Faut-il avoir peur de Google SGE ?

C’est sans doute l’une des évolutions récentes les plus importantes du géant américain. Annoncée en mai 2023, cette mise à jour majeure de Google promet d’intégrer le pouvoir de l’IA générative au sein même de son moteur de recherche, transformant ainsi profondément notre manière d’accéder à l’information en ligne.

Son nom ? La Search Generative Experience, ou SGE. Cette nouvelle expérience répondant directement aux requêtes utilisateurs apparaîtra bientôt sur nos écrans sous la forme d’un bloc conversationnel de type chatbot placé avant les premiers résultats organiques. Déployée depuis l’automne dernier en version bêta dans plus de 120 pays, et notamment aux États-Unis, la SGE devrait débarquer chez nous courant 2024.

Suscitant autant de curiosité que de perplexité—voire d’inquiétude—la SGE soulève surtout de nombreuses questions autour de son impact sur le référencement et le trafic web. Alors, est-il déjà possible de tirer les premiers enseignements de sa mise en place outre-Atlantique ? Google SGE sera-t-il un allié ou un adversaire pour les professionnels du SEO et les créateurs de contenu ? En bref, devrait-on avoir peur de Google SGE ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider dans cet article.

La réponse de Google à OpenAI

Face à une concurrence toujours plus féroce dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, OpenAI et son ChatGPT en tête, ce n’était plus qu’une question de temps avant que Google ne lance sa contre-offensive. Avec la SGE, propulsée par son modèle d’IA générative Gemini (anciennement Google Bard), l’objectif de Google est de rester à la page en offrant à ses utilisateurs une expérience de recherche dans l’air du temps.

Plus interactive, intuitive et conversationnelle, la SGE permet de fournir des réponses directes, détaillées et sourcées, plutôt que de simples listes de liens. De moteur de recherche à moteur de réponse, ce nouveau fonctionnement devrait plaire à la convoitée génération Z, délaissant depuis quelque temps Google au profit d’expériences plus personnalisées et visuelles comme TikTok ou Instagram.

Google SGE, à quoi ça ressemble ?

L’IA de Google SGE analyse les requêtes des utilisateurs pour ensuite fouiller le web à la recherche des meilleures informations disponibles. Elle compile alors ces données pour produire une réponse structurée et détaillée, et offre la possibilité d’aller plus loin en continuant la conversation.

Par exemple, demandez à Google SGE « Comment le changement climatique affecte-t-il les océans ? », et vous recevrez un résumé bien documenté, peut-être même accompagné d’infographies ou de vidéos explicatives, le tout sans quitter la page de résultats. Occupant la sacro-sainte position zéro, ce nouveau bloc va donc forcément faire descendre les résultats organiques–parfois au-dessous de la ligne de flottaison–et donc induire des changements significatifs sur les SERPs telles que nous les connaissons.

💡 À savoir : actuellement dans les pays où la SGE est déployée, Google affiche le bloc de deux manières : soit directement en générant un début de réponse IA accompagnée d’un bouton “Lire plus” ; soit en affichant une SERP “classique” avec un bouton “Générer” offrant la possibilité d’obtenir une réponse IA ou non. Dans tous les cas, selon l’étude Authoritas sur l’impact de SGE sur le marché américain, il ressort que près de 9 requêtes sur 10 ont déclenché une réponse SGE.

Pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi va ressembler le futur moteur de recherche, voici la vidéo de présentation officielle de Google SGE :

Aux États-Unis, où la SGE est disponible depuis maintenant plusieurs mois, les premières études montrent que les sites web ont enregistré des pertes de trafic significatives, variant de 20% à 60% selon le domaine et le secteur. Des chiffres à première vue alarmants, mais qui cachent aussi de nouvelles opportunités à travailler pour les experts du SEO et du contenu web.

Première constatation

La SGE impacte particulièrement les requêtes informatives “simples”. Au lieu de se concentrer sur des mots-clés à haut volume de recherche avec un “keyword difficulty” élevé, les experts SEO devront donc adopter une approche beaucoup plus ciblée. En travaillant particulièrement la longue traîne, en offrant un contenu ultra-qualitatif, sourcé et surtout répondant aux critères E.E.A.T, il sera toujours possible d’être visible et mis en avant par Google.

Deuxième constatation

Le bloc SGE offre de nouvelles opportunités d’apparaître en première page. L’étude Authoritas montre que les liens présents en organique sous le bloc IA ne sont pas les mêmes que ceux qui accompagnent la réponse générée en tant que sources. Mieux, ces sources mises en avant ne sont généralement pas issues de “gros sites” à très forte autorité. Votre contenu a donc toutes les chances d’être affiché directement dans les résultats SGE s’il est bien travaillé, offrant une opportunité de trafic important.

Troisième constatation

Les visiteurs qui atterriront sur votre site par une SERP SGE seront forcément plus qualifiés. Parce qu’ils ne se seront pas contentés de la réponse IA, et qu’ils auront voulu aller plus loin en consultant votre contenu, ces visiteurs seront plus susceptibles de se transformer en prospects qualifiés. Et qui dit plus qualifié, dit taux de conversion plus élevé !

Quatrième constatation

Ce n’est pas la première fois que les professionnels du référencement naturel font face aux évolutions surprises des SERPs et des algorithmes du célèbre moteur de recherche. Google privilégiera toujours l’expérience utilisateur pour fidéliser son audience massive et attirer les annonceurs, il n’a donc aucun intérêt à ce que plus personne ne travaille l’optimisation de son site web. Conclusion : peu importe la manière dont il le fera, Google continuera de pousser les contenus les plus pertinents pour ses utilisateurs.

« SGE va certes répondre plus directement aux demandes des utilisateurs, mais ce sera toujours les marques qui proposeront leurs produits et services. Si vous cherchez un taxi, ce n’est pas (encore) Google qui viendra vous attendre en bas de chez vous. Par contre, cela peut assez sensibiliser certains business axés autour de la génération de trafic, comme les blogs, qui pourront toutefois toujours compter sur Discover. Google SGE va casser beaucoup de codes, probablement changer la face du SEO, mais pour nous en tant que consultant du domaine, on va se contenter de faire ce qu’on a toujours fait : s’adapter pour performer.”

Hugo Domeur, expert SEO.

Même si aucune date officielle n’a été annoncée concernant le déploiement de Google SGE en Europe et donc en France, les experts s’accordent à dire que le lancement serait imminent et pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2024. Alors pour prendre (un peu) d’avance, voici quelques tips pour bien préparer cette arrivée redoutée :

  • Travailler un contenu expert, sourcé et à forte valeur ajoutée.
  • Miser sur les requêtes de longue traîne très ciblées.
  • Travailler l’UX de son site pour offrir la meilleure expérience possible à ses visiteurs.
  • Continuer à faire du “bruit social” pour générer du trafic vers son site grâce aux réseaux sociaux.
  • Penser stratégie de contenu multimodale pour ne pas tout miser sur un seul canal d’acquisition.
  • Travailler vos contenus visuels et vidéo, qui pourraient eux-aussi se placer dans le bloc SGE.
  • Rester toujours à l’affût des évolutions, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément toujours demain !
  • Et enfin, pour dédramatiser : n’oubliez pas que pour l’instant Google SGE n’existe que sur Desktop, alors que 60% du trafic global provient aujourd’hui du mobile 🙃

L’arrivée de Google SGE offre un mélange d’opportunités et de défis pour les acteurs du web. Bien que l’innovation pousse à une amélioration de la qualité du contenu et à des pratiques SEO renouvelées, elle demande aussi une adaptation stratégique parfois complexe aux nouvelles réalités de la recherche en ligne.

Alors faut-il en avoir peur ? Au contraire ! Même si cette adaptation va demander de nouveaux efforts et de nouvelles manières de faire, les acteurs proactifs et innovants du web trouveront aussi dans Google SGE une nouvelle occasion de sortir du lot. Sans être une menace, Google SGE va nous forcer à revoir nos copies, à élever nos standards et à repenser notre approche du contenu et du SEO. Bref, business as usual…

Laissez un petit mot

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vrai ou faux : 5 idées reçues sur l’IA appliquée à la création de contenu

Si 2023 a été l’année de l’exploration des super-pouvoirs de l’IA générative, 2024 sera l’année décisive qui verra l’intelligence artificielle de plus en plus intégrée à nos activités. En première ligne : les acteurs du marketing et de la communication. Entre la création de visuels de plus en plus convaincants ou la génération de textes […]

Notre pôle développement commercial se structure avec l’arrivée de Valérie Ouimet

L’agence de webmarketing lyonnaise Staenk s’agrandit en accueillant un nouveau talent dans son pôle développement commercial : Valérie Ouimet. Venue du Canada, elle a quitté ses terres natales pour s’installer dans la capitale des Gaules et enrichir l’équipe de sa personnalité pétillante. Un recrutement qui s’inscrit dans une dynamique globale afin de renforcer tous les […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x