Ressources STÆNK

What is Google Ads?

You've probably already heard about Google Ads (formerly Google Adwords), the leading Paid Search Engine Optimization tool on the market, but do you know what it is?

Created in 2003, Google Ads is the advertising control of the California giant. The tool allows you to carry out campaigns on the search engine and on Google's partner sites. This technique is called SEA for Search Engine Advertising. It is opposed to SEO, Search Engine Optimization, which represents natural referencing.

Even if the Google Ads interface can be frightening at first glance, the tool has quickly become a must-have. It was the first to offer such precise targeting, controlling its budget and allowing to broadcast its ads quickly. In addition, it has a considerable advantage: thethe gigantic expanse of the Google search engine. Today, it is unthinkable to advertise online without going through Google Ads.

As soon as a user performs a search on Google, ads will be displayed above the natural results or on partner sites in the case of illustrated ads. They are also recognizable by the mention "Advertisement" before the title.

Google SEA Search

Thus, thanks to Google Ads, it is easy to target your prospects by specific keywords, geographical areas, languages, interests, devices, etc...

How to make your first campaign on Google Ads?

Define your Google Ads strategy

To begin with, it is essential to think carefully about your objective and target before designing your first Google Ads campaign.

So prepare your personas in order to know the interests of your prospects, their locations, their languages, the type of devices they use, etc...

When creating your campaign, the first step proposed by Google will be to define your objective. You will have the choice between :

  • Sales : Generate sales online, via an application, by phone or in store
  • Prospects: Attract potential customers and generate leads by encouraging people to take action
  • Traffic: Attract on your website people interested in your products or services
  • Interest in the brand: Encouraging users to discover your products or services
  • Audience and brand awareness : Reach a wider audience and strengthen your brand awareness
  • Application Promotions : Record more installations of and interactions within your application
SEA optimization

Select your campaign type

The choice of your objective will then give you the possibility to select several types of campaigns.

If you're thinking about a Google Ads campaign, you'll probably see the text ads displayed on the results of the Google search network (also called Search). However, Google's advertising spectrum is much broader:

  • Research networks : Text ads placed next to Google search results, on Google's partner sites and other locations. This type of campaign has the advantage of delivering your ads to active search prospects.
  • Display Network : illustrated ads on the Google Display Network, YouTube, mobile and applications.
  • Shopping : ads to generate online and in-store sales by publishing product listings directly to Google search results.
  • Video: video ads to expand your audience, build awareness, engage users or generate conversions
  • Application : Ads promoting an application on Google's Search and Display Networks, Google Play, within other applications, and YouTube.
  • Smart: smart ads managed entirely by Google
Type of Google Ads Campaign

Select your keywords and divide them into ad groups

The success of your campaign will essentially depend on this step.

For your campaigns to be effective, define keywords or queries on which you want to broadcast your ads. To do this, list all your keywords and classify them by theme. It is important to assign a group of ads for each theme or product in order to avoid frustration and failure to achieve the desired results.

If you are having trouble listing your keywords, Google provides a keyword planner. This tool allows you to quickly estimate the cost per click or the number of searches per month on a keyword and suggest new ideas.

Each of these keywords can be targeted in different ways via different keyword matching options. This means that you can adjust the degree of resemblance between the keywords you position yourself on and the query typed by the internet user in Google :

  • Exact keyword: is displayed if the user enters exactly the keyword or a close variant (e.g.: [evening dress]).
Exact keyword Google Ads
  • Exact phrase: is displayed if the user's query contains the exact expression accompanied by other words before or after (e.g. "evening gown").
Google Ads Exact Expression
  • Wide query: is displayed if the user's query contains a term from your keyword, regardless of the order in which the user enters the query (e.g. evening dress).
Large Query
  • Wide query modifier : indicates that the two terms or their close variants must be present in the user's request (e.g. +dress +evening)
Wide query modifier

Caution, it is possible and especially advisable to list some keywords to exclude of your campaigns that you don't want to appear on and that could cannibalize your campaign!

What cost?

As mentioned at the beginning of the article, one of the advantages on Google Ads is to control your budget from the beginning to the end of the campaign.

Google Ads is based on a bidding system. You select the keywords or queries you wish to appear on and bid on them. So, the more advertisers there are on keywords, the more the bids will soar. On particular sectors, keywords can therefore reach impressive costs per click (some keywords related to insurance can reach a price of 20 euros per click!).

There are several types of auctions. Basically, you only pay when a user clicks on your ad, this is the payment at Cost per Click (CPC). However, you can choose between several billing methods, which will also allow you to pay per thousand impressions (CPM) or per conversion (CPA) for example. It is therefore up to you to set the amount you wish to pay for each click. But you can also let Google manage this amount itself and allocate a daily budget to your campaigns.

In order to be visible, the amount you will bet on a keyword is important. It is the maximum amount you are willing to pay for a click on your ad. If you want to bet €1.2 per click, but your competitors bet up to €2.6, you will not appear in the first results.

However, there is no minimum requirement to create a campaign. The tool is open to everyone, which makes it possible for all budgets to test it.

See also : How much does paid referencing cost?

Create your ads

This is an important step: betting €2.7 on your keywords won't automatically put you first on Google.

The relevance of your ads added to the relevance of your landing page will help Google to give them a Quality Score. This will then be multiplied by your bid to determine the positioning of your ads. The more effective your ad is, the higher its Quality Score will be, which will further improve its visibility. It is a virtuous circle.

All your ads will have multiple titles, multiple descriptions and a landing page. It is essential to be clear, precise and to provide useful information to the Internet user. Also add a "Call to Action" in your ad in order toencourage the user to take action. It is for this reason that it is advisable to generate between 3 and 5 ads per Ad Group. This allows Google to test and distribute the most efficient ones.

Also, it is important to ensure a link between the keywords, your ads and your landing page so that the Quality Score is high. If you bid on a keyword, but your ad or landing page does not talk about it, the user will be lost.

What's next?

Once your campaigns are launched, your work is not finished!

Wait a few days before drawing the first conclusions and seeing convincing results. You will then be able to optimize your campaigns by adjusting your budgets, adding/removing keywords, modifying ads, etc...

Campaigns need to be optimized regularly in order to always remain effective. This requires a real daily commitment and therefore significant time resources.

At Staenk, we have several skills in paid referencing !

So, shall we discuss your project?

Related Articles

à propos de l'auteur.e : Gaëtan Demeusy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best webmarketing strategies in 2020. From corporate strategy to execution, gain operational efficiency.

BOOST YOUR SEARCH ENGINE OPTIMIZATION

Download our white paper and learn about the entire process of optimizing your site's search engine optimization.

Ressources STÆNK

Qu’est-ce que Google Ads ?

Vous avez surement déjà entendu parler de Google Ads (anciennement Google Adwords), l’Outil de Référencement Payant leader sur le marché, mais savez-vous ce que c’est ?

Créé en 2003, Google Ads est la régie publicitaire du géant californien. L’outil permet de réaliser des campagnes sur le moteur de recherche et sur des sites partenaires de Google. Cette technique est appelée le SEA pour Search Engine Advertising. Elle s’oppose au SEO, le Search Engine Optimization, qui représente le référencement naturel.

Même si l’interface de Google Ads peut effrayer au premier regard, l’outil est vite devenu incontournable. Ce fut le premier à proposer un ciblage aussi précis, en maîtrisant son budget et en permettant de diffuser ses annonces rapidement. De plus, il dispose d’un avantage considérable : l’étendue gigantesque du moteur de recherche Google. Aujourd’hui, il est impensable de faire de la publicité en ligne sans passer par Google Ads.

Dès qu’un internaute effectue une recherche sur Google, des annonces publicitaires seront affichées au-dessus des résultats naturels ou sur des sites partenaires dans le cas des publicités illustrées. Elles sont d’ailleurs reconnaissables grâce à la mention « Annonce » précédant le titre.

Recherche Google SEA

Ainsi, grâce à Google Ads, il est facile de cibler vos prospects par des mots clés précis, des zones géographiques, des langues, des centres d’intérêt, des appareils, etc…

Comment faire votre première campagne sur Google Ads ?

Définir votre stratégie Google Ads

Pour commencer, il est primordial de bien réfléchir à son objectif et sa cible avant de concevoir sa première campagne Google Ads.

Préparez donc vos personas afin de connaître les centres d’intérêt de vos prospects, leurs localisations, leurs langues, le type d’appareils qu’ils utilisent, etc…

Lors de la création de votre campagne, la première étape proposée par Google sera de définir votre objectif. Vous aurez le choix entre :

  • Ventes : Générer des ventes en ligne, via une application, par téléphone ou en magasin
  • Prospects : Attirer des clients potentiels et générer des leads en encourageant à passer à l’action
  • Trafic : Attirer sur votre site Web les personnes intéressées par vos produits ou services
  • Intérêt pour la marque : Inciter les utilisateurs à découvrir vos produits ou services
  • Audience et notoriété de la marque : Toucher une audience élargie et renforcer votre notoriété
  • Promotions d’applications : Enregistrer davantage d’installations de votre application et d’interactions au sein de celle-ci
Optimisation SEA

Sélectionner votre type de campagnes

Le choix de votre objectif vous donnera ensuite la possibilité de sélectionner plusieurs types de campagnes.

Si vous pensez à une campagne Google Ads, vous verrez probablement les annonces textes affichées sur les résultats du réseau de recherche Google (aussi appelé Search). Cependant, le spectre publicitaire de Google est bien plus large :

  • Réseaux de recherche : annonces textuelles diffusées à côté des résultats de recherche de Google, sur les sites partenaires de Google et à d’autres emplacements. Ce type de campagne présente l’avantage de diffuser vos annonces auprès de prospects en recherche active.
  • Réseau Display : annonces illustrées diffusées sur le Réseau Display de Google, sur YouTube, sur mobile et dans des applications.
  • Shopping : annonces pour générer des ventes en ligne et en magasin en publiant directement les fiches de produits sur les résultats de recherche Google.
  • Vidéo : annonces vidéo permettant d’élargir l’audience, de renforcer votre notoriété, de susciter l’engagement des utilisateurs ou de générer des conversions
  • Application : annonces faisant la promotion d’une application, diffusées sur les Réseaux de Recherche et Display de Google, sur Google Play, au sein d’autres applications, et sur YouTube
  • Smart : annonces intelligentes gérées entièrement par Google
Type de Campagne Google Ads

Sélectionner vos mots clés et les répartir en groupes d’annonces

La réussite de votre campagne passera essentiellement par cette étape.

Pour que vos campagnes soient efficaces, définissez des mots clés ou requêtes sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Pour cela, listez tous vos mots clés et classez-les par thématiques. Il est important d’attribuer un groupe d’annonces pour chaque thématique ou produit afin d’éviter que l’internaute soit frustré et n’obtienne pas les résultats souhaités.

Si vous rencontrez des difficultés à lister vos mots clés, Google met à disposition un programme de planificateur de mots clés. Cet outil vous permet d’estimer rapidement le coût par clic ou le nombre de recherches mensuel sur un mot clé et de vous proposer de nouvelles idées.

Chacun de ces mots clés peut-être ciblé de différentes façons via différentes options de correspondances des mots clés. Cela signifie que vous pouvez ajuster le degré de ressemblance entre les mots clés sur lesquels vous positionner et la requête tapée par l’internaute dans Google :

  • Mot clé exact : s’affiche si l’internaute saisit exactement le mot clé ou une  variante proche (ex : [robe de soirée])
Mot clé exact Google Ads
  • Expression exacte : s’affiche si la requête de l’internaute contient l’expression exacte accompagnée d’autres mots avant ou après (ex : « robe de soirée »)
Expression Exacte Google Ads
  • Requête large : s’affiche si la requête de l’internaute contient un terme de votre mot clé, peu importe dans quel ordre l’internaute saisit sa requête (ex : robe de soirée)
Requête Large
  • Modificateur de requête large : indique que les deux termes ou leurs variantes proches doivent être présents dans la requête de l’internaute (ex : +robe +soirée)
Modificateur de requête large

Attention, il est possible et surtout conseillé de lister des mots clés à exclure de vos campagnes sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaître et qui pourraient cannibaliser votre campagne !

Quel coût ?

Comme indiqué en début d’article, l’un des avantages sur Google Ads est de maîtriser votre budget du début à la fin de la campagne.

Google Ads se base sur un système d’enchère. Vous sélectionnez les mots clés ou requêtes sur lesquels vous souhaitez apparaître et vous enchérissez dessus. Donc, plus il y a d’annonceurs sur des mots clés, plus les enchères s’envoleront. Sur des secteurs en particulier, les mots clés peuvent donc atteindre des coûts par clic impressionnants (certains mots clés liés aux assurances peuvent atteindre un prix de 20 euros par clic !).

Il existe plusieurs types d’enchères. De base, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, c’est le paiement au Coût par Clic (CPC). Cependant, vous avez le choix entre plusieurs modes de facturation, ce qui vous permettra également de payer pour mille impressions (CPM) ou pour une conversion (CPA) par exemple. Il vous appartient donc de fixer le montant que vous souhaitez payer pour chaque clic. Mais vous pouvez aussi laisser Google gérer lui-même ce montant et attribuer un budget journalier à vos campagnes.

Afin d’être visible, le montant que vous allez miser sur un mot clé est important. C’est le montant maximal que vous êtes prêts à payer pour un clic sur votre annonce. Si vous souhaitez miser 1,2 € par clic, mais que vos concurrents misent jusqu’à 2,6 €, vous n’apparaîtrez pas dans les premiers résultats.

Cependant, il n’y a pas de minimum requis pour créer une campagne. L’outil est ouvert à tous, ce qui offre la possibilité, à tous les budgets, de le tester.

Créer vos annonces

C’est une étape importante : miser 2,7 € sur vos mots clés ne vous permettra pas d’être automatiquement premier sur Google.

La pertinence de vos annonces ajoutée à celle de votre page de destination va aider Google à leur attribuer un Score de Qualité. Celui-ci sera ensuite multiplié par votre enchère afin de déterminer le positionnement de vos annonces. Plus votre annonce est efficace, plus son Score de Qualité sera élevé, ce qui améliorera encore sa visibilité. C’est un cercle vertueux.

Toutes vos annonces comporteront plusieurs titres, plusieurs descriptions et une page de destination. Il est essentiel d’être clair, précis et d’apporter des informations utiles à l’internaute. Ajoutez également un « Call to Action » dans votre annonce afin d’inciter l’internaute à effectuer une action. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de générer entre 3 et 5 annonces par Groupe d’Annonces. Cela permet à Google de tester et diffuser les plus performantes.

Aussi, c’est important d’assurer un lien entre les mots clés, vos annonces et votre page de destination afin que le Score de Qualité soit élevé. Si vous enchérissez sur un mot clé, mais que votre annonce ou votre page de destination ne parlent pas de celui-ci, l’internaute sera perdu.

Et ensuite ?

Une fois vos campagnes lancées, votre travail n’est pas terminé !

Attendez quelques jours avant de tirer les premières conclusions et voir des résultats probants. Vous pourrez alors optimiser vos campagnes en ajustant vos budgets, en ajoutant/retirant des mots clés, en modifiant des annonces, etc…

Les campagnes doivent être optimisées régulièrement afin de toujours rester performantes. Cela demande un vrai engagement quotidien et donc des ressources en temps conséquentes.

Chez Staenk, nous avons plusieurs compétences en référencement payant, mais également en référencement naturel, conseil ou création de contenu pour mieux appréhender votre stratégie. Alors, on discute de votre projet ?

à propos de l'auteur.e. : Gaetan Demeusy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.