Ressources STÆNK

Comment gagner de l’argent avec Google Ads ?

comment gagner de l'argent avec Google Ads

Google AdWords permet à une entreprise de gagner très rapidement en notoriété. En optimisant vos campagnes SEA, vous pouvez convertir et a fortiori gagner beaucoup d’argent, à condition de savoir manier efficacement cet outil. Dans cet article, nous vous indiquons comment gagner de l’argent avec Google Ads en respectant plusieurs prérequis essentiels. 

Sélectionner des mots-clés pertinents pour Google Ads

Pour gagner de l’argent avec Google Ads, il faut dans un premier temps sélectionner les mots-clés pertinents pour votre business via l’outil de planification de Google Adwords. En effet, les pages de votre site web vont se positionner sur les mots-clés stratégiques que votre cible a tendance à rechercher sur le moteur de recherche Google. L’objectif est d’optimiser le taux de conversion de vos mots-clés au meilleur prix. 

Notez que les mots-clés génériques sont très concurrentiels et coûtent donc plus cher pour afficher son site dessus. Optez pour des mots-clés plus ciblés, comme des mots-clés de niche ou à l’indice concurrentiel plus faible. Prenons cet exemple : le mot clé « vêtement femme » est très générique, donc fortement concurrentiel. Si vous choisissez un mot-clé plus spécifique tel que « vêtement de sport femme » vous optimisez votre taux de conversion sans dépenser tout votre budget : vos campagnes Adwords seront de fait plus rentables. 

Allez plus loin en consultant notre article Pourquoi faire du référencement payant ?

Rédiger des annonces pertinentes

Pour engager le clic et maximiser votre taux de conversion, vos annonces Google Ads doivent être optimisées. Rédigez votre annonce en gardant en tête que vous devez donner envie de cliquer à l’internaute suite à sa requête sur votre mot-clé et choisir de visiter votre site plutôt que celui de votre concurrent. 

Si on reprend l’exemple de « vêtements de sport femme », voici un exemple de texte d’annonce pertinent :

Titre de l’annonce : Vêtements sport femme – (votre nom de marque)

Description : Commandez les vêtements sport femme en promo en ligne sur (votre nom de marque) ✓ Livraisons et retours gratuits ✓ Plus de 1000 articles en ligne !

Les éléments graphiques au sein de l’annonce attirent l’œil de l’internaute et permettent de repérer l’annonce au milieu des autres, tandis que le message est clair, concis et donne envie de cliquer quand on est dans la cible avec intention d’achat. 

Optimiser vos landing pages pour gagner de l’argent 

Certaines campagnes Google Ads sont lancées sans avoir travaillé l’optimisation de la landing page (page de destination) qui s’affichera après le clic de l’annonce. Grosse erreur ! L’internaute qui a cliqué sur une annonce et qui ne trouve pas le contenu qui fait sens suite à sa requête, quittera la page sans même avoir visité d’autres pages du site, ce qui est très mauvais pour le taux de rebond

Prenez en compte le fait que Google mesure le coût par clic et la position d’une campagne Adwords : une page bien optimisée c’est donc un coût par clic plus faible et une meilleure position de l’annonce. En effet, Google vérifie le Quality Score de votre site en s’assurant de la cohérence entre l’annonce et la page cible. 

gagner de l'argent avec Google AdWords
Comment gagner de l’argent avec Google Ads ?

Comprendre comment calculer les métriques Google

Pour gagner de l’argent avec Google Ads, vous devez être capable de mesurer les performances de chacune de vos annonces en cours et à la fin de vos campagnes. Cela va vous permettre en effet de maximiser leur efficacité et de générer un trafic qualifié. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les KPI de vos annonces de façon manuelle et régulière, au bout de quelques jours de diffusion de vos campagnes, soyez attentifs :

  • aux mots-clés que vous travaillez : supprimez les annonces des mots-clés les moins pertinents pour concentrer votre budget sur ceux qui performent 
  • aux horaires : certaines annonces sont plus consultées à certaines heures que d’autres, évitez de diffuser des annonces à des horaires où personne ne clique
  • à la zone géographique : remarquez les zones géographiques performantes et concentrez-vous sur ces zones

En savoir plus sur les avantages du référencement payant en cliquant ici.

Bonus mini-FAQ : comment gagner de l’argent avec Adsense ? 

Puisque gagner de l’argent avec Google vous intéresse, nous avons décidé de vous livrer un bonus pour gagner de l’argent en couplant votre stratégie Adwords à un autre outil de Google, Adsense. Voici les questions qui reviennent le plus souvent sur le sujet, et nos réponses : 

1. AdSense est peut-être le moyen le plus populaire pour gagner de l’argent en ligne, comment travailler en ligne pour Google et gagner de l’argent avec AdSense ?

Si vous avez un blog ou un site, vous pouvez être intéressé par la stratégie Adsense. Adsense est la régie publicitaire de Google qui affiche des annonces et des publicités au sein de sites internet affiliés. 

Par exemple, lorsqu’une entreprise ou une marque lance une campagne Google Ads pour promouvoir les offres et produits de son site internet, Adsense choisit les sites web affiliés sur lesquels les publicités et annonces vont s’afficher, en se basant sur les mots-clés sélectionnés par l’entreprise ou la marque. Les sites et blogs qui hébergent les publicités des marques sont rémunérés : ce qui leur permet de gagner (parfois beaucoup) d’argent avec Google. 

2. De quoi avez-vous besoin pour gagner de l’argent avec AdSense ?

La procédure est très simplifiée, il vous suffit d’une inscription auprès du programme de Google Adsense. Vous n’aurez plus qu’à intégrer un morceau de code sur votre site ou votre blog pour que les publicités puissent s’afficher. 

Pour qu’Adsense choisisse votre site afin d’afficher ses publicités ou du moins vous propose d’afficher sur votre site, il faut que vous travailliez un contenu et des mots-clés en rapport avec les annonces Google Ads. Vos articles doivent donc être de qualité et originaux. La rémunération provenant des annonces Google Adsense dépendra de l’emplacement choisi sur votre site. En effet, des publicités auront plus de poids et seront plus performantes si elles sont placées dans la colonne de gauche de votre site ou au milieu de vos contenus. 

Conclusion

Afin de gagner de l’argent avec Google Ads, vous devrez consacrer en amont beaucoup de temps à l’élaboration et la planification de votre stratégie SEA. En cours de campagnes Google Ads et à la fin, vous devrez analyser les métriques pour réajuster si besoin. 

Articles connexes

Sources 

https://ads.google.com/intl/fr_ca/home/tools/keyword-planner/
https://support.google.com/google-ads/answer/7636512?hl=fr
http://outils-argent.over-blog.com/3-methodes-pour-gagner-de-l-argent-grace-a-google-adwords.html
https://www.travailler-a-domicile.fr/gagner-argent-internet/gagner-de-l-argent-avec-adsense/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.