QUELLES SERONT LES TENDANCES DU RÉFÉRENCEMENT PAYANT DE 2022 ?

tendance Google Ads 2022

37,926 Md$ c’est le revenu Google Ads au 3ème trimestre 2021, soit 58,46 % du  CA Google. Autant dire que Sundar Pichai (CEO de Google) tient beaucoup au référencement payant et a comme priorité de bichonner ses utilisateurs ! Google Ads, l’outil que nous utilisons tous les jours évolue si vite qu’il est compliqué de garder le rythme. C’est un secret pour personne maintenant, la plateforme publicitaire tend de plus en plus vers le machine learning et l’automatisation. Voici les tendances Google Ads 2022 !

Quelles fonctionnalités Google Ads pour 2022 ?

En 2022, Google vous a préparé des petites pépites d’automatisation à ne pas manquer du côté SEA ! Voici donc un petit récap des nouvelles technologies que Google Ads nous propose.

Près d’un an après la sortie de la mise à jour majeure de Google appelé BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers ; nota bene à ne pas confondre avec Optimus Prime 😁), Google ne cesse de nous surprendre avec des technologies d’automatisation toujours plus efficaces. Changement de types de correspondances de mots-clés, généralisation des annonces responsives ou encore Performances Max, les ambitions de Google sont claires : Let’s go Machine Learning !!!

Campagnes Performances Max

Oui vous l’avez certainement vu, depuis quelque temps, Google adore l’automatisation des campagnes et tend de plus en plus dans ce sens. 

Google Ads a sorti : Performance Max 🤯, un nouveau type de campagne. Autant dire que la personne qui a trouvé le nom est un véritable génie 😉

Comme le parcours utilisateur est toujours plus complexe et que nous avons toujours plus de canaux d’acquisition, Google invente une seule campagne pour tous les canaux.

C’est simple, vous donnez les paroles à Google Ads et vous laissez faire la musique ! Un jeu d’enfant (ou pas). Vous donnez à Google vos audiences, vos objectifs et vos annonces puis vous le laissez toucher votre cible. Mais attention néanmoins à bien surveiller les résultats et insight de la campagne car elle ne convient pas à tous les comptes.

Outils création visuels

Découvrez le ads creative studio, une plateforme regroupant tous les outils publicitaires créatifs afin de booster votre productivité. Espérons que ce soit le nouvel outil qui va enfin changer la vie des créatifs du SEA !!! Qui ne s’est jamais retrouvé en galère pour retrouver les bons formats des annonces display ? L’outil création visuel devrait en ce sens nous changer la vie pour nos annonces YouTube ou display ! 

Pour les connaisseurs, ads créative studio rassemble les outils que l’on avait sur YouTube, Vidéo 360, Display & Campagne Manager 360 comme :

  • Dynamic Display et HTML5 : pour créer des publicités interactives et personnalisées.
  • Director Mix : afin de personnaliser les annonces vidéo YouTube en fonction de la cible
  • Audio Mixer et dynamic audio : pour créer des annonces audio personnalisées

De plus, au sein de cette solution vous trouverez aussi une fonctionnalité Bibliothèque d’éléments afin de renforcer la collaboration des équipes.

Bibliothèque d’éléments

Alors c’est quoi la bibliothèque d’éléments ? Rien à voir avec tes heures perdues au CDI, cette fonctionnalité permet aux annonceurs d’importer et d’organiser des créations rich media. Fraîchement créés sur votre outil de création visuel, vous retrouverez facilement vos éléments de création afin de les partager, les classer et les intégrer à de nouvelles créations.

Tous vos éléments seront donc organisés dans des dossiers spécifiques, centralisés au même endroit simplement pour vous faciliter la tâche. Il existe 4 types de dossiers :

  • de campagne
  • d’annonceurs
  • personnalisés
  • de création

Un peu de patience maintenant, la date de sortie n’a pas été officiellement annoncée. Une des tendances Google Ads à suivre de près.

Disparition des annonces textuelles agrandies

Eh bien oui, c’est avec nostalgie que je vous annonce que les annonces grand format que nous connaissons bien vont disparaître le 30 juin 2022, enfin presque. Pas de panique, je dis presque car elles ne vont pas disparaître comme par magie de votre compte, elles resteront mais à compter de cette date vous ne pourrez plus créer ni modifier des annonces textuelles agrandies.

Si vous ne touchez à rien les annonces continueront d’être diffusées et vous aurez toujours accès aux rapports sur leurs performances. Vous pourrez mettre en veille et réactiver ces annonces, ou les supprimer si cela vous chante.

Fini ces bonnes vieilles annonces de 3 titres, 2 descriptions. Place aux annonces responsives avec 15 titres et 4 descriptions ! L’objectif est de laisser le machine learning (encore lui) choisir les meilleures combinaisons pour vous avec une stratégie de test and learn. Laisser les machines faire ce qu’elles font de mieux (enchères, tests), afin que vous puissiez faire ce que vous faites de mieux (recherche, informations sur les clients, création, analyse concurrentielle, stratégie et optimisation).

Google conseille fortement de passer aux annonces responsives sur le réseau de recherche mais soyez attentif aux éléments que vous mettez et faites en sorte que vos annonces aient une efficacité excellente selon les critères de Google qui sont :

  • Des titres pertinents
  • Insérez vos mots-clés populaires dans vos titres
  • Personnalisez vos titres avec des call-to-action par exemple
  • Personnalisez vos descriptions

Après avoir vu d’importantes tendances Google Ads 2022, découvrez les tendances globales pour la publicité en ligne.

Quelles tendances pour la publicité en ligne ? 

Attendez-vous à du grand art façon Google, qui a pour objectif de toujours pousser sa stratégie user first. Au menu cette année : des publicités plus inclusives pour vos cibles, la protection de la vie privée de vos clients, ainsi que des problématiques d’engagement et sociétales à prendre en compte. Hâte de goûter le dessert 😋

Des publicités plus inclusives

Karina Govindji (Senior Director) en parle mieux que personne, il est grand temps de s’adresser à vos clients de manière nuancée et en adoptant leur point de vue. Avant de créer vos campagnes, il est aujourd’hui essentiel d’analyser ce que signifie la notion d’identité au sein de votre marché (à vos Personas, prêts ? Partez !). Ainsi mieux connaître l’identité de vos clients vous permettra de choisir les bonnes illustrations et la bonne tonalité de vos annonces.

Protéger la vie privée de vos clients

De nos jours, les internautes sont plus attentifs à la gestion de leurs données personnelles : 73 % déclarent ainsi utiliser des services garantissant une protection élevée de leurs données. Proposez alors à vos clients des annonces en accord avec leurs attentes et besoins et ils seront plus à même de partager leurs données avec vous.

Malgré la richesse de Google, leur banquier commence à en avoir marre de payer des amendes sur des problématiques RGPD. C’est pourquoi le géant Américain s’empresse de trouver des solutions pour ne plus passer à la caisse.

Jeanne d’Arc n’a qu’à bien se tenir car nous allons vivre une véritable révolution en matière de tracking et gestion de données. Google veut mettre fin aux cookies publicitaires, même si cela n’est encore qu’un concept, le marché de la publicité est tendu. Et on comprend pourquoi car tous les acteurs du marché publicitaire seraient affectés et devraient repenser leur gestion de données et de tracking. 

Engagé et connecté aux attentes sociétales

Pour se démarquer en 2022, il sera important de tenir des propos pertinents par rapport aux valeurs que vous défendez. N’hésitez pas à communiquer sur vos engagements : vos valeurs mais surtout votre conviction forte pour améliorer la vie de vos clients.

Par exemple, il existe des outils permettant aux marques d’afficher leur engagement en faveur de l’écologie. Sur Google Maps il y a une option donnant des itinéraires plus responsables permettant aux clients de rejoindre vos points de vente physiques. Jouez la carte de la transparence et mettez en avant vos succès avec vos clients pour créer un lien fort et durable.

Le mot de la fin !

Eh oui Jamy ! Qu’il s’agisse de confidentialité des données, de création d’annonces ou tout autre chose, ce sont vos cibles qui déterminent vos stratégies. Renseignez-vous sur les tendances Google Ads, afin de pouvoir les mettre en place rapidement, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels. Allez Marcel, on décolle pour de nouvelles aventures publicitaires en 2022 !

C’est quand même pas sorcier tout ça ! Si vous avez des questions et des besoins, nous serons ravis d’y répondre avec le plus de précision possible ! C’est ici que ça se passe ! Si vous souhaitez vous former au webmarketing rendez-vous à la station !

Laissez un petit mot

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Google Marketing Livestream

Google Marketing Livestream : nouvelles fonctionnalités

Cette année encore, la Keynote Google nous a réservé son lot de surprises. Cette conférence annuelle a pour objectif d’annoncer les mises à jour et les nouveautés en particulier sur Google Ads et Google Marketing. Le géant américain a annoncé l’arrivée de nouveaux produits avec une analyse comportementale des consommateurs d’aujourd’hui. Découvrez un récapitulatif des […]

Première campagne Google Ads, Organisme de formation

Organisme de formation, créez votre première campagne Google Ads !

Avec plusieurs millions de recherches par seconde, Google est incontournable -et indétrônable- ! Utiliser les pubs Google est l’une des meilleures stratégies marketing afin de promouvoir ses formations et se faire connaître en ligne. Cette solution simple et accessible à tous permet de développer son activité de formation auprès de ses clients potentiels, et ce, […]

réaliser un cahier des charges de référencement payant

Comment faire un cahier des charges de référencement payant ?

Vous êtes décidés à confier votre campagne Google Ads à une agence web, mais par où commencer ? Après avoir repéré les quelques agences digitales susceptibles de vous épauler, il reste à leur adresser un cahier des charges de référencement payant. Celui-ci est central pour vous aider à choisir la perle rare. Ce document synthétise […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x