Veille marketing : qu’est-ce que c’est et comment s’y prendre ?

comment faire sa veille marketing

La veille marketing est une technique utilisée par les entreprises pour surveiller les dernières tendances et évolutions du marché. L’objectif : rester informé et pouvoir adapter ses stratégies à temps s’il le faut, dans le but de pérenniser son activité. La veille marketing consiste à collecter et analyser les données concernant les concurrents, les clients, les produits et le marché en général.

Il existe différents types de veille marketing

La veille marketing englobe plusieurs types de veille qui sont toutes très importantes pour les entreprises :

  • La veille technologique (observation des innovations sur le marché)
  • Veille concurrentielle (observation des pratiques des concurrents)
  • Veille commerciale (observation des prospects, clients et leur comportement) 
  • Veille juridique (surveillance des lois et réglementations) 
  • Veille sociale (surveillance des tendances sociales et sociétales)

Quel est l’intérêt de la veille marketing ?

La veille marketing a plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Mieux comprendre leur marché et d’être toujours au fait de ce qu’il s’y passe. C’est sa connaissance et son expertise du marché qui fait que l’entreprise s’intègre et réussisse dans son environnement.
  • Repérer les nouvelles opportunités et prendre les mesures nécessaires pour y répondre. Il est impératif pour les sociétés de connaître les tendances les plus récentes sur leur marché, les changements qui s’y opèrent et d’éventuellement réagir en conséquence.
  • Ne pas manquer d’informations importantes. La veille marketing permet également de ne pas passer à côté d’actualités importantes sur le marché, comme par exemple une nouveauté technologique ou réglementaire d’envergure.

Comment faire (et réussir) sa veille marketing ?

Le but de la veille marketing est véritablement d’accompagner l’entreprise dans son développement. Pourtant, si celle-ci est mal conduite, elle peut rapidement devenir chronophage et inefficace. C’est la raison pour laquelle il est capital de connaître et respecter les étapes du processus de veille.

1 : Définir les objectifs de la veille marketing 

Définir les objectifs de la veille marketing permet de cadrer sa démarche. Plusieurs questions fondamentales doivent se poser :

  • Pourquoi faire de la veille ? Quels sont les enjeux prioritaires de cette initiative ?
  • Qui s’occupera de la veille marketing ? Est-ce que toute l’équipe la gérera ou certaines personnes y seront assignées plus spécifiquement ?
  • Une routine doit-elle être mise en place pour que la veille soit continue et véritablement inscrite dans le travail des collaborateurs ? Si oui, sur quel rythme et pendant combien de temps ?

Le but est d’intégrer la veille comme une mission à part, qui a pleinement sa place et son importance dans le rôle des collaborateurs.

2 : Identifier les sources d’information pertinentes 

La première étape sera de faire une première sélection de sources pertinentes pour votre veille.

Les sources de veille marketing doivent être à la fois :

  • Sûres et de qualité (afin de ne pas récolter de fausses informations)
  • Variées (afin de ne manquer aucune information et croiser les données)

Il faut avoir conscience que les sources pour sa veille peuvent être externes mais également internes. En effet, rien de tel que des sondages internes ou données de vente par exemple pour dégager des informations pertinentes sur son marché.

Côté sources externes, de nombreux leviers existent, et ces leviers clés se trouvent aujourd’hui majoritairement sur internet : 

Les webzines, médias et blog spécialisés

Le blog ou webzine spécialisé permet d’avoir les dernières actualités d’un domaine bien précis, mais également des interviews, dossiers, statistiques et conseils utiles.

Ici, n’hésitez pas à vous tourner vers Google pour connaître les médias de référence dans votre milieu.

Exemple : Le Search Engine Journal pour les professionnels du référencement

Les études de marché

Une étude de marché est une recherche approfondie sur une catégorie de consommateurs, un segment de marché ou un marché potentiel. Les études de marché sont très utiles car elles permettent de collecter des informations importantes sur les préférences, les habitudes et les comportements des consommateurs.

Soyez à l’affût des dernières études de marché !

Par exemple, dans le secteur RH, le cabinet Michael Page propose régulièrement des études de marché sur le marché du travail ainsi que des études de rémunération. 

Les newsletters

Une newsletter est un email qui contient une ou plusieurs informations sur un sujet donné, comme les dernières nouvelles d’une entreprise ou les dernières tendances d’un secteur. Les newsletters sont généralement envoyées une fois par semaine et ont l’avantage d’être concises et donc lues rapidement. 

Il existe des newsletters pour tout type de secteur professionnel : par exemple, le média Décision Achats propose une newsletter dédiée aux acheteurs professionnels.

Les vidéos et podcasts

Les vidéos et podcasts peuvent également être des sources de veille marketing très intéressantes, car il s’agit de formats souvent plus interactifs et approfondis.

Il vous faudra identifier les chaînes qui diffusent des informations intéressantes sur votre secteur (sur Youtube et Spotify notamment), et vous y abonner.

Les comptes LinkedIn et Twitter

Linkedin, Twitter et d’autres réseaux sociaux et plateformes d’échanges représentent une source de veille complémentaire. Souvent moins formelle, elle n’en est pas moins intéressante car elle peut être très représentative de l’environnement qui entoure votre entreprise.

À noter :

  • N’hésitez pas à suivre les médias, études de marché, newsletters, vidéos, podcasts ou encore réseaux sociaux de vos concurrents. La veille concurrentielle doit faire partie de votre stratégie de veille marketing, car elle peut également vous apporter de précieuses informations !
  • Il existe une multitude d’outils de veille métier qui peuvent faciliter votre démarche de recherche. Pour la veille formation par exemple, Formalerte est une plateforme qui centralise différentes sources d’informations fiables et propose une alerte email régulière.

3 : Collecter les données 

Une fois les informations reçues grâce à la veille, comment en bénéficier ? C’est là que la collecte prend toute son importance. 

Il vous faut définir où garder les données de votre veille marketing : un fichier ? Une plateforme de veille ? Un outil de gestion ? Une messagerie d’entreprise ?

Quel que soit votre choix de méthode de collecte des données, il vous faudra une solution simple d’accès et d’utilisation pour tous. 

Un agrégateur de contenu tel que Feedly peut être une solution pour vous abonner aux actualités de tous les sites web que vous avez identifiés.

4 : Analyser les données 

Après avoir recueilli les informations, il vous faudra tirer parti de ces nouveaux savoirs. Pour cela, l’analyse des résultats de votre veille marketing est cruciale.

Par exemple, si vous avez identifié grâce à la veille que vos concurrents ont mis en place une nouvelle stratégie commerciale ou ont développé de nouveaux services, offres ou produits, l’objectif de l’analyse sera de déterminer si des actions peuvent être mises en place face à cela, et quels types d’actions.

Nous recommandons une réunion régulière pendant laquelle les collaborateurs effectuant la veille échangent sur les découvertes réalisées et les actions qui peuvent être mises en place au sein de l’entreprise en conséquence.

5 : Communiquer les résultats

Les résultats de la veille marketing peuvent être communiqués sous forme de rapports ou de présentations de manière régulière à l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, même ceux ne participant pas à la veille peuvent bénéficier de ces connaissances et participer à un mouvement collectif pour faire avancer l’entreprise.

Vous l’aurez compris, la veille marketing en entreprise est une mission hautement stratégique et qui nécessite un processus, sans quoi les informations recueillies risquent de se perdre et de ne pas être exploitées à travers des actions concrètes. Pour ce faire, il est recommandé de s’aider d’outils spécifiques.

De votre côté, quelle place prend la veille dans votre métier et comment la mettez-vous en place ? Échangeons en commentaire 😉

Voir aussi :

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Méthode ICE

La méthode ICE pour tester et évaluer ses idées

Entrepreneurs, start-up… Vous faites souvent face à des décisions de priorité ? Vous avez de nombreuses idées, mais laquelle est la bonne ? Par quoi commencer ? Pour vous aider à prendre une décision, il existe différents outils, comme la matrice d’Eisenhower, qui facilite la priorisation des tâches à accomplir en les classant par ordre […]

Exemples de nudge marketing France

10 exemples réussis du nudge marketing à la française

“Il y a ceux qui choisissent la facilité… et il y a vous”. Les Lyonnais connaissent ces petites phrases d’encouragement qui fleurissent dorénavant sur les escaliers de la gare Lyon Part-Dieu. Il s’agit là d’un “nudge”, bien connu du street marketing. Le nudge est un mot anglais synonyme de “coup de pouce”. Il consiste en […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x