliquer afin de gagner en performance. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer les résultats de vos annonces sur Google Ads et vous démarquer.

Optimiser la structure de votre compte

Pour améliorer votre stratégie SEO, il est courant de se pencher sur la structure de son site internet. Celle-ci doit être logique pour Google et pour les internautes afin de perfectionner l’expérience utilisateur et surtout, être mieux référencé.

Sur Google Ads, c’est pareil : pour développer ses performances, il faut une structure de compte claire et efficace.

Dès que vous commencez à avoir plusieurs campagnes en cours, avec plusieurs annonces et mots clés, votre compte peut vite devenir une zone sinistrée.

Chaque campagne doit être associée à une thématique précise et contenir ses propres annonces et mots clés. À partir du moment où vous mélangerez vos mots clés dans vos campagnes, elles rentreront en concurrence entre elles et vous gaspillerez votre budget.

La structure de votre compte est un critère considérable aux yeux de Google et il est pris en compte pour déterminer le score de Qualité de vos annonces. Pour rappel, le Score de Qualité a une incidence directe dans la propagation de vos annonces. Plus il est élevé, plus votre campagne sera susceptible d’être diffusée et plus vos dépenses par clic seront faibles. Une campagne brouillonne sera donc plus coûteuse.

Google Ads Evolution

Ne vous voyez pas trop beau dès le départ

Pour vos premières campagnes, il est conseillé de se limiter au Réseau de Recherche (aussi appelé Search). C’est la base de Google Ads et vous vous devez de maîtriser ce ciblage en premier. Afin de vous familiariser avec l’outil, contentez-vous du Search.

À l’inverse du display, les prospects sur le Search sont en recherche active. Ils ont, en effet, effectué une requête précise et souhaitent une réponse à leur problématique. Ce sont des leads déjà qualifiés.

Concernant le budget, il peut être compliqué de déterminer des dépenses quotidiennes maximales. Lors de vos premières campagnes, vous ne saurez pas réellement quel est le volume de recherche sur vos mots clés et quel peut-être la concurrence. Pour éviter de dépenser tout votre crédit en quelques heures ou en quelques jours, fixez-vous un budget journalier inférieur à votre budget exact. Cela vous permettra d’empêcher les pertes inutiles tout en repérant les pistes d’améliorations pour votre campagne.

Réaliser des annonces attrayantes et qui ne mentent pas

Un internaute est soumis à des centaines d’annonces chaque jour. Dans le flot, vous devez vous démarquer.

Pourtant, sur Google Ads, tout le monde a la même zone d’expression : quelques titres, quelques descriptions, des extensions, une URL et, dans le cas du display, une image.

Pour être le meilleur, vous devez penser comme votre audience : « Quel titre me ferait cliquer sur une annonce ? », « Quelles informations pourraient être pertinentes en description », etc… Vous devez donc convaincre et séduire l’internaute. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Intégrer votre mot clé dans le titre de votre annonce
  • Mettez en avant des avantages dans la description (par exemple : une éventuelle promotion)
  • Soyez percutant, vous êtes limité en nombre de caractères, utilisez les de manière optimale
  • Ajouter des extensions d’annonces pour améliorer votre taux de clic en étant plus visible et précis

Ensuite, si un utilisateur clique sur votre publicité, il s’attend à trouver une réponse à sa problématique. Si vous enchérissez sur un mot clé, vous devez être sûr que votre annonce et votre landing page vont répondre aux questions liées à ce mot clé. En effet, dans le cas où l’internaute ne trouve pas la solution recherchée sur votre site, il risque de repartir rapidement. Et dans ce cas, Google considérera que votre site n’apporte pas la réponse voulue et diminuera votre Score de Qualité.

Choisir ses mots clés avec amour et exclure les mauvais élèves

Les mots clés auxquels vous pensez naturellement ont très peu de chances d’être les mots clés auxquels votre public va songer. Vous devrez élargir votre vision afin d’avoir une multitude de « portes d’entrée » pour vos internautes. Il est intéressant également de se positionner sur les mots clés dits « à longue traîne ». Ce sont des expressions ultras précises, où la concurrence est moindre. Même s’il y a moins de recherches sur ces mots clés, ils peuvent être attractifs, car moins cher et ciblant des utilisateurs ayant des requêtes très spécifiques. Exemple : enchérir sur « Basket Nike AirMax blanche taille 43″ au lieu de « Chaussures Nike ».

Il existe une multitude d’outils à votre disposition pour trouver de nouveaux mots clés : Google Keyword Planner (l’outil de Google Ads), Ubersuggest, Buzzsumo, Answer the Public, …

A contrario, vos mots clés risquent également d’attirer quelques prospects ayant effectué une recherche en décalage avec vos produits ou services. Il est très courant qu’ils puissent avoir un sens différent pour d’autres secteurs d’activité. Il est donc utile de s’assurer de ne pas recevoir de trafic provenant d’internautes recherchant autre chose que ce que vous proposez.

Pour avoir une vue d’ensemble des recherches ayant amené un clic sur l’une de vos annonces, utilisez l’onglet « Termes de recherches ». Il est probable que vous repériez immédiatement des mots clés en décalage avec votre domaine.

Si vous souhaitez éviter d’apparaître sur ces requêtes, vous pouvez ajouter des mots clés à exclure au sein de chaque campagne. Cela signifie que, lorsqu’un de ces mots clés sera tapé dans la barre de recherche, votre publicité ne s’affiche pas.

Think Outside of the Box

Diriger l’internaute vers des landing pages qui convertissent

La page de destination (landing page) est importante pour la réussite de vos campagnes. Elle doit vraiment refléter la promesse de l’annonce. C’est la porte d’entrée de l’internaute sur votre site internet, elle doit donc répondre à sa question.

Il faut également y insérer un Call To Action pour inciter l’utilisateur à effectuer une action voir une conversion. Et n’hésitez pas à lui proposer d’autres contenus en bas de votre landing page.

Une page de destination finement travaillée augmentera votre taux de transformation.

Ordinateur, tablette ou mobile ?

Depuis quelques temps maintenant, le mobile génère plus de trafic que l’ordinateur. Il est probable qu’une majorité de vos clients potentiels utilisent un portable pour vous trouver. Or, les résultats peuvent changer d’un appareil à un autre.

Premièrement, si votre site ne l’est pas encore, passez-le rapidement en responsive afin que l’expérience utilisateur sur smartphone soit optimale.

Afin de toujours tirer le meilleur parti de votre compte, il peut donc être conseillé de séparer vos campagnes ordinateur des campagnes mobiles. Cela vous permettra d’adapter vos enchères et d’avoir un meilleur suivi de votre tunnel de conversion sur téléphone portable.

Pensez local

Google axe ses efforts vers les commerces locaux depuis des années. Et l’outil Google Ads est également très orienté à ce sujet. Il permet, en effet, de cibler des zones géographique très précises. Pour augmenter les opportunités de clics sur vos annonces, vous pouvez donc ajuster vos enchères en fonction de la géolocalisation. Une option qui peut être particulièrement recommandée pour les marques possédants des points de vente physiques.

Analytics Optimiser

Et ensuite ?

En suivant tous ces conseils et astuces, il y a de fortes chances que les performances de vos campagnes s’améliorent. Vous éviterez ainsi de gaspiller une partie de votre budget inutilement.

Il est important de se rappeler que les campagnes doivent être optimisées régulièrement afin de toujours rester performantes. Cela demande un vrai engagement quotidien et donc des ressources en temps conséquentes.

Chez Staenk, nous avons plusieurs compétences en référencement payant, mais également en référencement naturel, conseil ou création de contenu pour mieux appréhender votre stratégie.

Alors, on discute de votre projet ?

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Gaëtan Demeusy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.