Ressources STÆNK

Tutoriel : créer une campagne sur le réseau de recherche Google Ads

Récemment, nous avons appris ce qu’était le SEA et les fonctionnalités de Google Ads.

Vous souhaitez donc passer au palier supérieur et créer votre première campagne avec l’outil publicitaire du géant américain sans Agence Google Ads ? Vous voulez découvrir comment utiliser Google Ads pour acquérir de nouveaux prospects et augmenter votre notoriété ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous accompagner étape par étape afin de mettre en place votre première campagne sur le Réseau de Recherche Google Ads et attirer vos premiers clients !

Pourquoi le Réseau de Recherche ? Car c’est le format de publicité le plus connu et performant de Google. Il vous permet de cibler des internautes en recherche active.

Objectif

Pour commencer, vous devez choisir un objectif pour votre campagne. Vendre, augmenter votre notoriété ou le trafic sur votre site web… Toutes ces solutions ne vous donneront pas accès à tous les types de campagnes.

Attention, vous ne pouvez sélectionner qu’un objectif par campagne. Vous pourrez maintenant créer autant de campagnes que vous le souhaiterez. Aussi, le choix conditionnera ensuite le paramétrage de votre campagne. Par exemple : si vous choisissez de promouvoir une application mobile, vous n’aurez accès qu’aux campagnes de type Application à l’étape suivante.

Vous aurez le choix entre :

  • Ventes : Générer des ventes en ligne, via une application, par téléphone ou en magasin
  • Prospects : Attirer des clients potentiels et générer des leads en encourageant à passer à l’action
  • Traffic : Attirer sur votre site web les personnes intéressées par vos produits ou services
  • Intérêt pour la marque : Inciter les utilisateurs à découvrir vos produits ou services
  • Audience et notoriété de la marque : Toucher une audience élargie et renforcez votre notoriété
  • Promotions d’applications : Enregistrez davantage d’installations de votre application et d’interactions au sein de celle-ci
Choix des objectifs Google Ads

Type de campagne

Ici, en fonction de vos objectifs, vous n’aurez pas accès à tous les types de campagnes.

Google Ads vous permet de créer plusieurs types de campagnes bien précis par rapport à vos cibles. Vous pourrez ainsi diffuser vos annonces sur plusieurs supports ou sous différents formats :

  • Réseaux de recherche : annonces textuelles retransmises à côté des résultats de recherche de Google, sur les sites partenaires de Google et à d’autres emplacements. Ce type de campagne présente l’avantage de relayer vos publicités auprès de prospects en recherche active.
  • Réseau Display : annonces illustrées diffusées sur le Réseau Display de Google, sur YouTube, sur mobile et dans des applications.
  • Shopping : annonces pour générer des ventes en ligne et en magasin en publiant directement les fiches de produits sur les résultats de recherche Google.
  • Vidéo : annonces vidéo permettant d’élargir l’audience, de renforcer votre notoriété, de susciter l’engagement des utilisateurs ou de générer des conversions
  • Application : annonces faisant la promotion d’une application. Elles sont diffusées sur le Réseau de Recherche, Display, sur Google Play, au sein d’autres applications, et sur YouTube
  • Smart : annonces intelligentes gérées entièrement par Google

À partir d’ici, nous allons vous détailler le déroulement de la création d’une campagne pour le Réseau de Recherche uniquement.

Réseau de recherche

Une fois le type de campagne choisi, vous allez être redirigé vers un nouvel écran scindé en 4 étapes :

Paramètres de campagne

Choisir le ou les Réseaux

Après avoir nommé votre campagne, Google va vous demander quels réseaux vous souhaitez cibler. Vous pourrez donc annoncer, en plus du Réseau de Recherche, sur le Réseau Display Google (environ 2 millions de sites web), sans même avoir sélectionné Display.

Réseaux de recherche ou Display

Si vous déroulez les options avancées, vous pourrez ajouter des dates de début et de fin à votre campagne. Autrement, elle se lancera immédiatement après sa création, et n’aura pas de fin définie.

Dans tous les cas, pas de panique, car vous pourrez modifier tous ces paramètres une fois la campagne commencée.

Ciblage de vos Annonces

Ensuite, vous aurez à fixer votre ciblage et audiences en commençant par les zones géographique et une langue à cibler. N’hésitez pas à être précis pour avoir un ciblage très spécifique et ne toucher que des clients potentiels. Attention aussi, par défaut Google cible les personnes présentes ou intéressées par la localisation que vous renseignez, cela peut ne pas convenir à tous les objectifs. Il est également fortement suggéré de mettre une seule langue par campagne. En savoir plus ici.

Ciblage géographique
Choix des langues

Alors viendra les options d’Audiences. Il sera ici possible pour vous de sélectionner certaines liste d’audiences exactes afin de cibler de manière très précises. Dans le cas d’une campagne Display il sera essentiel de paramétrer une Audience afin d’éviter de cibler trop large

Ici, cinq choix s’offrent à vous :

  • Identité des utilisateurs : Cibler selon des données démographiques
  • Centres d’intêrets et habitudes des utilisateurs : Offre la possibilité de cibler des centres d’intérêts en fonction des sites visités par l’utilisateur
  • Ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement : Cibler les personnes sur le point de faire un achat relatif. Elles sont en recherches actives sur un type de produit que vous pouvez proposer.
  • Interactions des utilisateurs avec votre entreprise : Liste de Remarketing qui permet de cibler des internautes ayant déjà visité votre site ou certaines de ses pages.
  • Types d’audiences combinés : Combinaison entre plusieurs audiences

Vous est alors présenté deux options : “Ciblage” ou “Observation”. L’option “Ciblage” consiste à cibler uniquement les internautes présents dans la ou les liste(s) d’audience sélectionnée(s). En “Observation”, vous ne vous limiterez pas uniquement à l’audience mais pourrez cibler d’autres personnes. L’intérêt est d’augmenter les enchères sur les audiences observées et d’avoir des statistiques détaillées de ces dernières. 

Paramétrage des Audiences

Définition du Budget et des Enchères

Vous passerez ensuite à la partie budget dans laquelle vous allez définir le montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque jour. Il ne sera pas toujours entièrement déboursé et pourra être jusqu’à doublé quotidiennement. Soyez maintenant rassuré, le budget ramené au mois (Budget*30,4) ne pourra lui, jamais être dépassé. Pensez à bien prendre en compte votre retour sur investissement. Les enchères entre des produits à quelques euros et des biens de luxe doivent naturellement être adaptées. Dans tous les cas, vous pourrez l’ajuster à tout moment.

Sélection du Budget

Puis, sélectionnez le paramètre sur lequel vous souhaitez privilégier vos enchères. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’enchères : au clic (CPC ou maximiser les clics), à la conversion (CPA cible ou maximiser les conversions), au retour sur investissement (ROAS), pour le réseau display à l’impression (CPM)… Et vous pourrez, si vous le désirez, définir un montant maximum pour ces enchères. En gros, votre stratégie d’enchère dépendra grandement de votre objectif.

Attention, si vous souhaitez obtenir des conversions, il faudra mettre en place le suivi des conversions dans votre compte Google Ads afin de définir les Conversions.

Sélection enchères

En déroulant les paramètres avancés, vous pourrez sélectionner des conversions, un calendrier de diffusion et faire en sorte que les annonces soient relayées toute la journée ou non.

Extensions d’Annonce

Enfin, il est conseillé d’ajouter des extensions d’annonces à votre campagne sur le Réseau de Recherche afin d’augmenter le taux de clics. Il existe plusieurs types d’extensions comme les liens annexes, les extensions d’accroche, extensions d’appel, de lieu etc…

Extensions sur le Réseau de Recherche

Créer des groupes d’annonces

L’efficacité d’une campagne Google Ads dépendra en grande partie de votre travail de sélection des mots-clés. À partir de cette étape, vous pouvez choisir vos mots-clés répartis en plusieurs thématiques que l’on appellera des groupes d’annonces. Il est important d’attribuer un groupe pour chaque thème ou produit pour éviter que l’internaute soit frustré et n’obtienne pas les résultats souhaités. Pour cela, il est essentiel de comprendre la structure d’un compte Google Ads :

Créer des Mots clés

Un groupe d’annonce est donc composé de mots-clés et d’annonces. Ainsi, notre cible et nos annonces ne seront pas les mêmes pour chaque groupe. Si besoin, Google Ads vous donnera également des idées de mots-clés associées à votre site internet.

Travaillez sur un large spectre de mots-clés, car vos utilisateurs n’auront pas forcément le même vocabulaire que vous. Aussi, avoir une base de mots-clés plus vaste permet de trouver des mots-clés sur lesquels la concurrence est moins féroce et donc où les prix sont plus abordables. Chacun de ces mots-clés peut-être ciblé de différentes façons via des options de correspondance. Cela signifie que vous pouvez ajuster le degré de ressemblance entre les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et la requête recherchée par l’internaute sur Google.

Exemple de mots clés

Pensez également à lister des mots-clés à exclure à rajouter dans vos campagnes par la suite.

Une fois qu’ils seront bien choisi et réparti par thématiques, que votre ciblage sera donc bien affiné, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Créer des annonces

Enfin, vous arriverez à la phase de création de vos annonces, une des plus importantes.

La pertinence de vos annonces va aider Google à leur attribuer un Score de Qualité afin de déterminer leur positionnement.

Vos annonces devront comprendre un ou plusieurs titres, une ou plusieurs descriptions et un lien de destination au minimum. Chacun de ces paramètres sera remplissable dans un champ dédié, mais attention, il y a une limite de caractères à ne pas dépasser. Il est donc essentiel d’être clair, précis et d’apporter des informations utiles à l’internaute. Ajoutez également un « Call to Action » (CTA) dans votre annonce afin de pousser à effectuer une action.

Il est conformément conseillé de générer plusieurs annonces afin qu’il y ait une rotation et une mise en concurrence entre elles. Cela permettra à Google de tester et diffuser les plus performantes. Parfois, quelques mots différents peuvent réellement influencer le succès.

Avec l’explosion de la publicité en ligne, il est devenu de plus en plus difficile de se distinguer des autres annonceurs. Google a donc développé les extensions d’annonces permettant d’apporter des informations supplémentaires aux internautes. Ainsi, vous pouvez enrichir vos annonces de liens vers d’autres pages de votre site internet, d’adresses, d’accroches, de numéro téléphonique, de prix, etc… Et cela marche puisque les annonces avec ces extensions enregistrent des taux de clics plus élevés.

Enfin, votre landing page a une grande importance. Un internaute qui clique sur votre annonce aura des attentes précises et vous n’aurez que très peu de temps pour lui donner une solution. Si votre landing page n’est pas optimisée, l’internaute partira aussi rapidement qu’il est venu, ce qui influencera négativement la diffusion de votre annonce.

Annonce sur le Réseau de Recherche

Et ensuite ?

Le lancement de votre campagne ne signifie pas une fin de mission.

Attendez quelques jours afin de pouvoir tirer les premières conclusions et voir des résultats probants. Vous pourrez alors maximiser vos campagnes en ajustant vos budgets, en ajoutant/retirant des mots-clés, en modifiant des annonces, en ne diffusant vos campagnes que sur certaines périodes, en retirant la diffusion sur mobile, etc…

Les campagnes doivent être optimisées régulièrement afin de toujours rester performantes. Cela demande un vrai engagement au quotidien et donc des ressources en temps conséquentes.

Chez Staenk, nous avons plusieurs compétences en référencement payant, mais également en référencement naturel, conseil ou création de contenu pour mieux appréhender votre stratégie. Alors, on discute de votre projet ?

à propos de l'auteur.e. : Gaëtan Demeusy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.