Ressources STÆNK

Pourquoi faire du référencement payant ?

Pourquoi faire du référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des publicités payantes en ligne. Une stratégie SEA se compose de campagnes qui se déploient sur les moteurs de recherche (tels que Google Ads, Bing Ads…) ou les réseaux sociaux (Facebook Ads, Linkedin Ads, annonces sponsorisées Instagram etc.) diffusées dans le fil d’actualité des internautes. 

N’hésitez pas à consulter notre précédent article où nous traitons plus en détail du Référencement payant, SEA : définition

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant permet aux entreprises de faire la publicité en ligne de leurs produits et services. En optant pour une stratégie SEA, l’entreprise répond à la requête de l’internaute ou à une question qu’il se pose. 

Le SEA avec Google Ads, pourquoi et comment ?

L’affichage des annonces se fait : 

  • dans les pages des résultats des moteurs de recherche (recherche textuelle)
  • directement sur les sites, applications comme Gmail ou via le remarketing (Display)
  • les annonces sur les réseaux sociaux : publicités chargées avant une vidéo YouTube par exemple

Pour les entreprises, référencer son site web en haut des résultats de recherche est un enjeu crucial quand on sait que 65 % des ventes se font après un clic sur une annonce payante. Source Falia.co.

Voir aussi : les chiffres clés du référencement payant

Les caractéristiques du référencement payant Adwords

Contrairement au référencement gratuit SEO (Search Engine Optimization) qui peut être mis en place directement sur son site web, le SEA demande l’utilisation d’outils web dédiés. 

Quelle différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO est une stratégie globalement peu coûteuse. Cette stratégie permet d’obtenir des résultats sur le long terme, mais demande de la patience et les résultats peuvent mettre du temps à se mettre en place. Les recommandations SEO se mettent en place directement sur le site web de l’entreprise (optimisation On-Site), mais nécessitent des connaissances techniques et une veille régulière des positions du site sur ses mots-clés. 

Le SEA quant à lui peut se révéler extrêmement coûteux, notamment si la concurrence occupe de belles positions. À la différence du SEO, le référencement payant demande peu de compétences techniques et les résultats sont rapidement visibles. Il faudra suivre ponctuellement les résultats et la mise en place de la stratégie se fait via l’utilisation de services web dédiés. 

Pourquoi faire du référencement payant quand on peut le faire gratuitement ?

Tout d’abord parce qu’il serait faux de croire que le SEO ne représente aucun coût en comparaison du SEA. En fonction du niveau de concurrence sur les requêtes, mais également de vos ressources en interne, le SEO peut engendrer des coûts supplémentaires notamment en recrutant un expert SEO en interne, en freelance ou en faisant appel à une agence spécialisée. 

De plus, une stratégie SEA exige moins de compétences techniques que le SEO et ses résultats sont visibles à court terme. C’est donc la solution idéale pour les entreprises qui ont besoin de rendre rapidement visibles leurs produits ou services pour présenter leurs offres et se démarquer de la concurrence. Avec le SEA, vous avez un contrôle total sur vos dépenses : vous définissez votre budget à dépenser par jour et le montant maximal à ne pas dépasser. 

En générant un trafic qualifié sur la page web ciblée, le SEA permet de convertir efficacement ses prospects, tandis que l’internaute dont la visite est générée par le SEO peut ne pas être intéressé par la page affichée et quitter le site sans acte d’achat. 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages du référencement payant pour votre site web.

Les raisons de faire du référencement payant SEA

Gagner rapidement en notoriété

Une stratégie de référencement payant répond à un besoin rapide voire urgent, de notoriété. Des annonces et publicités impactantes permettent d’afficher immédiatement — c’est-à-dire dès l’activation de la campagne — sa marque, ses produits et ses services. En travaillant des mots-clés ciblés pour une audience définie, le référencement payant permet de toucher un maximum d’internautes au moment de leurs recherches. 

Cependant, pour qu’une annonce payante soit efficace, elle doit renvoyer vers une landing page (page de destination) optimisée afin de convertir le clic en acte d’achat. 

Drainer un trafic qualifié sur son site

En amont de la rédaction et du ciblage de vos annonces, vous avez dû réaliser un audit pour connaître votre marché, votre audience et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web. Une stratégie SEA efficace s’appuie sur une bonne connaissance de son audience : si vous savez que votre cible est sensible aux annonces payantes et aux liens sponsorisés sur les réseaux sociaux, faire du référencement payant se révèle hautement stratégique. 

Notons que le SEA est également capable de vous faire gagner du trafic en magasin, si votre objectif est la visite physique.

Faire face à une baisse du SEO sur vos positions

Aujourd’hui la tendance du SEA est à la hausse : Google valorise son service Google Ads auprès des entreprises. On a pu remarquer l’évolution de l’affichage des résultats dans les SERPs. Alors qu’auparavant, 10 résultats naturels (non payants) s’affichaient sur une page, aujourd’hui ce sont 8 résultats naturels qui s’affichent. Ce sont les annonces Google qui occupent de plus en plus de place dans les SERPs avec trois résultats en haut de page et trois résultats en bas de page. 

Cette évolution dans l’affichage des SERPs a donc un impact sur le SEO : les sites qui s’affichaient en positions 9 et 10 sur la première page sont désormais relégués en deuxième page, là où seuls 3,8 % des clics se fait (source Abondance)

S’appuyer sur une stratégie SEA pour rendre visible son entreprise semble plus que nécessaire. Nous vous conseillons de combiner les deux stratégies SEA et SEO pour augmenter les chances d’être visible sur une requête. 

Optimiser ses performances et son ROI 

Une stratégie SEA ne demande aucun montant minimal et permet un contrôle total sur ses dépenses. En effet, c’est vous qui décidez de la somme allouée pour chaque campagne et de la somme maximale à ne pas dépasser par jour. Google ne demande pas de montant minimal pour lancer une campagne, ce qui permet à toutes les entreprises et même les plus petites de lancer des campagnes. 

Une stratégie SEA bien menée s’appuie sur une analyse poussée des performances de chaque campagne et ainsi de maximiser son ROI. Pour analyser vos campagnes, vous pouvez vous appuyer sur 4 paramètres :

  • Click Through Rate : analysez le ratio entre les clics et les impressions d’une annonce. Plus le pourcentage est élevé et plus la campagne est efficace.
  • Coût Par Clic : vous ne dépensez votre budget que si l’internaute clique sur le lien de l’annonce et le montant est défini en amont. 
  • Coût Par Acquisition : analysez la somme dépensée pour chaque conversion suite à un clic sur une annonce. 
  • Conversion Rate : le pourcentage du nombre de visiteurs devenus clients grâce au site internet

Pour optimiser l’analyse de vos résultats, vous devez associer Google Ads et Google Analytics. L’association des deux outils permet d’avoir une vision claire sur certains KPI.

Optimiser son référencement en toute flexibilité

Une fois que vous avez lancé vos campagnes, vous gardez le contrôle tout au long de sa durée de vie et vous pouvez la modifier pour l’optimiser. Vous avez la main sur tous les paramètres de la campagne : le montant fixé par annonce, les mots-clés, la landing page utilisée pour l’annonce, les extensions, etc. 

Si un mot-clé se révèle trop cher pour votre campagne et par rapport au taux d’engagement de vos clients sur votre site, vous pouvez diminuer l’enchère ou tout simplement supprimer le mot-clé. En optant pour une stratégie de référencement payant, vous avez donc l’opportunité de vous concentrer uniquement sur des mots-clés qui vous rapportent du trafic

Conclusion 

Opter pour une stratégie de référencement payant pour son site permet de répondre aux besoins hautement stratégiques de la marque ou de l’entreprise : gagner rapidement en notoriété, se différencier de ses concurrents, générer de nouveaux prospects et convertir tout en conservant une gestion agile de son budget publicitaire sur internet. 

Articles connexes

Sources 

https://www.1ere-position.fr/blog/seo-vs-sea-referencement-naturel-ou-referencement-payant/
https://www.seo.fr/definition/comprendre-referencement
https://www.webstrat.fr/blog/cpm-cpc-cpa-ctr-cvr-jargon-publicite-digitale
https://falia.co/11-statistiques-a-connaitre-sur-google-ads-et-facebook-as/
https://www.abondance.com/20181127-38461-taux-de-clic-dans-les-resultats-de-recherche-google-etude.html

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.