Ressources STÆNK

Quels outils utiliser pour son SEA ?

outils SEA

Dans cet article, nous vous recommandons 4 outils SEA performants pour monitorer les résultats de vos campagnes SEA. Pour une stratégie de référencement payant réussie, il est essentiel de récolter les données qui vous donneront une vision d’ensemble sur les mots-clés de votre business et qui vous permettront de mieux gérer vos campagnes. Voici les 4 outils qui nous semblent indispensables pour suivre les performances de votre stratégie SEA.

Si vous n’avez pas lu l’article : Comment faire du référencement payant ?

SEMrush : un outil d’analyse SEA (et SEO) de référence

On ne présente plus SEMrush : l’un des outils leaders sur le marché du référencement payant et naturel sur les moteurs de recherches. Cet outil SEA propose un rapport d’analyse précis sur les campagnes SEA présentes sur les mots-clés de votre marché, donc souvent celles de vos concurrents. SEMrush vous donne en effet accès aux textes des annonces positionnées sur les mots-clés, ainsi que le budget alloué. 

Sur l’outil, vous pourrez rechercher la volumétrie d’un mot-clé, son taux de concurrence et son CPC (coût par clic). L’outil SEMrush vous suggère les meilleurs mots-clés à faible concurrence, les mots-clés longue traîne ainsi que les expressions reliées aux mots-clés que vous ciblez. Nous vous conseillons d’opter pour des mots-clés de niche pour pouvoir positionner facilement votre site sur les mots-clés ciblés. 

Pour en savoir plus et apprendre comment faire du référencement payant, cliquez ici.

Une planification précise avec Google Keyword Planner

Google met son outil de planification de mots-clés à disposition de tous les utilisateurs de sa plateforme AdWords. Google Keyword Planner est particulièrement simple d’utilisation et très fiable en termes de volumétrie et de concurrence puisque ce sont les données fournies par Google. 

Avec cet outil SEA, vous pourrez connaître les données essentielles sur un mot-clé : 

  • la concurrence sur le mot-clé
  • le coût par clic 
  • la pertinence
  • le CPC des mots-clés recherchés par l’utilisateur
  • des mots-clés similaires à la requête originale ou connexes

Cet outil est particulièrement intéressant, car il vous permet d’obtenir une simulation de trafic et de coût estimé pour avoir une meilleure vision de votre stratégie. 

Myposeo : le suivi des positions sur les mots-clés SEA

Le gros point fort de cet outil est la fonctionnalité de suivi poussé. Au quotidien, vous pouvez suivre l’évolution de vos positions sur les mots-clés et sur les annonces payantes que vous avez créées. De plus, vous avez une visibilité sur les annonces de vos concurrents : vous pouvez ajouter au sein de l’outil vos concurrents directs pour pouvoir comparer vos performances aux leurs.

En plus du positionnement, vous pourrez suivre de nombreux KPI :

  • taux de présence
  • part de trafic
  • contenu des annonces : texte, landing pages, extensions d’annonces

Enfin, vous pouvez combiner le suivi de mots-clés SEA et SEO dans le but de travailler en synergie ces deux stratégies de référencement et corriger les points faibles de vos campagnes. 

outils SEA
Quels outils utiliser pour sa stratégie de référencement payant ?

Ranxplorer : l’outil SEA puissant et accessible

Cet outil SEA cible le marché des utilisateurs français : c’est donc un très grand avantage si votre cible est en France. Ranxplorer permet de connaître sur quels mots-clés un site se positionne sur Google AdWords, le vôtre comme ceux de vos concurrents. 

L’outil classe les domaines qui se positionnent sur un mot-clé ciblé par rang de domaine, ce qui vous permet de voir les positions gagnées ou perdues sur vos concurrents. 

Avec cet outil vous pourrez : 

  • avoir une vue d’ensemble sur la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche 
  • consulter le trafic organique et payant
  • connaître le nombre de visites payantes
  • découvrir les mots-clés payés par clic
  • estimer le budget SEA d’un domaine 
  • voir l’évolution du trafic sous forme de graphique
  • comprendre les proportions de trafic SEO/SEA

Que faire avec les données de ces outils SEA ?

Récolter l’ensemble de ces données SEA vous permet de surveiller le positionnement de votre site ainsi que les annonces payantes de Google sur des mots-clés très concurrentiels. 

Avoir un œil sur la stratégie des mots-clés SEA de vos concurrents vous permet de vous inspirer de leur stratégie et de l’adapter à la vôtre. En effet, vous pourrez décider d’ajuster le budget alloué en fonction des informations que vous avez récoltées grâce à ces données. 

Pour découvrir les tendances du référencement payant, lisez notre article

Conclusion 

Suivre les performances de ses campagnes de référencement payant efficaces permet de les optimiser et d’ajuster son budget en conséquence. Les outils SEA vous permettent en ce sens d’analyser et de suivre quotidiennement l’environnement concurrentiel de vos mots-clés dans le but de maximiser votre ROI. 

Articles connexes

Sources 

https://digitiz.fr/blog/outils-sea-sem/
https://www.webmarketing-com.com/2015/05/27/38163-decouvrez-les-outils-daudit-seosea-et-suivi-sea-de-myposeo
https://www.neoptimal.com/blog/sea-referencement

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.