Ressources STÆNK

Comment ajouter des mots-clés dans Google Ads ?

ajouter des mots-clés Google Ads

Lorsqu’un internaute recherche une information, un produit ou un service en ligne, il tape des mots-clés dans son moteur de recherches. Les annonces publicitaires qui s’affichent sur ces mots-clés ou groupes de mots-clés sont paramétrées pour s’afficher dans les résultats de recherche selon la pertinence de la requête internaute. Or, si vous remarquez que vos mots-clés actuels ne performent pas, vous aurez sans aucun doute besoin de revoir votre stratégie de référencement payant et faire l’ajout de mots-clés Google Ads au sein de vos campagnes actuelles. Nous avons déjà abordé précédemment dans notre guide comment fonctionne Google Ads et comment bien choisir ses mots-clés. Dans cet article, nous vous guidons pour ajouter des mots-clés Google Ads au sein d’une campagne que vous auriez déjà lancée. 

Comment ajouter plusieurs mots-clés Google Ads ?

Vous avez remarqué que vous ne travailliez pas suffisamment de mots-clés au sein de vos groupes d’annonces ? Dans ce cas, il est temps d’ajouter plusieurs mots-clés au sein de vos groupes d’annonces nouveaux ou existants. Les étapes sont très simples. Il vous suffit dans un premier temps de : 

Préparer la liste de mots-clés à ajouter

Nous vous conseillons de préparer en amont de vos modifications de vos campagnes une liste des mots-clés que vous souhaitez inclure. Vous pouvez le faire sur une feuille de calcul Excel par exemple et vous pourrez facilement copier-coller votre liste dans l’outil Google Ads Editor par la suite. 

ajouter des mots-clés Google Ads
Comment ajouter des mots-cles dans google ads ?

Fournir les informations essentielles

Au moment de faire l’ajout des mots-clés au sein de l’outil, vous devrez renseigner des informations essentielles au sein de ces colonnes afin de choisir la destination de l’ajout des mots-clés : 

  • Nom de la campagne (c’est le cas si vous mettez à jour plusieurs campagnes) 
  • Nom du groupe d’annonces (si vous mettez à jour plusieurs groupes d’annonces)
  • Mot-clé

Si vous n’aviez pas préparé de liste en amont, vous devez indiquer la destination des groupes d’annonces. Dans ce cas-là, appuyez-vous sur l’arborescence de votre compte. 

Ensuite, saisissez la liste d’ajout de mots-clés puis cliquez sur « Traiter ». Cliquez sur « Terminer et examiner les modifications » pour afficher les modifications effectuées. Certaines modifications seront peut-être à finaliser. 

Ajouter des informations facultatives

Pour être sûr que votre campagne soit performante, vous pouvez également renseigner les informations dans les colonnes suivantes : 

  • Type de correspondance de mot-clé : cela signifie que vous pouvez choisir le degré de correspondance entre vos mots-clés et les termes de la recherche internaute. Vous pouvez choisir entre : requête large (par défaut), expression exacte, mot-clé exact, mot-clé à exclure en requête large, expression exacte à exclure ou mot-clé exact à exclure.
  • Enchère au coût par clic (CPC) maximale : vous pouvez ignorer cette colonne pour utiliser l’enchère par défaut du groupe d’annonces.
  • URL finale : vous utilisez l’URL finale de l’annonce donc vous pouvez ignorer cette colonne 

Comment ajouter des mots-clés négatifs à Google Ads ?

On parle dans ce cas de mots-clés négatifs ou de mots-clés à exclure. Cela signifie que vous paramétrez les mots-clés ou expressions sur lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces s’affichent. Cela vous permettra de ne pas gaspiller du budget inutilement. Aussi, pour faire l’ajout de mots-clés à exclure, au sein de l’étape « Construire », cliquez sur l’onglet « mot-clé à exclure » et renseignez les termes et groupes de mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas que votre site s’affiche. 

Conclusion

Gardez en tête que plus le paramétrage d’une campagne SEA est fin, plus la campagne sera performante. Aussi, lorsque vous monitorez vos résultats, si vous remarquez que vos mots-clés ne génèrent pas de clics qualifiés et ne convertissent pas, dans ce cas nous vous conseillons de revoir votre stratégie de mots-clés. Faire l’ajout de mots-clés est une solution idéale pour ramener un trafic plus qualifié. Vous pourrez également exclure les termes de recherche qui ne sont pas pertinents pour votre business et ainsi économiser votre budget publicitaire. 

Sources

https://support.google.com/google-ads/editor/answer/56501?hl=fr
https://support.channable.com/hc/fr/articles/115002830125-Comment-ajouter-des-mots-clés-negatifs-à-Google-Ads-
https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/resources/loutil-de-planification-des-mots-cles/

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.