Ressources STÆNK

Créer une Landing Page Efficace pour Convertir un max

Créer une landing page

Votre campagne marketing est lancée, mais le temps passe et vous constatez avec horreur que les conversions de vos landing page ne sont pas au beau fixe… À la différence d’une page de site web lambda, une landing page est construite pour convertir un visiteur et obtenir son contact. Après avoir lu cet article, vous saurez exactement comment créer une landing page efficace pour convertir un max d’internautes ! Voici 6 astuces testées et approuvées.

Avoir une proposition de valeur claire

Pour se différencier des concurrents et faciliter le processus d’achat de vos visiteurs, votre proposition de valeur doit être claire, nette et précise ! En quelques secondes, l’internaute doit comprendre quels services/produits vous proposez. Pour définir sa proposition de valeur, il faut que vous ayez une parfaite connaissance :

  • des atouts de votre offre ;
  • du positionnement de vos concurrents ;
  • des raisons pour lesquelles vos clients ont été séduits par votre marque.

Également, pour faciliter la compréhension de l’internaute, pensez à intégrer à votre landing page plusieurs éléments :

  • une headline ;
  • un sous-titre de renforcement, souvent complémentaire au titre ;
  • un texte qui attise la curiosité du lecteur ;
  • un récapitulatif des points clés qui vont inciter les internautes à laisser leur adresse mail !

Soigner son référencement payant et naturel

Référencement payant et naturel

Dans le but de maximiser son référencement payant et naturel dans les moteurs de recherche, il est essentiel de créer une landing page optimisée ! Pour cela, vous devrez choisir des mots-clés stratégiques en structurant le contenu de votre landing page. Aussi, associer sa landing page avec la mise en place d’une campagne Adwords permettra de cibler des visiteurs à la recherche d’une offre similaire à la vôtre ! 

Votre marque mettra ainsi toutes les chances de son côté pour générer des leads qualifiés et optimiser efficacement son taux de conversion. Toutefois soyons clair : même avec une entrée triomphale sur la première page de Google, si l’internaute n’est pas convaincu par votre landing page… c’est raté !
À lire aussi >> Cessez d’opposer SEO et SEA… Ils ne vous veulent que du Bien !

Créer une offre impactante

Alors pour créer une landing page efficace qui convertit, ne négligez pas surtout le contenu ! Beaucoup de marketeurs vous le diront : il y a finalement très peu d’achats compulsifs. C’est assez rare que quelqu’un achète un produit juste après l’avoir repéré. Il va d’abord falloir prouver que son produit est le meilleur, et rassurer ses prospects ! Alors quoi de mieux que de proposer un contenu à forte valeur ajoutée ? On appelle aussi ça un tripwire

14 jours d’essai, infographie, e-book, livre blanc, webinaire… Proposez des offres qui répondent aux besoins des consommateurs ! Avec cette astuce, optimiser le taux de conversion d’une landing page n’aura jamais été aussi simple. Vous récolterez plus rapidement une adresse mail et/ou un cookie qui vous permettront de faire du follow-up email ou du remarketing -reciblage publicitaire ! 

Ajouter des éléments de réassurance

Mettez-vous à la place de l’internaute. Vous repérez un produit sur internet avec une très bonne description et un visuel impeccable. Tout semble vous plaire, mais vous vous demandez si ce produit répond réellement à votre besoin… Le premier réflexe ? Consulter les avis ! Vous vérifiez alors la conformité et la qualité du produit, la livraison, etc. Une fois rassuré, vous passez à l’achat !

Il faut que vous ayez exactement la même philosophie avec votre landing page. Adaptez le modèle de réengagement à votre business et proposez des éléments qui auront pour effet de rassurer l’internaute et inciter à l’achat. Soyez proactif et intégrez à votre landing page des éléments de réassurance tels que : 

  • des témoignages vidéos -ou pas vidéos-  ;
  • un formulaire de contact ;
  • un n° de service client ;
  • une foire aux question (FAQ) ;
  • une notation avec des agrégateurs d’avis tels que Trustpilot ou Avis Vérifiés.

À lire aussi >> E-Commerce : Pourquoi Intégrer la Preuve Sociale à votre Stratégie Marketing est Vital ?

Retirer le menu de navigation

Pour convertir un max grâce à une landing page efficace, vous devez à tout prix garder l’attention -et l’intérêt- de votre visiteur ! C’est pourquoi, supprimer le menu de navigation de votre site internet est souvent une stratégie payante. Cette pratique peut sembler peu courante, mais détrompez-vous. La majorité des marketeurs retire le menu de navigation de leur page de vente. Deux résultats sont possibles : 

  1. L’internaute est converti.
  2. L’internaute quitte la page ! 

Gardez à l’esprit que moins vous proposez d’alternatives, plus on se focalisera sur votre produit. Il s’agit d’une technique très puissante et on ne peut plus facile pour maximiser son taux de conversion

Optimiser le call-to-action

Call to action

L’Art d’inciter ses visiteurs à passer à l’action, ça vous parle ? Si vous souhaitez qu’un internaute réalise une action sur votre site, demandez-lui ! Indiquez directement avec des call-to-action (CTA) ce qu’il doit faire. Plus vous l’orientez, plus il comprendra. Alors plutôt que d’écrire « Acheter » ou « En savoir plus », préférez des call-to-action du type « Téléchargez » ou « Profitez de 14 jours d’essai ». 

Voici quelques autres tips pour booster les conversions de ses landing page grâce aux CTA :

  • Préférez les images, plus visibles qu’un texte brut ! N’oubliez pas de remplir la balise Alt pour optimiser le référencement.
  • Utilisez des verbes d’action : c’est toujours mieux pour passer à l’action… non ?
  • Créez un sentiment d’urgence : utilisez des termes temporels ou signifiez que votre offre est rare !
  • Choisissez des couleurs impactantes : privilégiez le orange, le rouge et le vert. Ces trois couleurs sont connues pour obtenir le meilleur taux de conversion.
  • Placez votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison.  

Pour créer une landing page efficace et convertir un max, insistez sur les bénéfices et les bienfaits de votre solution ! Vous jouez ainsi sur le subconscient de votre visiteur. Plus votre landing page sera claire, plus l’internaute sera susceptible de convertir. Être focus sur le client, ça fonctionne toujours ! 

Pour aller plus loin et devenir un pro du webmarketing >> Créer une Marque qui Claque : les Secrets du Brand Content !

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.