Ressources STÆNK

Quelles stratégies digitales pour votre site e-commerce pendant le Black Friday ?

Le Black Friday est le rendez-vous incontournable pour tous les e-commerçants et internautes ! Cet événement importé d’outre-Atlantique (qui a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving) permet aux premiers de bénéficier de belles remises et aux seconds d’écouler leurs stocks et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Sur le web, face à la guerre des e-commerçants qui se disputent les prix les plus bas et les plus belles promotions, une bonne stratégie digitale s’avère incontournable pour augmenter sa visibilité et attirer de futurs prospects et clients !

Découvrez comment gérer votre stratégie webmarketing lors du black friday : réseaux sociaux, Google Ads, e-mailing… De nombreux leviers d’acquisitions existent pour vous aider booster vos ventes.

En amont : dresser un état des lieux de votre inventaire !

Mettre en place des promotions attractives pour le Black-Friday, c’est bien, mais encore faut-il décider quels produits vendre ! Pour cela, il n’y a pas de secrets, il est essentiel de dresser une liste précise de toutes les marchandises que vous avez en votre possession et déterminer celles dont vous souhaitez vous débarrasser pour ce black Friday.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous interroger sur :

  • Quels sont les produits que vous souhaitez sortir de votre stock ?  
  • Quels sont les coûts liés au stockage de vos produits ?

Une fois ces informations récoltées par vos soins, n’hésitez pas également à déterminer quel stock de produits vous souhaitez vendre pendant le black-Friday, et si vous en êtes en mesure de répondre aux besoins des internautes.

Enfin, déterminez également vos prévisions de ventes en calculant le prix moyen par produit vendu et en établissant une quantité de produits à vendre. Ces estimations sont précieuses pour vous aider à répondre sereinement et convenablement aux demandes des internautes. Et puisqu’il s’agit d’une occasion spéciale où les internautes sont à l’affût des bonnes affaires, n’hésitez pas à surévaluer ces estimations tant en matière de chiffre d’affaires généré qu’en matière de produits vendus.

15 jours à un mois avant le Black-Friday, réalisez une veille concurrentielle

Même si vous avez déterminé les produits que vous souhaiteriez vendre et les quantités disponibles au sein de votre inventaire, il est indispensable de réaliser une veille concurrentielle précise qui vous permettra en vous abonnant par exemple aux principales newsletters de vos concurrents et en suivant également les réseaux sociaux de ces derniers.

Cela vous permettra de savoir quels sont les produits et services qui seront vendus par ces derniers, de connaître également leurs politiques promotionnelles. Il s’agit bien évidemment de s’inspirer pour vous aider à vous démarquer et à générer de nouvelles idées !

Enfin, ne vous limitez pas aux principaux acteurs de votre secteur, mais également à des entreprises d’autres marchés habitués à mettre en place des stratégies promotionnelles pour le black Friday.

Utilisez l’e-mailing pour adapter vos communications à votre cible !

L’e-mailing est un levier d’acquisition puissant permettant d’informer votre cible des promotions à venir et de les inciter à passer à l’action. De plus, ce moyen de communication offre de formidables opportunités pour créer des parcours de communication en fonction de vos différentes cibles.

N’hésitez pas à créer des « séquences e-mailing » pour chacune de vos cibles en intégrant les produits et services susceptibles de les intéresser, les offres exclusives, des conseils d’achats, etc.

Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des communications par e-mail que vous pouvez intégrer :  

  • Des annonces pour informer vos futurs clients des promotions à venir. L’objectif étant de présenter une sélection finale des produits vendus le jour J.
  • Des offres exclusives. N’hésitez pas à vous servir du black Friday pour créer des offres uniques à cet événement, cela incitera d’autant plus votre cible à acheter !
  • Un compte à rebours. L’art du teasing permet de susciter l’envie et d’inciter à l’achat. Vous pouvez créer des e-mailings 48h avant le black Friday et 24 heures avant. Pourquoi par exemple ne pas créer un compte à rebours le jour J ?
  • Des conseils d’achats adaptés à votre cible. Vous pouvez également créer des séquences d’e-mailing dont le contenu est à plus forte valeur ajoutée pour votre cible. Moins promotionnelles et plus qualitatives, ces communications peuvent également servir à recruter de nouveaux clients.

Attention toutefois à ne pas envoyer trop d’e-mails à votre base de données ! N’oubliez pas que les internautes reçoivent déjà beaucoup de communications de la part de vos concurrents.

Créer des campagnes Google Ads

Google Ads est un excellent levier d’acquisition de trafic et de conversions. Pour cela, veillez à préparer en amont vos annonces à diffuser sur le réseau Google Ads Search et Display afin que ces dernières soient diffusées le jour J. Afin d’augmenter vos taux de clics, nous vous recommandons d’inclure dans vos textes d’annonces :

  • Des verbes d’action tels que « découvrez » ;
  • Intégrez par exemple des mots clés, dont « offre spéciale » ou encore « offre exclusive ». Bien évidemment, le mot « black Friday » devra également être intégré ;
  • Indiquer les modalités de livraison, en l’occurrence si la livraison est gratuite, n’hésitez pas à l’indiquer ;
  • Les promotions réalisées lors du black Friday de type « Jusqu’à 50 % de réduction » ;

Vous pouvez ajouter des extensions d’annonces regroupant toutes les autres catégories de produits, les frais de livraison, etc.

Enfin, Google Shopping s’avère également un excellent moyen de doper les ventes de votre site e-commerce. Ce dernier levier vous permet d’ajouter des visuels des différents produits vendus.

Créer des landing page (pages d’atterrissages) optimisée

Pour créer une véritable expérience client pour votre site e-commerce et augmenter vos performances, n’hésitez pas à créer des landing page. Cela s’avère particulièrement utile si vous avez créé des annonces sponsorisées.

De plus, vous pourrez également réutiliser les landings page de l’année pour de futures éditions de Black Friday.

Afin que cette page soit optimisée, nous vous recommandons d’inclure les éléments suivants :

  • tous les produits vendus pendant le « black Friday ». À ce titre, les visuels doivent être attractifs et montrer des mises en situation des produits ;
  • un titre (Balise Title) et un cout descriptif (Balise Description) comportant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et vous permettant d’être bien positionné le jour J sur les moteurs de recherches ;  
  • un visuel attractif qui peut être intégré au sein d’une bannière par exemple informant les internautes du black Friday. N’oubliez pas d’indiquer la date de début et la date de fin de votre offre promotionnelle ;
  • un contenu (par exemple un paragraphe) vous permettant d’ajouter d’autres informations nécessaires à votre cible. 

Créer des stories sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent de formidables leviers d’acquisition de trafic pour votre site internet durant le Black Friday. De plus, n’hésitez pas à les utiliser pour faire connaître votre marque et la valoriser pour votre cible.

Par exemple, les stories sur différents réseaux tels qu’Instagram permettent d’attirer des clients. L’élément le plus important étant de choisir un format adapté (boomerang pour créer un GIF, vidéo etc.). L’objectif étant que les formats choisis soient interactifs afin de susciter l’engagement des internautes.

Les comptes à rebours peuvent également être utilisés sur les Stories créant ainsi un sentiment d’urgence autour de vos produits.

Une autre manière de vendre vos produits grâce aux stories est d’intégrer des stickers de produits afin de clairement identifier les produits sur vos stories. Une fois que les internautes visionnent les stickers, ils seront à même de découvrir le produit de manière plus détaillée et d’acheter le produit en se rendant directement sur votre site internet. C’est une manière de faciliter le processus d’achat et par conséquent d’accroître vos ventes !

Et après le Black-Friday ?

Une fois le black-Friday terminé, n’hésitez pas à dresser un bilan précis de cette opération, de comparer les résultats obtenus avec les années précédentes et de déterminer les leviers d’améliorations pour les futures éditions.  

Durant le black-Friday, vous avez certainement dû récolter certaines informations clients de nouveaux prospects, n’hésitez donc pas à créer des campagnes remarketing par exemple pour les cibler lors de prochains événements ou offres promotionnelles.

à propos de l'auteur.e. : Sarah Hafiz

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.