Ressources STÆNK

Comment créer une annonce Google Ads ?

annonce google ads

Une fois que vous avez créé votre compte Google Ads et configuré votre première campagne, vous pouvez commencer à créer votre annonce Google Ads. Pour qu’elle touche vos clients potentiels efficacement et favorise l’engagement des utilisateurs, vous devez respecter les bonnes pratiques de Google et du SEA. Sinon, vous risquez fort de gaspiller votre budget publicitaire inutilement. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour rédiger une annonce Google Ads performante. 

Les étapes de création d’une annonce textuelle sur Google AdWords

Les étapes de création d’une annonce Google Ads sont très simples, voici les préconisations du support Google : 

1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

2. Rendez-vous dans le menu des pages sur la gauche, puis cliquez sur Annonces et extensions.

3. Cliquez sur le bouton Plus, puis sur l’option « Annonce textuelle ».

4. Saisissez l’URL de la page de destination, puis un texte pour le titre et pour la description, ainsi que pour les champs facultatifs « Chemin ». Dans la zone « Aperçu de l’annonce », vous pouvez prévisualiser la version mobile et desktop de votre annonce. 

5. Quand vous avez terminé de rédiger votre annonce textuelle, cliquez sur Enregistrer l’annonce.

Prenez en compte que votre annonce enregistrée ne sera pas tout de suite diffusée à vos clients. Dans un premier temps, son contenu et sa mise en forme seront examinés par l’équipe de Google contenu pour s’assurer de leur conformité avec les règles de publicité de la plateforme. 

Pour en savoir plus sur Google Ads, le premier outil du SEA, cliquez ici.

Quelle est la structure d’une annonce Google Ads performante ? 

Pour que votre annonce soit performante sur Google, votre annonce textuelle devra comporter :

  • un titre : rédigez 25 caractères maximum
  • une URL : choisissez avec soin la page de destination de votre site à linker à votre annonce 
  • le texte de votre annonce Google Ads : rédigez 70 caractères maximum

Nous vous conseillons d’ajouter des extensions d’annonces pour booster la performance de celle-ci et délivrer la meilleure information à vos clients et prospects. Par exemple, vous pouvez ajouter : 

  • les horaires d’ouverture si vous avez une boutique physique
  • une extension d’appel ou de SMS
  • la localisation géographique
  • des liens annexes vers d’autres pages du site 
  • des avis clients
annonce google ads
Comment créer une annonce google ads ?

Les bonnes pratiques à respecter lors de la rédaction de votre annonce 

Le choix des mots-clés

Pour que votre annonce Google Ads soit performante, vous devez travailler un ou plusieurs mots-clés par annonce en rapport avec la requête internaute. En amont de votre stratégie SEA, définissez des mots-clés spécifiques à votre business et des expressions longue traîne pertinentes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Faites apparaître votre mot-clé dès letitre de votre annonce : c’est l’élément le plus visible de votre annonce. 

Lisez notre article dédié pour faire le choix des bons mots-clés. 

Au moment de la sélection de vos mots-clés sur la plateforme, attribuez le type de correspondance pour chaque mot-clé : correspondance mot-clé exact, expression exacte, requête large, modificateur de requête large. 

Veillez également à définir une liste de mots-clés à exclure, c’est-à-dire les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaître (par exemple des mots-clés trop génériques ou qui n’ont aucun rapport avec votre activité) pour vous permettre d’économiser du budget. 

La rédaction de l’annonce

Le ton et le style de votre annonce doivent être percutants. Mettez en avant ce qui vous distingue de vos concurrents et valorisez les bénéfices de vos produits et services. 

Soyez attentifs au moment de la rédaction de votre annonce aux termes que vous utilisez : privilégiez les verbes d’action pour créer un Call-To-Action et inciter vos visiteurs à s’engager sur votre site. Par exemple : 

« Demandez votre Devis Gratuit »

« 15 % Offerts avec le code NEW15 »

Affinez votre annonce selon ses résultats

Il ne suffit pas de lancer votre campagne Google Ads et de la laisser vivre : en optant pour cette stratégie vous risquez fort de perdre du budget inutilement. Au contraire, vous devez suivre les résultats de votre campagne et vérifier son efficacité en consultant ses performances dans votre compte Google Ads. En liant les performances de votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, vous pourrez gagner en précision en termes de KPI. 

Par exemple, selon les résultats de vos annonces, vous pourrez affiner les critères suivants : 

  • la zone géographique
  • le jour ou heure de diffusion de vos annonces
  • ajouter ou supprimer des mots-clés

Affiner le paramétrage de vos annonces vous permettra à terme de réduire les coûts de votre annonce et maximiser ainsi votre ROI. 

Conclusion 

Une annonce textuelle Google Ads se travaille. Vous devez y insérer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Mettez en valeur ce qui vous rend unique, et incitez vos prospects et clients à visiter votre site en ajoutant un Call-To-Action. Veillez à ce que la page de destination corresponde bien à votre annonce pour que vos clients ne soient pas perdus une fois qu’ils ont cliqué sur votre annonce. 

Articles connexes

Sources 

https://support.google.com/google-ads/answer/1722117?hl=fr
https://www.livepepper.fr/academy/internet/creer-une-annonce-sur-google-adwords
http://fr.myebox.com/blog/créer-une-annonce-adwords
https://www.codeur.com/blog/conseils-ecrire-annonce-adwords/
https://www.keacrea.com/comment-creer-premiere-publicite-adwords
https://www.webmarketing-conseil.fr/comment-creer-une-annonce-texte-sur-google-adwords/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.