Ressources STÆNK

Que signifie « En cours de révision » sur Google Ads ?

en cours de révision

Vous avez créé vos campagnes SEA et vous venez de les enregistrer. Vous attendez maintenant leur diffusion. Or, vous vous rendez compte que celles-ci ne sont pas encore visibles, car elles sont marquées comme étant « En cours de révision » sur Google Ads. Dans cet article, nous revenons en détail sur cette notion de « révision » par Google avant l’approbation de vos campagnes. 

Garantir la sécurité et la pertinence de vos annonces

Vous avez rédigé et validé vos annonces en vous appuyant sur les bonnes pratiques de Google concernant le référencement payant. Dans ce cas, vous pouvez être à peu près certain que vos annonces seront validées du premier coup par Google. Cependant, Google se réserve le droit de vérifier avant la mise en ligne de vos annonces la sécurité et la pertinence de celles-ci vis-à-vis des internautes. En temps normal, les annonces sont marquées comme « En cours de révision » durant 24 heures, il faut en effet compter un jour ouvré avant leur diffusion. 

Pour en savoir plus sur Google Ads, le premier outil du SEA, cliquez ici.

Comment fonctionne le processus d’approbation des annonces ? 

Le processus d’approbation des annonces est assez simple. Une fois que vous avez créé votre annonce (ou que vous modifiez une annonce déjà validée), vous l’enregistrez et celle-ci part automatiquement en validation du côté des équipes de Google. Ces dernières vont examiner l’ensemble du contenu de vos annonces 

  • le titre
  • la description
  • la page de destination
  • les mots-clés 
  • les images
  • les vidéos
  • les extensions

L’état de vos annonces est indiqué « En cours de révision » pendant tout le processus d’approbation. 

L’annonce est soit « approuvée » soit « refusée »

Pour que votre annonce soit mise en ligne, elle doit être notée comme « approuvée » par Google Ads. Sinon, elle est indiquée comme « refusée » et ne sera pas diffusée sur le web. Généralement, Google envoie une notification aux utilisateurs de sa plateforme pour leur indiquer que leur annonce a été refusée avec la marche à suivre pour modifier l’annonce afin qu’elle respecte les règles de Google. 

Pendant combien de temps mon annonce est-elle indiquée comme « En cours de révision » ? 

La durée moyenne pour qu’une annonce passe de l’état « En cours de révision » à « validée » ou « refusée » est de 24 heures ouvrées. Cependant, certaines annonces demandent plus de temps de vérification de la part de Google. Nous vous conseillons d’attendre 48 H avant de contacter le Support Google pour débloquer la situation. 

en cours de révision sur Google Ads

Quelques vérifications à faire si vos annonces ne sont pas diffusées 

Si vous remarquez que vos annonces ne sont pas diffusées ou refusées par Google, voici quelques points à vérifier : 

  • vos enchères sont trop faibles : augmentez votre CPC pour lancer la diffusion
  • modifiez le ciblage et agrandissez la zone de recherches
  • vérifiez que vous avez renseigné les bonnes dates de diffusion 
  • votre compte Google Ads peut rencontrer un problème technique : consultez le support de Google

Évitez de rechercher vos propres annonces

En tant qu’annonceur, vous pourriez avoir envie de vérifier que vos annonces s’affichent bien sur les mots-clés sélectionnés. Or, nous vous le déconseillons fortement. En effet, cela impacte négativement les performances de vos campagnes. Prenez en compte que Google vous considère comme un internaute comme les autres : vous effectuez une recherche et il vous propose les résultats qui correspondent à votre requête. Or, s’il s’agit de vos annonces qui s’affichent, vous n’allez pas cliquer dessus pour la simple et bonne raison que vous souhaitez économiser votre budget. Malheureusement, Google retient que selon votre profil internaute, l’annonce ne vous correspond pas. Cela pénalise donc le niveau de qualité de votre annonce en baissant le taux de clics de votre annonce. Pour les prochains clics, vous risquez sans doute de payer un peu plus cher pour maintenir votre position. 

Conclusion 

Avec cet article, nous devrions avoir levé plusieurs de vos interrogations concernant l’état « En cours de révision » de vos annonces. Si vous remarquez au bout d’un jour ouvré que vos annonces ne sont pas diffusées et qu’elles n’ont pas changé de statut (ni approuvées ni refusées) dans ce cas vous pouvez contacter le support de Google. Enfin, évitez de vérifier l’affichage de vos annonces pour ne pas perturber les statistiques de diffusion de vos campagnes. 

Articles connexes

Sources

https://support.google.com/google-ads/answer/1722120?hl=fr
https://www.multimed-solutions.com/blog/adwords-pourquoi-vous-ne-devez-pas-rechercher-vos-annonces/
https://www.bt.media/campagne-adwords-sans-impression/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.