Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis
4.8 (96.67%) 6 votes

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel !

 

Les changements apportés sur l’interface Adwords

La vue d’ensemble

Lorsqu’on se rend dans la nouvelle interface, on accède à une vue générale qui n’existait pas auparavant. Elle est composée de plusieurs tableaux et graphiques dont l’objectif est de donner des informations assez générales sur l’ensemble des campagnes. On retrouve par exemple une courbe de performance à ajuster en fonction de la période sur laquelle on souhaite avoir les données, des encadrés sur les plus fortes variations, les tops campagnes et mots clés, un nuage des termes de recherches, un encart par appareils, un focus jour et heure et l’analyse des enchères.

On aime : l’interface et les données sont visuellement bien mises en valeur. Le choix des informations sur cette vue générale n’est certainement pas pris au hasard puisque ce sont des données que l’on utilise lorsqu’on souhaite analyser les performances d’un compte Adwords.

On aime moins : cette nouvelle interface est quel que peut déstabilisante au début. Dans l’ancienne interface Adwords, on avait l’habitude de tomber directement sur les données générales liées aux campagnes.

La barre de navigation

Autre élément qui a également changé : la barre de navigation pour se rendre sur les différentes options d’une campagne et groupes d’annonces. Auparavant à l’horizontale, la barre se trouve désormais à la verticale à gauche. Les onglets ont également été modifiés. Tout d’abord, l’onglet « opportunités » n’est plus tout en haut sur la barre générale du compte, mais bien sûr cette nouvelle barre verticale, tout comme l’historique des modifications. Certaines informations qui étaient auparavant dans des sous-menus sont désormais accessibles directement par ici, par exemple « page de destination » qui se trouvait avant dans l’onglet « variable », ou « zones », « calendrier de diffusion des annonces » et « appareils », auparavant dans l’onglet « Paramètres ».

On aime : la nouvelle barre verticale à gauche permet d’accéder plus facilement aux données. On peut se rendre sur les informations principales plus facilement. Cela permet également d’avoir plus de place pour le diagramme lié aux statistiques des campagnes et groupes d’annonces.

On aime moins : l’onglet « variables » n’existe plus. La plupart des informations se retrouvent maintenant dans les rapports prédéfinis qui se trouvent dans le menu des rapports actifs en haut à droite de l’interface.

Les fonctionnalités

Avec cette nouvelle interface, Google Adwords apporte également son lot de nouveautés sur les fonctionnalités :

  • L’ajustement des enchères pour les extensions d’appel afin de tenir compte du taux d’impressions perdues.
  • Les annonces Showcase Shopping dont l’objectif est de présenter plusieurs produits groupés sur le réseau Shopping
  • La centralisation des options de ciblage pour le Réseau Display de Google et les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche.
  • L’extension d’annonces de promotion pour mettre en avant des promotions et des offres spécifiques avec les annonces sur le Réseau de Recherche.
  • L’association du compte à des plates-formes tierces d’analyse d’applications

La roue de paramétrage

Désormais dans la nouvelle interface, vous ne retrouverez plus la petite roue dentée en haut à droite pour vous rendre sur les paramètres du compte. Elle a désormais laissé la place à trois petits points. Lorsque vous cliquez dessus, un menu apparaît dans lequel vous pouvez retrouver les outils de planifications des mots clés, la prévisualisation des annonces, la bibliothèque partagée, les actions groupées, les statistiques et les configurations.

On aime : ces rubriques sont toutes très importantes. C’est une bonne idée de les regrouper sur un seul menu.

On aime moins : ce changement nous oblige à repenser complètement notre manière de trouver les informations sur Adwords. Il faut s’habituer à un processus de recherches différent.

 

Notre avis global sur la nouvelle interface Adwords

D’abord l’interface Analytics, puis Google Adwords Editor… maintenant c’est à Google Adwords de faire peau neuve ! On apprécie vraiment la nouvelle interface d’un point de vue ergonomique. Elle permet de trouver plus facilement ce qu’on cherche et à terme, améliorer la productivité et gagner du temps. Google a réellement cherché à rendre les informations les plus importantes plus accessibles.

Aujourd’hui, nous avons encore la possibilité de rester sur l’ancienne interface ou tester la nouvelle version. Forcément, étant donné que nous connaissons l’ancienne interface Adwords sur le bout des doigts, on a souvent tendance à vouloir rester sur ce que l’on connait, et à garder nos bonnes vieilles habitudes ! Évidemment, cette dernière va être appelée à disparaitre, il faut donc s’habituer (doucement, mais surement) à ce changement !

La plupart des anciennes fonctionnalités sont implémentées sur la nouvelle interface, toutefois, certaines d’entre elles ne sont pas encore complètement mises en place. Par exemple, l’interface ne permet pas encore d’avoir les données Analytics sur l’engagement des utilisateurs, comme le taux de rebond ou la durée moyenne de session, ce qui est vraiment dommage. Nous attendons donc avec impatience que la nouvelle version de Google Adwords soit opérationnelle à 100 % !

 

Envie de découvrir la nouvelle interface Adwords ? Regardez cette vidéo qui explique bien les nouveautés apportées 🙂