Ressources STÆNK

Combien de temps dure l’optimisation des campagnes Google Ads (Adwords)?

Temps pour optimiser une campagne Google Ads

Depuis deux ans, les experts marketing et SEA estiment que le retour sur investissement des publicités Google Ads (anciens « Adwords ») est de 200%. Cela signifie concrètement que pour 1€ investi, un annonceur gagne en moyenne 2€ via ses annonces publicitaires. Encore faut-il pour cela optimiser sa campagne Google Ads.

Ce résultat s’acquiert effectivement sur la durée. Une campagne Google Ads reste, certes, un des chemins les plus courts pour augmenter la notoriété de sa marque, booster ses ventes ou améliorer le trafic sur son site web. Les Google Ads n’atteignent pourtant pas tout de suite leur pic d’efficacité.

Il faut notamment attendre que l’algorithme Google les passe au peigne fin. Quand celui-ci a collecté assez de données pour vous aider à mieux paramétrer votre campagne publicitaire, il vous fournit alors un « score d’optimisation ». Vous pouvez ensuite effectuer les modifications nécessaires pour que votre campagne PPC (Pay Per Click) soit plus efficace.

Combien de temps prend ce processus d’optimisation des campagnes Google Ads ?

Voir aussi : Comment fonctionne Google Ads

Combien de temps pour que l’algorithme Google évalue la campagne ?

Vous avez créé un compte Google Ads (anciens « Adwords ») et lancé une campagne publicitaire. Vous avez attendu un certain temps que vos annonces soient validées. Votre campagne a finalement été acceptée, et diffuse maintenant depuis quelques jours. Le processus de démarrage de votre stratégie publicitaire ne s’arrête pourtant pas là.

Pour que vous puissiez considérer votre campagne Google Ads comme performante, elle doit d’abord passer entre les mains du géant californien. L’algorithme de Google récolte ainsi des données sur votre entreprise, sa notoriété, votre marché potentiel et vos cibles. Il croise ensuite l’ensemble avec les paramètres de votre campagne PPC (Pay Per Click).

Recommandations Google pour optimiser une campagne Google Ads
L’évaluation de Google se traduit en recommandations et en score d’optimisation des campagnes Google Ads ©Google

Combien de temps pour que l’algorithme Google collecte toutes les infos nécessaires ? On estime que cette procédure prend 7 jours en moyenne. Cette durée varie bien sûr selon les commerces. Il existe ainsi de nombreux facteurs qui peuvent ralentir cette phase d’évaluation et repousser l’optimisation des campagnes Google Ads :

  • si vos mots-clés impliquent des volumes de recherche bas ;
  • si l’audience ciblée est réduite ;
  • quand le budget Google Ads est restreint ;
  • quand une entreprise espère des conversions sur un cycle d’achat variable ou très long.

Score d’optimisation des campagnes Google Ads : à quoi s’attendre ?

Une fois que l’algorithme Google Ads a fait son travail pour estimer l’efficacité potentielle de votre campagne publicitaire, il vous fournit un score d’optimisation. Celui-ci apparaît dans la colonne du même nom, comme illustré ci-dessous. Cette note se mesure sur une échelle de 0 à 100%, 100% étant la valeur maximale. Une campagne PPC notée à 70% ou plus a donc de grande chance d’être performante.

Score d'optimisation des campagnes Google Ads
Affichage du score d’optimisation des campagnes Google Ads dans l’interface Google Ads ©Google

Faut-il appliquer toutes les recommandations Google Ads ? Pas forcément. Ces conseils peuvent vous indiquer des mots-clés pertinents, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Les recommandations Google restent cependant les résultats d’un algorithme, automatisés ou semi-automatisés selon les cas. Vous et/ou votre agence marketing êtes les seuls à vraiment savoir si ces suggestions sont intéressantes au vu de vos objectifs publicitaires.

Comment optimiser une campagne Google Ads rapidement ?

Une fois que l’algorithme Google Ads a évalué votre campagne PPC et que vous avez décidé des recommandations que vous prenez en compte, le temps d’optimisation des campagnes Google Ads dépend du chantier à prévoir. Selon les éléments que vous décidez de modifier, la démarche est logiquement plus longue. Pour optimiser une campagne Google Ads, vous pouvez notamment agir sur :

Chaque élément que vous changez implique une réévaluation par l’algorithme, donc un nouveau délai d’une à deux semaines avant de savoir si votre campagne de liens sponsorisés est efficace.

Tous ces éléments pris en compte, combien de temps pour optimiser une campagne Google Ads de façon définitive ? La réponse varie, bien sûr, selon les annonceurs, mais une période de 2 ou 3 mois semble raisonnablement nécessaire pour affiner chaque paramètre. Certaines campagnes d’ampleur peuvent avoir besoin de plus de temps, un an parfois, avant de vraiment atteindre leurs objectifs commerciaux.

FAQ sur le temps d’optimisation des Google Ads

Combien de temps pour lancer une campagne Google Ads ?

Une campagne publicitaire Google peut se lancer très rapidement. Elle nécessite cependant une réflexion préalable et un effort de rédaction parfois chronophages.

Combien de temps par semaine prévoir pour gérer une campagne Google Ads ?

Ici encore, la réponse dépend de l’envergure de vos objectifs commerciaux et de l’état de votre site web de destination. En phase de démarrage, le paramétrage d’une campagne Google Ads peut ainsi varier entre 5 et 45h de paramétrage, modulables selon les connaissances que l’annonceur a de la plateforme et de son fonctionnement. Par la suite, on compte en général 1h à 2h par semaine pour optimiser les campagnes Google Ads efficacement.

Où trouver les recommandations Google Ads ?

Traditionnellement, pour afficher l’ensemble des recommandations Google Ads il vous suffit de vous rendre dans votre compte administrateur et de cliquer sur l’onglet « Recommandations » en haut à gauche. Les conseils de Google deviennent cependant de plus en plus visibles. Vous pouvez ainsi également les voir apparaître dans vos notifications (l’icône en forme de cloche en haut à droite), ou sous forme de fenêtres dans les Paramètres et dans l’onglet “Campagnes”.

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.