Ressources STÆNK

Comment passer la certification Google Ads ?

certification Google Ads

Google Ads permet de promouvoir un produit, un service, une marque ou encore une opération commerciale sur les moteurs de recherche. Une campagne SEA réussie permet d’afficher un site en haut des résultats de recherches et de se placer en première position sur la requête tapée par l’internaute.

Que vous soyez chefs d’entreprise ou consultants en référencement payant, passer une certification Google Ads vous permettra de vérifier vos compétences techniques en SEA et de vous former pour améliorer vos connaissances. 

Comment se déroule la certification Google Ads ? 

Il s’agit d’un QCM disponible sur le site internet de la plateforme de Google dédiée à la formation sur ses outils : Skillshop. Avant d’obtenir votre certification, vous allez suivre un programme de formation avant de passer des examens en ligne. Le gros point fort ? Les cours et les examens sont entièrement gratuits et vous pouvez les suivre quand et où vous le souhaitez. 

S’inscrire à la formation 

Vous aurez besoin d’un compte Google pour pouvoir suivre la formation. Rendez-vous sur Skillshop puis choisissez Google Ads. Bon à savoir avant de vous inscrire : vous devez maîtriser un minimum l’outil Google Ads dans le but d’obtenir votre certification. 

Combien de temps dure la formation Google Ads ?

La formation dure 16 heures avant de pouvoir passer la certification. Cette dernière se compose de plusieurs examens et chacun dure entre 2,6 heures et 4,7 heures. Ce sont des examens de niveau débutant et la validité de la certification Google est d’un an.

Les meilleures formations en référencement payant à découvrir dans cet article

Comment passer la certification Google Ads
Comment passer la certification Google Ads ?

Quels sont les examens qui permettent d’obtenir la certification Google Ads ? 

Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau de Recherche

Au sein de ce module, vous apprendrez à maîtriser le concept de réseau de recherche de Google. Celui-ci est composé du site de Google et ceux de ses partenaires. Les liens commerciaux s’affichent aussi bien dans les résultats de recherches que sur les sites partenaires en fonction des requêtes des utilisateurs et des enchères des annonceurs. 

Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau Display

Cette certification vous permettra d’apprendre à créer des annonces graphiques et à gérer le ciblage spécialisé. Vous maîtriserez mieux les enjeux liés au Display et les audiences personnalisées. 

Certification AdWords pour la publicité mobile

Il est essentiel pour un site e-commerce de maîtriser l’univers de la publicité sur mobile. La formation expose les proportions de recherches qui sont faites sur mobile. Elle incite sur l’importance d’avoir un site adapté à la navigation responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les devices. 

Certification Google Ads pour la publicité vidéo 

Vous verrez en détail le rôle des annonces vidéo sur YouTube et le réseau Display, mais également vous apprendrez comment créer et gérer des campagnes d’annonces vidéo. Vous découvrirez les méthodes appliquées pour mesurer les performances des annonces et comment optimiser ses campagnes. 

Certification sur les annonces Shopping

Maîtriser Google Shopping est essentiel pour gérer les achats et les visites sur votre site après un clic sur l’une de vos annonces Google Shopping. Avec ce module de formation, vous apprendrez comment mieux cibler vos clients, mettre à jour automatiquement vos produits sur Google, obtenir des visiteurs qualifiés, etc. 

Nos derniers conseils avant de passer votre certification 

Il n’y a pas de secret : pour réussir votre certification Google AdWords, vous devez préparer vos examens en amont. Évitez d’enchaîner toutes les formations et les examens. Au contraire, prenez le temps d’assimiler les compétences nouvellement acquises, quitte à étaler dans le temps vos heures de formation. En suivant les formations proposées, vous pourrez tirer profit de ces nouvelles compétences et les appliquer ensuite pour votre site internet ou pour vos clients si vous êtes consultant SEA. 

Conclusion 

Une fois que vous aurez passé la certification Google AdWords, vous pourrez fièrement l’afficher sur votre carte de visite, sur vos réseaux sociaux, mais également sur votre CV. C’est une compétence qui vous distinguera auprès de votre réseau professionnel. Le gros plus de cette formation proposée par Google est que vous n’avez pas besoin de passer toutes les certifications en même temps. Vous pouvez donc aller à votre rythme afin de bien assimiler les données de cette formation.

Sources 

https://support.google.com/google-ads/answer/9702955?hl=fr
https://skillshop.exceedlms.com/student/catalog/list?category_ids=2854-certifications-google-ads
https://junto.fr/blog/google-ads-certification/
https://support.google.com/google-ads/answer/9702955?hl=fr
https://justsearch.fr/blog/comment-reussir-la-certification-google-ads/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.