Ressources STÆNK

Lifecycle and e-commerce: differentiating the product from its product page

life cycle product page

Knowing the life cycle of a product allows you to sharpen your strategy of marketing mix and to think about a relevant e-commerce positioning. For example, online promotion during the product launch phase is much more consistent than that required for a "mature" product. Controlling this life cycle therefore makes it possible to adapt your e-commerce strategy, and in particular the content of the product pages.

The life cycle of a product page is another part of this overall strategy. A product page supports product development, installation and market permanence. However, it has its own stages of development, from creation to "redirection". These phases are intrinsically linked to the product's life cycle, even if they do not overlap. They also have several pitfalls, which you must be aware of to avoid seeing its natural referencing collapse.

What is the product life cycle in marketing?

The product lifecycle in marketing is different from that of the corresponding product page. Therefore, the two concepts should not be confused. As far as the product life cycle is concerned, it refers to the set of phases through which a product passes over the course of time. These phases determine the value of the product on the market.

The 5 phases of the product life cycle

We often talk about 5 steps to describe the life cycle of a product in marketing:

  • the prototype the product is not yet launched, it is under development. Its design costs the company a lot of money, without making any money. The product is therefore not profitable.
  • the launch The product is manufactured and launched on the market with great communication reinforcements. It is still not profitable.
    the growth The product gains market share and the company achieves economies of scale in its production. It becomes profitable.
  • the maturity The product is no longer growing, but its production costs are reduced because it is completely under control. Its profitability is constant but is no longer increasing.
  • the decline The product's market shares are declining, bringing with them its profitability.
the life cycle of the e-commerce product

Read also : what pricing strategy to boost sales?

Why is it important to know the life cycle of a product?

Knowing the stage of life in which a product is in, enables traders toadapt their business strategy. Many companies rely, for example, on the revenue earned from a mature product to finance the prototyping of other, more innovative ideas. Moreover, the 4 Ps of marketing - Product, Price, Distribution and Promotion - cannot be clearly defined without knowing this life cycle.

It should also be noted that reality often catches up with theory. Product life cycles do not always follow the curve described above. Gadgets, for example, are a prime example of products that are experiencing rapid growth and an equally marked decline, without any real maturity phase.

Read also : e-commerce, a winning player against coronavirus

What is the life cycle of a product page?

The product page does not have the same life cycle as the product it sells, although, of course, the two are interdependent.

Creating a product page

The birth of a product page accompanies the product launch phase. It is part of the communications armada developed to ensure its entry into the market. More than that, it must also participate in maintaining consumer interest. It is therefore a central tool in the product growth and maturity phases.

The creation stage of the product page gains from being well thought out to effectively support the product on the market. The challenge lies in prioritizing the information, which is often numerous. A few tips for organizing the data:

  • the use of tabs allows you to categorize information without making the text heavier;
  • an anchor " Learn more " which refers to the technical information at the bottom of the page makes reading lighter;
  • a floating block for adding to the cart allows you to purchase the product at any time during the reading.
trick to lighten the product page
The use of tabs at the bottom of the page to lighten the reading experience.

Read also : SXO, the user experience for the benefit of SEO

Temporary break or deadline management

The product is growing, even maturing, and the e-commerce site ends up facing a temporary stock shortage. This situation has a direct impact on the product page. This one must, if possible, indicate approximate delivery time.

If the delay is not under control, the best solution in this case is to swap the add to cart button for a pre-order button. Another good idea is to install a call-to-action which invites the consumer to provide his email to be informed of the resumption of deliveries. An interesting option to retrieve some leads by the way.

product page out of stock
The menstrual panty market is booming, with many product pages out of stock. Some product pages even precede the existence of the product: pre-orders are possible before its official launch.

Either way, a situation of "out of stock"must not cause the product page to be deactivated or deleted.. The URL of the deleted page may indeed lead Google to a "404 error. The search engine will conclude that the e-commerce site wastes the user's time. Such behaviour can therefore harm the natural referencing of the site.

See also : How to make a difference in SEO in 2020?

Out of stock : what to do with the product page ?

In case a product is in decline, the product page is really no longer useful. It will have to be removed, but following a specific procedure that aims to to prevent this deletion from hindering the referencing.

In the event that the declining product is replaced by a product more in line with consumer interests, a simple permanent URL redirection type 301 to the new product page may suffice. If there is no new product or new product page to be promoted, 301 redirection can also lead to the product category page or, failing that, to the home page.

However, permanent URL redirection is not always necessary. If the page of the declining product is well-placed in the SERP, it can simply be reorganized to enhance the value of its substitute products.

Read also : The basics of a good SEO on Google

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Cycle de vie et e-commerce : différencier le produit de sa page produit

cycle vie page produit

Connaître le cycle de vie d’un produit permet d’affûter sa stratégie de marketing mix et de réfléchir à un positionnement e-commerce pertinent. La promotion faite en ligne en phase de lancement du produit est par exemple bien plus conséquente que celle dont a besoin un produit “mature”. Maîtriser ce cycle de vie permet donc d’adapter sa stratégie e-commerce, et notamment le contenu des pages produits.

Le cycle de vie d’une page produit est un autre pan de cette stratégie d’ensemble. Une page produit vient soutenir le développement des produits, leur installation et leur permanence sur le marché. Elle a néanmoins ses propres étapes de développement, lesquelles vont de sa création à sa « redirection ». Ces phases sont intrinsèquement liées au cycle de vie du produit, même si elles ne se confondent pas. Elles comportent par ailleurs plusieurs pièges, qu’il faut connaître pour éviter de voir son référencement naturel s’effondrer.

Qu’est-ce que le cycle de vie du produit en marketing ?

Le cycle de vie du produit en marketing se différencie de celui de la page produit qui lui correspond. Il convient donc de ne pas confondre les deux concepts. En ce qui concerne le cycle de vie du produit, il désigne l’ensemble des phases par lesquelles un produit passe au cours du temps. Ces phases déterminent la valeur du produit sur le marché.

Les 5 phases du cycle de vie du produit

On parle souvent de 5 étapes pour décrire le cycle de vie d’un produit en marketing :

  • le prototype : le produit n’est pas encore lancé, il est en cours de développement. Sa conception coûte cher à l’entreprise, sans rien rapporter. Le produit n’est donc pas rentable.
  • le lancement : le produit est fabriqué et propulsé sur le marché à grands renforts de communication. Il n’est toujours pas rentable.
    la croissance : le produit gagne des parts de marché et l’entreprise réalise des économies d’échelle dans sa production. Il devient rentable.
  • la maturité : le produit n’est plus en croissance, mais ses coûts de production sont réduits car complètement maîtrisés. Sa rentabilité est constante mais n’augmente plus.
  • le déclin : les parts du marché du produit baissent, entraînant avec eux sa rentabilité.
le cycle de vie du produit e-commerce

Lire aussi : quelle stratégie de prix pour booster les ventes ?

Pourquoi est-ce important de connaître le cycle de vie d’un produit ?

Connaître la phase de vie dans laquelle se situe un produit permet aux commerçants d’adapter leur stratégie commerciale. Beaucoup d’entreprises s’appuient par exemple sur les revenus gagnés grâce à un produit en pleine maturité pour financer le prototypage d’autres idées plus innovants. Les 4 P du marketing – Produit, Prix, Places de distribution et Promotion – ne peuvent par ailleurs être clairement définis sans connaître ce cycle de vie.

Il faut par ailleurs souligner que la réalité rattrape souvent la théorie. Les cycles de vie des produits ne suivent ainsi pas toujours la courbe décrite ci-dessus. Les gadgets, par exemple, sont l’exemple même des produits qui connaissent une croissance fulgurante et un déclin tout aussi marqué, sans qu’il n’y ait vraiment de phase de maturité.

Lire aussi : l’e-commerce, un acteur gagnant face au coronavirus

Qu’est-ce que le cycle de vie d’une page produit ?

La page produit n’a pas le même cycle de vie que le produit qu’elle vend, même si, bien sûr, les deux sont interdépendants.

La création d’une page produit

La naissance d’une page produit accompagne la phase de lancement du produit. Elle fait partie de l’armada communicationnel développé pour assurer son entrée sur le marché. Plus que cela, elle doit aussi participer à maintenir l’intérêt des consommateurs. Elle est donc un outil central des phases de croissance et de maturité du produit.

L’étape de création de la page produit gagne à être bien pensée pour soutenir efficacement le produit sur le marché. Tout l’enjeu réside dans la priorisation des informations, qui sont souvent nombreuses. Quelques astuces pour bien organiser les données :

  • l’utilisation d’onglets permet de catégoriser les informations sans alourdir les textes ;
  • une ancre « En savoir plus » qui renvoie aux informations techniques en bas de page allège la lecture ;
  • un bloc flottant d’ajout au panier permet d’acheter le produit à n’importe quel moment de la lecture.
astuce pour alléger la page produit
L’utilisation d’onglets en bas de page pour alléger la lecture

Lire aussi : SXO, l’expérience utilisateur au profit du SEO

La rupture temporaire ou la gestion des délais

Le produit est en croissance, voire même en maturité, et le site e-commerce finit par faire face à une rupture de stock temporaire. Cette situation impacte donc directement la page produit. Celle-ci doit, si possible, indiquer le délai de livraison approximatif.

Si le délai n’est pas maîtrisé, la meilleure solution reste dans ce cas de troquer le bouton d’ajout au panier pour un bouton de précommande. Une autre bonne idée consiste à installer un call-to-action qui invite le consommateur à fournir son email pour être informé de la reprise des livraisons. Une option intéressante pour récupérer quelques leads au passage.

la page produit en rupture de stock
Le marché des culottes menstruelles connaît un réel essor, qui implique beaucoup de pages produit en rupture de stock. Certaines pages produit précèdent même l’existence du produit : les précommandes sont possibles avant son lancement officiel.

Dans tous les cas, une situation de “out of stock” ne doit pas amener à désactiver ou à supprimer la page produit. L’URL de la page supprimée risque effectivement d’amener Google sur une « erreur 404 ». Le moteur de recherche va en conclure que le site e-commerce fait perdre du temps à l’internaute. Un tel comportement peut donc nuire au référencement naturel du site.

Voir aussi : Comment faire la différence en SEO en 2020 ?

Rupture de stock définitive : que faire de la page produit ?

Dans le cas où un produit est en phase de déclin, la page produit n’a vraiment plus d’utilité. Il va falloir la supprimer, mais en suivant une procédure précise qui vise à éviter que cette suppression ne nuise au référencement.

Dans le cas où le produit en déclin fait l’objet d’un remplacement par un produit plus en phase avec les intérêts des consommateurs, une simple redirection URL permanente de type 301 vers la nouvelle page produit peut suffire. S’il n’y a pas de nouveau produit ni de nouvelle page produit à valoriser, la redirection 301 peut également mener vers la page de la catégorie produit, ou, à défaut, vers la page d’accueil.

La redirection URL permanente n’est cependant pas toujours indispensable. Si la page du produit en déclin est bien placée dans la SERP, elle peut simplement être réorganisée pour valoriser ses produits de substitution.

Lire aussi : Les bases d’un bon référencement sur Google

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.