Ressources STÆNK

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads

L’outil de marketing Google Ads, de son ancien nom Google AdWords, permet aux entreprises de faire la promotion de leur marque en quelques clics. En effet, en créant des campagnes Google Ads, les annonceurs peuvent mettre en avant leurs produits, leurs services et leurs opérations commerciales en les affichant dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. Une campagne SEA se compose d’annonces publicitaires (textuelles ou visuelles) diffusées dans les SERPs, mais également sur l’ensemble du réseau partenaire de Google (Display) et les plateformes qui lui sont rattachées (Gmail, YouTube, etc.). 

Si l’on peut certes lancer une campagne Google Ads en quelques clics ; pour qu’elle réalise cependant les objectifs fixés, il faut maîtriser un certain nombre de paramètres. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment fonctionne Google Ads et comment faire pour optimiser vos campagnes de référencement payant. 

Les différents formats des annonces Google Ads 

Pour bien comprendre comment fonctionne Google Ads, faisons d’abord le point sur les formats de ces Ads justement : 

L’annonce Google Ads textuelle

On l’appelle souvent l’annonce Google Ads « classique » et c’est sans aucun doute l’annonce la plus connue. C’est celle qui s’affiche dans les résultats des recherches Google, en haut ou en bas des résultats. 

L’annonce Google Ads hors moteur de recherche

Ce type d’annonce est diffusée sur les plateformes Google comme Gmail et YouTube. 

L’annonce Google Ads Display

Cette annonce est diffusée sur le réseau Google Display, c’est-à-dire les sites partenaires de Google qui affichent les annonces Google Ads sur leur plateforme en échange de rémunération. Les annonces Display se présentent souvent sous forme de bannières, vidéo ou encore textuelles. 

Si vous n’êtes pas familiers avec le fonctionnement de Google Ads, vous pouvez être rassurés. Cet outil marketing est particulièrement simple à prendre en mains. Il vous suffit de prendre le temps d’étudier les critères suivants :

Pour en savoir plus sur cet outil, retrouvez notre guide Google Ads.

Le choix stratégique des mots-clés

Faire le choix de ses mots-clés représente un vrai enjeu pour les annonceurs. Définissez les mots-clés qui sont pertinents pour votre business et recherchés par votre cible. Aidez-vous de l’outil de Planification des mots-clés présent au sein de Google Ads. Vous y retrouvez les informations essentielles sur vos mots-clés : volumétrie de recherches par mois, indice de concurrence, coût par clic, etc. 

Nous vous conseillons d’éviter de choisir des mots-clés trop génériques, car ils risquent de ne pas vous apporter de clics qualifiés. Au contraire, des mots-clés bien ciblés permettent d’augmenter le taux de conversion. 

Le réseau de diffusion 

Vous devez maintenant choisir le réseau de diffusion pour vos annonces :

  • réseau de recherche 
  • réseau Display 
  • Google Shopping
  • réseau vidéo

Vous pouvez paramétrer un réseau d’affichage uniquement ou plusieurs à la fois. N’oubliez pas de choisir le type de device également : mobile, tablette, desktop. 

À la suite de cette étape, vous devrez choisir le budget total que vous avez besoin d’allouer pour vos campagnes ainsi que le montant de votre enchère. Nous revenons plus en détail ci-dessous sur la stratégie des enchères. 

Le système d’enchères de Google Ads

Google Ads fonctionne au Pay-Per-Click, à savoir au Coût Par Clic en français. Cela implique que votre campagne ne vous sera facturée que si les internautes cliquent sur votre annonce. En quelque sorte, l’affichage de votre annonce est gratuit tout en vous permettant de profiter d’une grande visibilité sur le web. 

Vous devez paramétrer un CPC maximum pour chacun de vos mots-clés, ce qui vous permettra de ne pas dilapider votre budget trop rapidement. Pour vous aider, Google vous indique une estimation du CPC pour optimiser votre campagne SEA, cependant vous êtes libres de suivre ces recommandations ou non. 

Comment rédiger une annonce Google Ads ? 

Vous allez maintenant passer à la rédaction et l’optimisation de votre annonce Google Ads. Pour cela, vous devez rédiger un : 

  • le titre de l’annonce : un premier titre de 30 caractères, séparé d’un second titre par un —
  • la description de l’annonce : peut contenir jusqu’à 200 caractères 
  • intégrer URL de la page de destination 

Quels sont les critères qui rendent une annonce Google Ads performante ? 

Votre annonce Google Ads doit travailler les mots-clés ciblés et inciter au clic afin de générer des visites sur la page de destination intégrée. Surtout, votre annonce doit délivrer une information claire à votre cible afin de déclencher l’acte d’achat. 

Avant le lancement, nous vous conseillons de vérifier que l’URL intégrée correspond bien à la page de destination ciblée par votre campagne.

Comment fonctionne Google Ads ?
Comment fonctionne Google Ads ?

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Si vous avez un site e-commerce, la question ne devrait même pas se poser tant les avantages de cet outil marketing sont nombreux. En effet, Google Ads donne une visibilité immédiate à un site, une opération commerciale ou encore à une fiche produit par exemple. Les campagnes SEA sont en ligne dans l’heure une fois qu’elles sont validées par l’annonceur. Voici les nombreux avantages que propose Google Ads pour les entreprises et les marques : 

Un paramétrage personnalisé 

Il existe peu d’outils marketing qui proposent un tel niveau de personnalisation des paramètres. En effet, avec Google Ads, vous pouvez personnaliser vos campagnes sur tous les points : votre cible, sa localisation, le type de device utilisé, les jours et les heures de diffusion souhaités, etc. 

Un contrôle total du bugget

Cet outil est très apprécié par les annonceurs, car il permet un contrôle total de ses dépenses. C’est vous qui déterminez le budget de votre campagne Google Ads et son utilisation. Vous pouvez suivre en temps réel son évolution, décider de ralentir vos dépenses en modifiant vos campagnes. C’est donc l’opportunité pour vous de maximiser votre ROI en ayant un contrôle sur vos dépenses et le revenu de votre investissement. 

Un suivi précis des performances 

Google Ads propose un suivi détaillé des performances, pour permettre aux annonceurs de maximiser leur ROI. Par ailleurs, affinez encore plus le niveau de précision de vos KPI en reliant votre compte Google Ads à votre compte compte Google Analytics. 

Un outil qui s’adapte aux annonceurs

Comme nous l’avons vu précédemment, Google Ads est un outil très simple d’utilisation et qui permet un paramétrage poussé au niveau des fonctionnalités. Par ailleurs, c’est un outil qui laisse la main libre aux annonceurs de modifier voire de stopper les campagnes SEA qu’ils ont lancées. Google fait évoluer régulièrement son outil marketing pour que la prise en main soit très flexible auprès de ses clients, ses annonceurs. 

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer 

Bien sûr, tout n’est pas tout rose avec un outil marketing. Il faut être conscients que certains critères peuvent impacter votre campagne. Premier point, en tant qu’annonceur, vous ne maîtrisez pas l’emplacement de votre annonce. Il est donc essentiel de bien choisir ses mots-clés en fonction de leur indice de concurrence et de leur pertinence pour votre business. 

Méfiez-vous des mots-clés au CPC trop faible : votre annonce risque de ne pas s’afficher en première page des résultats de recherche. 

Par ailleurs, gardez en tête que votre première campagne ne vous rapportera peut-être pas le ROI que vous attendiez. En effet, une campagne SEA s’inspire des campagnes précédentes qui ont permis d’améliorer ses performances. En testant, vous pourrez vous rendre compte de ce qui fonctionne ou non auprès de votre cible. Cela vous permettra par ailleurs de vous familiariser avec l’outil dans un premier temps puis d’explorer des paramètres plus poussés ensuite. 

Conclusion

Google Ads est un outil de marketing puissant qui permet aux marques et aux entreprises de gagner rapidement en notoriété. C’est particulièrement le cas lors d’un lancement produit, d’une nouvelle marque ou d’un nouveau site. Google Ads permet une visibilité quasi instantanée auprès de sa cible.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une stratégie de référencement payant toujours en complément d’une stratégie de référencement naturel pour combler une éventuelle faiblesse sur certains mots-clés. 

Articles connexes

Sources

https://consultant-adwords.fr/quest-ce-que-google-adwords-google-ads
https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/resources/how-googleads-works/
https://www.ludosln.net/google-adwords-pour-les-nuls/
https://www.primelis.com/faq/fonctionnement-google-adwords/
https://mylittlebigweb.com/comment-fonctionne-google-ads/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.