Ressources STÆNK

Confinement : comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

confinement et covid : comment augmenter le trafic sur son e-commerce ?

Et c’est reparti : le confinement en France en est à sa V2. Qui sait, peut-être que le pays connaitra une V3 et même une V4. Dans tous les cas, si cette période permet une réalisation, c’est que le digital est un enjeu plus que jamais crucial et que l’adaptabilité est clé !

E-commerçants : vous vous demandez peut-être comment, justement, vous adapter à cette période et augmenter le trafic et les ventes de votre site en cette situation si spéciale. Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour percer en temps de confinement !

Voir aussi : Entreprises du B2B et SaaS en période de confinement, quelles sont les bonnes pratiques webmarketing ?

Communiquer sur la continuité de votre activité

L’étape essentielle reste de signaler à l’ensemble de vos clients que votre activité continue, en gardant une cohérence avec votre charte graphique. Que vous soyez dans le secteur de la santé, la maison ou le sport, voici quelques règles essentielles :

  • Sur votre boutique en ligne, mettre un bandeau ou slider adapté dirigeant vers une page d’atterrissage contenant des explications plus complètes,
  • Par e-mail, en envoyant une newsletter exceptionnelle pour expliquer les mesures. Profitez-en pour offrir un code promo pour le click and collect !
  • Sur vos réseaux sociaux, avec une nouvelle publication reprenant les informations essentielles à communiquer.

Sur le site MeCazza par exemple, on informe directement -dès l’entrée sur le site- que les livraisons se poursuivent sans encombres. Une démarche importante pour lever certains freins liés à la période actuelle !

Adapter ses services en fonction de la situation

Lors du premier confinement, la livraison en point relais a causé de nombreuses pertes de colis et de colis bloqués dans les points de transit ou de livraison. Il est donc important de tirer de leçon de cette première expérience de crise :

  • Mettre en place le Click and Collect sur votre site marchand,
  • Conseiller vos clients de choisir des points relais effectivement ouverts (supérette, supermarché, pompes à essence, etc.)
  • Livraison gratuite à domicile sur votre zone de chalandise sous 2-4 heures par vos soins ou des coursiers,
  • Si votre activité vous le permet, livraison à domicile en France et Europe offerte pendant la durée du reconfinement,
  • Élargir la durée de retour de vos produits,
  • Mettre en place une réduction spéciale pour l’achat en ligne ou en magasin.

Prenez en compte le fait que vos clients sont potentiellement nombreux à être en télétravail, sur des rythmes et habitudes de consommation donc différents !

confinement clic and collect lush
Le site Lush a créé une page dédiée à son système de retrait et donne la marche à suivre à ses clients souhaitant retirer en magasin, présentée de façon simple.

Renforcer vos liens avec votre clientèle

Avec une technologie accessible à tous, il est maintenant totalement possible de mettre en place de nouvelles idées d’expérience utilisateur à vos clients :

  • Proposer des rendez-vous shopping personnalisés à l’aide d’un de vos vendeurs/vendeuses à l’aide de Facetime, Skype, WhatsApp, etc. Même à distance, faites bénéficier d’une expérience privilégiée !
  • Enrichir vos contenus pour garder la même expérience qu’en magasin : envoyer des échantillons, ajouter une vidéo du produit en action à vos fiches produits, conseiller sur les tailles, développer vos fiches produits avec le maximum d’informations pour lever les potentiels freins bloquants,
  • Sur vos réseaux sociaux, proposer le concept « un jour, un produit. » Faites une vidéo et parler d’un de vos produits afin de leur offrir plus de visibilité,
  • Travailler de nouveaux contenus interactifs pour vos clients : articles de blog spéciaux, vidéos, tests produits, cours en ligne, sondages, en mode rendez-vous hebdomadaire.

Votre cible aura plus de temps devant elle, profitez-en pour l’atteindre plus facilement et vous rapprocher d’elle !

La boutique Wog Destock, à Watten, organise régulièrement des live Facebook : l’occasion de donner rendez-vous à sa clientèle et lui faire découvrir ses nouveautés.

D’autres idées ? N’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire !

Perdu face à cette situation et la façon dont y réagir ?

Agence webmarketing depuis plus de 5 ans, Staenk vous accompagne dans toutes vos problématiques webmarketing.

Profitez d’un diagnostic personnalisé de votre situation au téléphone avec l’un de nos experts.

Contactez-nous !

Articles connexes :

à propos de l'auteur.e. : Marie Lehner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.