Ressources STÆNK

What is paid referencing (PRS)?

Similar to but different from SEO, the - (also regularly referred to by the acronym SEA which comes from Search Engine Advertising) is based on the purchase of online advertising spaceThe goal is to bid on keywords or advertising slots in order to quickly disseminate targeted announcementsThis notion is also called "sponsored links".

Google search

What are the different ad formats?

Paid referencing comes in several ad formats available on different platforms, the most well-known and most used of which is of course Google, which provides advertisers with its online advertising campaign management platform: Google Ads (formerly Google Adwords).

Representing the vast majority of paid search engine optimization campaigns, this guide will therefore focus on Google and its Google Ads tool, but there are alternatives to the American giant, such as Bing Ads. 

Thanks to this tool, the possibilities of diffusion of your ads are numerous:

  • Text ads on the Google search network,
  • Display (banners) on Google's network of partner sites,
  • Video ads
  • Shopping Ads
  • Promotional campaigns for mobile applications
Google Ads Ad Formats

Why implement a paid search engine optimization strategy?

The various statistics are clear: the overwhelming majority of Internet users only visit the first page of search results on Google, and the first three results would even gain up to 90% clicks on a search!

Being visible among the first on these search engines is a necessary condition to the success of your digital strategy. Beyond natural referencing, the other technique to appear at the top of your search results is to go through SEA.

Benchmarking paid referencing has several benefits :

  • Contrary to SEO strategies which can take a long time to implement, with SEA, your ads are immediately aired and produce results very quickly.
  • ATS is a very effective way to target highly qualified prospectsThanks to the various parameter setting tools, it is possible to broadcast your ads to a very precise target defined by numerous criteria such as geographical area, centres of interest, etc...
  • A attractive pricing You only pay when a web user clicks on your ad, so you only get qualified prospects and complete control of your budget.

How does Google Ads work?

The American giant's tool works on a bidding system. To appear on a search result, you have to indicate how much you are willing to pay for each keyword, so you must, in priority, define a list of relevant keywords that you wish to bid on.

But the amount of your bids is not the only parameter taken into account to display your ads. It is not enough to offer the highest bid. To classify the different ads, Google uses a very complex calculation formula that could be popularized like this :

Amount of your bid * Quality score of your ad 

Benchmarking Quality Score is used by Google to determine if your ad is relevant or not for the Internet user. It is calculated according to different criteria thanks to the performance of your ad, your landing page, the correspondence of your ad with the keywords searched for, etc. Each ad will be given a score. This score will be multiplied by your bid in order to determine the probability of diffusion on each request. The quality of your ads is therefore a very important factor to have a good visibility.

See also : How to make paid referencing?

What budget for a paid SEO campaign?

With paid referencing, no surprises! The tools work on the principle of of bids on keywordsYou indicate your maximum daily budget to Google and they will make sure you don't exceed it. Even with a small budget, nothing will stop you from testing the tool since Google doesn't impose any minimum fees. You can choose to limit yourself to 1€ per day as you can spend more than 1000€ daily. This is one of the great advantages of Google Ads.

There are different billing systems, the most common being "Cost per Click" (CPC), which allows you to pay only when a user clicks on your ad. However, Google offers you the possibility to choose other billing models to adapt it to your strategy. For example, you can choose "Cost per Thousand Impressions" (CPM) to increase your notoriety or "Cost per Acquisition" (CPA) to promote conversions on your website. In all cases, Google offers you appreciable flexibility.

The more competition, and therefore more advertisers on a keyword, the higher the bidding will be.

Find our article on the listing fee.

Can I do ASP myself?

Despite tools that can be complex, especially for a beginner, you can still make your ads yourself. However, it is important to be careful because a good ASP strategy can be complicated to implement. Google Ads offers many features more or less accessible and a poorly configured campaign can quickly become very expensive. For example, it is important to know the best practices for writing your ads, so that they get a high Quality Score and are better distributed.

In addition, once implemented, campaigns must be optimised regularly to ensure that they remain effective, which requires a real daily commitment and therefore significant time resources.

At Staenk, we have several skills in paid search engine optimization, particularly on Google Ads and its service Google Shopping.

So, are we discussing your project?

à propos de l'auteur.e : Gaëtan Demeusy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ».

Recherche Google

Quels sont les différents formats d’annonces ?

Le référencement payant se présente sous plusieurs formats d’annonces disponibles sur différentes plateformes. La plus connue et plus utilisée d’entre elles est évidemment Google, qui met à disposition des annonceurs, sa plateforme de gestion de campagnes publicitaires en ligne : Google Ads (anciennement Google Adwords).

Représentant la très grande majorité des campagnes de référencement payant, ce guide traitera donc en priorité de Google et son outil Google Ads. Il existe cependant des alternatives au géant américain, tel que Bing Ads. 

Grâce à cet outil, les possibilités de diffusion de vos annonces sont nombreuses :

  • Annonces textes sur le réseau de recherche Google,
  • Display (bannières) sur le réseau de sites partenaires de Google,
  • Annonces vidéo
  • Annonces Shopping
  • Campagnes de promotions d’applications mobiles
Google Ads Formats d'annonces

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement payant ?

Les différentes statistiques sont claires : l’écrasante majorité des internautes ne visitent que la première page des résultats de recherche sur Google. Les trois premiers résultats remporteraient même jusqu’à 90% des clics sur une recherche !

Être visible parmi les premiers sur ces moteurs de recherche est une condition indispensable à la réussite de votre stratégie digitale. Au-delà du référencement naturel, l’autre technique pour apparaître en haut de ses résultats de recherche est de passer par le SEA.

Le référencement payant a plusieurs bénéfices :

  • Contrairement aux stratégies SEO qui peuvent être longues à mettre en place, avec le SEA, vos annonces sont immédiatement diffusées et produisent des résultats très rapidement.
  • Le SEA est une façon très efficace pour cibler des prospects très qualifiés. Grâce aux différents outils de paramétrage, il est possible de diffuser vos annonces auprès d’une cible très précise définies par de nombreux critères comme la zone géographique, les centres d’intérêt, etc…
  • Un système tarifaire avantageux : vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité, vous n’avez donc que des prospects qualifiés et une complète maîtrise de votre budget.

Comment fonctionne Google Ads ?

L’outil du géant américain fonctionne sur un système d’enchères. Pour apparaître sur un résultat de recherche, vous devez indiquer quel montant vous êtes prêt à payer pour chaque mot-clé. Vous devez donc, en priorité, définir une liste de mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez enchérir.

Mais le montant de vos enchères n’est pas le seul paramètre pris en compte pour diffuser vos annonces. Il ne suffit pas de proposer l’enchère la plus haute. Pour classer les différentes annonces, Google utilise une formule de calcul très complexe qui pourrait être vulgarisée comme cela :

Montant de votre enchère * Score de Qualité de votre annonce 

Le Score de Qualité est utilisé par Google pour déterminer si votre annonce est pertinente ou non pour l’internaute. Il est calculé selon différents critères grâce aux performances de votre annonce, de votre landing page, à la correspondance de votre annonce avec les mots-clés recherchés, etc… Chaque annonce se verra attribuer un score. Celui-ci sera multiplié par votre enchère afin de déterminer la probabilité de diffusion sur chaque requête. La qualité de vos annonces est donc un facteur très important pour avoir une bonne visibilité.

Voir aussi : Comment faire du référencement payant ?

Quel budget pour une campagne de référencement payant ?

Avec le référencement payant, pas de surprise ! Les outils fonctionnent via un principe d’enchères sur les mots-clés. Vous indiquez vous-même votre budget journalier maximum à Google qui se chargera de ne pas le dépasser. Même avec un petit budget, rien ne vous empêchera de tester l’outil puisque Google n’impose aucun frais minimum. Vous pouvez donc choisir de vous limiter à 1€ par jour comme vous pourrez dépenser plus de 1000€ quotidiennement. C’est l’un des grands avantages de Google Ads.

Il existe différents systèmes de facturation. Le « Coût par Clic » (CPC), le plus commun, vous permet de ne payer que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Cependant, Google vous offre la possibilité de choisir d’autres modèles de facturation afin d’adapter celui-ci à votre stratégie. Ainsi, vous pourrez, par exemple, choisir le « Coût par Mille Impressions » (CPM) pour augmenter votre notoriété ou le « Coût par Acquisition » (CPA) pour favoriser les conversions sur votre site internet. Dans tous les cas, Google vous offre une flexibilité appréciable.

Plus il y a de concurrence, et donc d’annonceurs sur un mot-clé, plus les enchères vont être élevées.

Retrouvez notre article sur le coût du référencement payant.

Puis-je faire du SEA moi-même ?

Malgré des outils pouvant être complexes, notamment pour un débutant, vous pouvez tout à fait faire vos annonces vous-même. Cependant, il est important de faire attention car une bonne stratégie SEA peut s’avérer compliquée à mettre en place. Google Ads propose de nombreuses fonctionnalités plus ou moins accessibles et une campagne mal paramétrée peut rapidement coûter très cher. Par exemple, il est important de connaître les bonnes pratiques en matière de rédaction de vos annonces, afin qu’elles obtiennent un Score de Qualité élevé et soient mieux diffusées.

De plus, une fois mises en place, les campagnes doivent être optimisées régulièrement afin de toujours rester performantes. Cela demande un vrai engagement quotidien et donc des ressources en temps conséquentes.

Chez Staenk, nous avons plusieurs compétences en référencement payant et notamment sur Google Ads et son service Google Shopping.

Alors, on discute de votre projet ?

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que Google Ads ?

Vous avez surement déjà entendu parler de Google Ads (anciennement Google Adwords), l’Outil de Référencement Payant leader sur le marché, mais savez-vous ce que c’est ? Créé en 2003, Google Ads est la régie publicitaire du géant californien. L’outil permet de réaliser des campagnes sur le moteur de recherche et sur des sites partenaires de […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x