Ressources STÆNK

Comment (bien) utiliser Google Ads ?

bien utiliser Google Ads

Google Ads, de son ancien nom Google AdWords permet aux annonceurs de gagner rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche, des sites partenaires ou encore des plateformes vidéo comme YouTube. Les campagnes de référencement payant ciblent les internautes qui recherchent vos produits ou services. Pour cela, chaque annonceur doit définir ses objectifs et paramétrer ses campagnes en fonction des spécificités de son secteur d’activité. Cependant, comme assurer un bon retour sur investissement ? 

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour réussir à bien utiliser Google Ads. 

Optimiser les mots-clés SEA

L’une des erreurs fréquentes que l’on retrouve dans les campagnes Google Ads des annonceurs (souvent débutants) est la mauvaise utilisation des mots-clés SEA. En effet, certains annonceurs choisissent des mots-clés sans recherches préalables, sans s’assurer que ceux-ci correspondent bien aux intentions de recherche de leurs prospects. Au contraire, rendez-vous sur le site de vos concurrents pour voir les mots-clés travaillés de leur côté. Faites un audit des mots-clés intéressants pour votre secteur d’activité. 

Choisir les bons mots-clés pour son business se fait en testant et en modifiant au besoin si ceux-ci ne performent pas au sein des campagnes. Nous vous conseillons de prendre en compte les indices suivants au moment de faire le choix de vos mots-clés SEA : 

  • le taux de clics
  • le taux de conversion 
  • le coût par acquisition 
  • le taux de concurrence

Tous ces indices doivent présenter pour vous le meilleur retour sur investissement. 

Dédier un groupe d’annonce par type d’offre (produits ou services) 

Évitez de regrouper tous vos mots-clés au sein d’un seul groupe d’annonce, mais au contraire, chaque type de service ou produit doit avoir sa campagne dédiée. En effet, si votre annonce est trop générale, elle ne répondra pas à la requête internaute qui est à la recherche d’un produit ou service spécifique. A contrario, plus vous diviserez vos annonces et vos mots-clés par thème (produit ou service spécifique) plus vos campagnes seront faciles à trouver et meilleur sera votre retour sur investissement. 

bien utiliser Google Ads
Comment (bien) utiliser Google Ads ?

Optimiser le ciblage géographique des campagnes 

Pour bien utiliser Google Ads, vous devez maîtriser la fonctionnalité essentielle du ciblage géographique. En effet, si vous ne distribuez vos produits ou services que dans une certaine zone géographique, il est inutile qu’ils apparaissent dans une autre. 

Pour cela, il est très important de bien comprendre les options de ciblages géographiques proposées par Google Ads : 

  • les internautes situés/intéressés par la zone ciblée
  • les personnes situées dans la zone ciblée ou s’y rendant fréquemment
  • ceux qui recherchent dans les zones ciblées 

Tester les mises à jour de la plateforme publicitaire

Nous vous conseillons de vous tenir au courant des mises à jour de la plateforme afin de tirer profit des innovations en termes de fonctionnalités pour vos campagnes. En effet, Google est à l’écoute des annonceurs (ses clients) et améliore son offre de service pour que les annonces soient plus pertinentes. 

Suivre ses performances pour maximiser son ROI

Pour bien utiliser Google Ads, vous devez être en mesure de bien suivre votre retour sur investissement, mot-clé par mot-clé. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’isoler vos mots-clés les plus performants pour pouvoir maximiser leur ROI en ayant une gestion plus fine des enchères. Vous pourrez également retravailler le texte d’une annonce sous-optimisée.

Également, repérez les mots-clés qui ne performent pas : mettez-les en pause ou supprimez-le pour éviter de dépenser votre budget inutilement. 

Utiliser le retargeting

En utilisant le retargeting, vous transformez plus facilement vos visiteurs en clients. Aussi, utilisez les statistiques de votre site pour cibler les visites qui ont eu lieu depuis vos annonces Google Ads.

Conclusion

Une campagne SEA mal gérée peut vite coûter cher si elle ne rapporte rien. Vous devez donc être attentifs à vos résultats. Modifiez au besoin les mots-clés achetés pour atteindre vos objectifs. Bien utiliser Google Ads est la clé d’une campagne publicitaire gagnante. Non seulement vous attirerez plus de visiteurs sur votre site, mais surtout vous drainerez un trafic qualifié qui permettra de convertir. 

Articles connexes

Sources 

https://kinsta.com/fr/blog/comment-utiliser-google-adwords/
https://www.digitaweb.com/blog/configurer-campagne-adwords

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.