Ressources STÆNK

Google Ads : comment paramétrer sa zone géographique ?

ajuster la zone géographique google Ads

Quand on paramètre une annonce Google Ads, le ciblage de l’audience est une des premières étapes à réaliser. Google attend notamment que vous soyez en mesure de déterminer la zone géographique concernée par votre stratégie SEA. Ce périmètre peut s’appliquer à plusieurs pays comme à une zone de quelques kilomètres seulement.

Dans tous les cas, les coûts ne sont pas impactés par la taille du public ciblé. Une campagne de “Pay Per Click” (PPC) a en revanche tout intérêt à viser un rayon géographique précis, quand c’est possible. Une stratégie SEA localisée permet effectivement de mieux qualifier ses prospects et d’éviter un trafic inutile sur votre site e-commerce.

Les avantages d’une campagne SEA géographiquement ciblée sont donc nombreux. Reste donc à suivre la bonne méthode pour la paramétrer !

Pourquoi cibler sa stratégie SEA par zone géographique ?

Adapter ses annonces SEA à une zone géographique donnée augmente vos chances d’accueillir un public intéressé sur votre site internet. En ajoutant des mots-clés Google Ads calqués sur les réalités locales, par exemple, vous vous assurez des annonces pertinentes pour votre audience. Plus vos annonces Google Ads sont adaptées à une cible précise, plus le trafic qu’elles génèrent sur votre site e-commerce devient rentable.

Exemple de paramétrage de la zone géographique SEA
Paramétrer sa zone géographique sur Google Ads

Développer une stratégie SEA ciblée localement permet également d’exclure certaines zones géographiques. Cette tactique permet notamment de contourner les endroits très demandés des e-commerçants, pour lesquels le Coût Par Clic (CPC) risque d’être élevé. C’est aussi une façon d’optimiser l’utilisation de son budget publicitaire en ne diffusant vos Google Ads qu’aux audiences intéressées.

En paramétrant une zone géographique adaptée à votre offre, vous vous donnez donc plus de chance d’atteindre le taux de clics visé. Il s’agit là, par ailleurs, d’un des critères qu’inspecte Google pour déterminer si une annonce SEA est qualitative. Ce point est donc stratégique d’un point de vue budgétaire : plus une annonce publicitaire est pertinente aux yeux de Google, plus le CPC est bas.

Lire aussi : Comment fonctionne Google Ads ?

Comment optimiser le ciblage géographique dans Google Ads ?

Quand on commence une campagne Google Ads, le ciblage géographique de l’audience est une des premières étapes du processus. L’outil Google Ads qui permet de définir sa zone géographique est simple d’utilisation et vous guide efficacement. Vous pouvez cependant réfléchir en amont au type de zone géographique que vous souhaitez privilégier.

Quel ciblage géographique choisir pour quels objectifs commerciaux ?

Trois stratégies de ciblage géographique sont envisageables sur Google Ads :

  • Le ciblage par pays permet de couvrir de larges zones géographiques, nationales ou internationales. Attention, cependant, il risque de desservir les entreprises dont l’activité ne s’applique pas à toutes les régions du ou des pays ciblés.
  • Le ciblage par régions ou villes s’adapte bien aux entreprises qui ont une activité localisée, mais dispersée nationalement. Il peut par exemple s’appliquer aux franchises. Les marques qui proposent leurs services dans la majorité des régions d’un pays ont néanmoins intérêt à cibler le pays entier pour gagner du temps. Elles peuvent ensuite exclure de leur stratégie SEA certaines zones spécifiques.
  • le rayon autour d’une zone géographique permet de cibler un périmètre d’activité autour d’un épicentre. Cette option convient bien aux commerces locaux et aux services en livraison. Elle s’adapte moins, par contre, aux enseignes qui souhaitent étendre leurs zones d’activité à davantage de villes ou de régions.

Comment paramétrer le rayon d’activité de mon entreprise sur Google Ads ?

Quand vous créez une annonce Google Ads, deux solutions de zonage géographique s’offrent à vous. Pour réussir le ciblage par pays, par régions ou par villes, il suffit de choisir le paramétrage par “définition des zones spécifiques”. À l’inverse, pour paramétrer votre stratégie SEA locale selon un rayon d’activité, il faut choisir l’option “définir un rayon autour de l’entreprise”, comme ci-dessous.

Etablir le rayon de sa zone géographique sur Google Ads

Dans la configuration où vous choisissez un rayon géographique d’activité, vous avez juste à renseigner un épicentre, idéalement l’adresse de l’entreprise. Le rayon autour duquel s’organise votre entreprise peut ensuite varier localement de 5 km à 65 km. Vous avez juste à déplacer le curseur de l’outil Google Ads pour faire baisser ou augmenter cette distance. Une fois ce rayon délimité, le zonage géographique de votre campagne PPC est terminé.

Pour diffuser vos annonces Google Ads sur la plateforme française de Google tout en les destinant à un pays étranger, il suffit de choisir le français comme langue, et le pays de votre choix pour le ciblage géographique de votre campagne.

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.