Ressources STÆNK

Comment faire du référencement payant ?

Comment faire du référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne la publicité payante sur les moteurs de recherche. Le référencement payant permet aux entreprises de positionner leur site web sur des mots-clés recherchés par leur public cible dans les pages des moteurs de recherche.

Cette stratégie permet de gagner rapidement en visibilité en attirant un trafic de qualité sur son site, c’est-à-dire des internautes avec une intention d’achat. Comment faire une campagne de référencement payant sur Google Ads ? Nous allons répondre à cette question dans cet article en abordant les points essentiels d’une stratégie SEA.

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le SEA sur Amazon ainsi que sur Bing.

Pour aller plus loin : notre définition du référencement payant

Qu’est-ce qu’une annonce de référencement payant ? 

Tout d’abord, faisons le point sur les différents types d’annonces :

  • les annonces textuelles : en haut et en bas des pages de moteurs de recherche
  • Google Shopping : le clic redirige sur la fiche produit 
  • les annonces vidéo : qui se chargent en attendant d’autres vidéos ou sur des sites
  • les annonces d’application : le clic redirige vers Google Play

Comment fonctionnent les annonces Google Ads ?

Les annonces Google Ads s’affichent en haut et en bas de page des résultats des moteurs de recherches. On reconnaît les liens sponsorisés à la mention « annonce » qui les précède. La position de vos annonces dans les SERPs dépend de plusieurs critères : mots-clés choisis par l’annonceur, pertinence de la requête internaute et des mots-clés, l’enchère, le comportement de navigation de l’internaute, etc. 

Vous vous questionnez sur l’intérêt du référencement payant pour votre business ? Lisez notre article « Pourquoi faire du SEA »

Comment rédiger une annonce Google Ads ? 

Une annonce Google Ads se compose du : 

  • titre de l’annonce : un premier titre de 30 caractères, séparé d’un second titre par un — . 
  • description de l’annonce : peut contenir jusqu’à 200 caractères 
  • URL de la page de destination 

Exemple d’annonce optimisée : 

T-shirts 2020 – Votre Nom de Marque

Découvrez les T-Shirts les + stylés du moment ! Livraison en 48H et paiement sécurisé. Énorme choix de T-Shirts parmi les + Grandes Marques du moment ! Styles : Décontracté, Urbain, Sport, Tendance.

Pour rédiger une annonce Google Ads performante, veillez à : 

  • intégrer les mots-clés ciblés
  • délivrer une information claire à votre cible
  • inciter au clic avec un call-to-action
  • bien choisir la page de destination 

Vérifiez que vous intégrez correctement l’URL de la page de destination au sein de l’annonce. 

Comment créer une campagne de référencement payant SEA ? 

1) Déterminez vos objectifs en vous lançant dans le référencement payant

Rien ne sert de se lancer dans une campagne de référencement payant si les objectifs stratégiques ne sont pas définis en amont. Prenez conscience qu’à vos débuts, les retours sur vos campagnes seront peut-être inférieurs à votre investissement. Cependant, avec l’expérience, vos campagnes SEA seront mieux optimisées et donc plus rentables. 

Pour définir vos objectifs de campagne SEA, posez-vous les bonnes questions : 

  • pourquoi faire de la publicité sur Google ? 
  • quel est l’objectif de votre entreprise ? (gain de trafic, de notoriété, augmentation des ventes, créer une communauté)
  • quelle est la page de destination de vos annonces ? est-ce une page de vente, une fiche produit, une page contact, une page capter des e-mails prospects)

2) Créez votre compte Google AdWords 

Connectez-vous à votre compte Google pour vous créer un compte Google AdWords. Renseignez les informations de facturation puis vous pouvez déjà paramétrer votre première campagne de référencement payant !

3) Ciblez votre audience

Pour créer une campagne SEA performante, vous devez bien connaître votre audience : 

  • à quelle cible vous adressez-vous ? 
  • quelles sont ses caractéristiques sociales ? 
  • quelles sont ses habitudes de consommation ? 
  • quelle est la zone géographique ciblée ? 
  • quelle est la langue ciblée ? 
  • quels sont les mots-clés recherchés par votre cible ? 

4) Définissez le type de campagne SEA et son réseau de diffusion 

Choisir le type de campagne vous permettra de choisir le réseau sur laquelle elle sera diffusée : 

  • réseau de recherche 
  • réseau Display 
  • Google Shopping
  • réseau vidéo

Vous pouvez paramétrer un réseau d’affichage uniquement ou plusieurs à la fois. N’oubliez pas de choisir le type de device également : mobile, tablette, desktop. 

Comment faire du référencement payant ?
Comment faire du référencement payant ?

5) Choisissez stratégiquement vos mots-clés

Choisir les mots-clés de ses annonces de référencement payant représente un véritable enjeu pour une entreprise ou une marque. Vous devez vous mettre à la place de votre cible pour définir quels sont les expressions et mots-clés qui correspondent à ses requêtes et intentions d’achat. Pour cela, l’outil de Planification des mots-clés au sein de Google AdWords va vous permettre de trouver des idées et des prévisions de trafic. Ces mots-clés vont déterminer le déclenchement de la diffusion de vos annonces. 

Évitez de choisir des mots-clés trop génériques, car ils risquent de ne pas vous rapporter du trafic qualifié sur votre site. Des mots-clés bien ciblés permettent d’augmenter le taux de conversion. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 20 mots-clés : sélectionnez en priorité vos mots-clés stratégiques. 

6) Paramétrez les enchères de vos annonces

Le principe du référencement payant repose sur un système d’enchères. Chaque mot-clé sélectionné peut avoir un montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur une annonce. Chaque fois qu’un internaute fait une recherche, les mots clés sont en concurrence et ce qui détermine l’ordre d’apparition des annonces.

Définissez vos enchères et votre budget quotidien au moment de la création de votre campagne dans votre compte AdWords. Le montant de votre budget reste modifiable à tout moment pendant la campagne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La stratégie d’enchères la plus répandue est celle du Coût Par Clic : seuls les clics réalisés par votre cible sur vos mots-clés sont facturés. 

7) Contrôlez le budget de vos annonces

Pour qu’une campagne de référencement payant soit rentable, vous devez contrôler vos coûts campagne par campagne. S’il n’existe pas de minimum à dépenser pour un budget quotidien, vous devez contrôler votre budget tout au long de vos campagnes afin de surveiller si vos mots-clés performent ou non. Si ce n’est pas le cas, vous devez supprimer les mots-clés qui ne sont pas cliqués pour concentrer votre budget sur ceux qui attirent du trafic et convertissent. Petit conseil pour éviter de dépenser le budget total de vos campagnes trop rapidement, passez vos campagnes en mode de diffusion standard, cela vous laissera le temps de réajuster votre stratégie de référencement payant sereinement. 

Découvrir aussi : Qu’est ce que Google Shopping, levier SEA indispensable pour les e-commerces !

Travaillez vos stratégies SEA et SEO en synergie

On a souvent tendance, et ce, à tort, d’opposer les stratégies de référencement payant et de référencement gratuit (appelé également « naturel » ou « organique », le SEO). 

Là où une stratégie de référencement payant permet d’acheter des espaces médias en rémunérant le moteur de recherche (ou la plateforme vidéo, le réseau social, etc.) à chaque fois que l’annonce suscite un clic vers votre site ; le trafic organique quant à lui, regroupe les stratégies qui permettent d’optimiser un site web pour qu’il s’affiche naturellement dans les pages de moteurs de recherche. 

Le plus gros avantage du SEA est sans aucun doute le gain rapide de visibilité pour le site web et donc un taux de conversion potentiellement plus élevé. Cependant, son gros inconvénient est que lorsqu’une campagne de référencement se termine, le trafic généré s’arrête immédiatement. 

A contrario, le trafic du SEO un trafic pérenne : il permet de se positionner plus longtemps sur un mot-clé et de générer du trafic pendant des mois voire des années. L’inconvénient est qu’il nécessite des connaissances techniques parfois poussées et que les résultats sont soumis aux mises à jour parfois majeures de l’algorithme. 

Pour acquérir du trafic de qualité sur votre site et pérenniser les résultats, nous vous conseillons d’allier les points forts de ces deux stratégies et donc de travailler aussi bien votre SEO que votre SEA. 

Conclusion 

Faire du référencement payant demande une certaine expérience afin d’ajuster stratégiquement le budget de ses campagnes.

Pour que vos campagnes soient rentables, le contenu que vous proposez doit être de qualité, le message d’annonce rédigé doit être percutant et donner envie de cliquer, de même que vos pages de destination doivent être soigneusement ciblées pour ne pas risquer de décevoir l’internaute au moment de sa visite sur votre site. En effet, l’expérience utilisateur doit être pensée en amont pour guider l’internaute jusqu’à la validation d’achat.

Enfin, si vous souhaitez travailler le positionnement de votre site de façon durable, nous vous conseillons de travailler en synergie les stratégies de référencement payant et gratuit. À long terme, vous pourrez espérer réduire le coût de vos annonces payantes et apparaître durablement sur vos mots-clés dans les pages de résultats de recherche. 

Articles connexes

Sources 

https://fiches-pratiques.chefdentreprise.com/Thematique/marketing-vente-1052/FichePratique/Comment-realiser-campagne-referencement-payant-300915.htm
https://pcr-communication.fr/faire-referencement-payant-google/
https://junto.fr/blog/referencement-payant-google/
https://www.digitaweb.com/blog/referencement-payant-sea/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.