Ressources STÆNK

SXO: user experience for the benefit of SEO

SXO user experience and SEO natural referencing

It is still often the case that website designers think about the user experience and SEO separately. The SXO, or "SXO", or "...", is a new way of thinking about the user experience.Search eXperience OptimizationThis "puts the user back at the center of SEO strategies.

Increasingly, search engine algorithms are including user experience in SEO criteria (see the page of our agency seo). It becomes therefore impossible to think about improving SEO without also trying to optimize the search experience. Where does this evolution come from? How to adapt your website to the new SXO criteria?

How was the SXO born, or Search eXperience Optimization ?

The SXO stands for Search eXperience OptimizationIt owes its advent to the fact that search engine algorithms have refocused on the user experience in recent years. The positioning of pages in search results becomes inseparable from the user experience. It is therefore a matter ofimprove the user's search experiencebut also its navigation on the site, until the conversion.

Google launched the hostilities in 2015, developing the "RankBrain" algorithm, which helps it to better understand the search intentions of Internet users in order to provide them with the results that best match the answers they are hoping for. Google claims that taking into account search intentions is the most important thing to do. 3rd most important referencing criterionThis criterion comes just after the content and links.

Other Google features confirm this orientation user friendlyThe Californian giant's "Mobile-First" index promotes compatible mobile websites, and thus the user experience. The recent advent of the rich snippets is also a step in the consideration of the user by the bots These allow users to find the answers to their questions more quickly in search results. Most of the features that Google has subsequently developed, including the 0 position, are designed to provide an efficient search experience for the user.

The SXO through Maison du Monde's rch snippets
Maisons du Monde is, according to Médiamétrie, the second most popular furnishing site in France. The brand makes effective use of the rich snippets in his Google results.

Also to be seen: invest in structured data to boost your site's traffic

How to optimize the content of your website for a good SXO?

The fact that SXO is about to replace SEO puts the understanding of the target at the heart of the web strategy. This approach involves, for example, reworking its titles and meta-descriptions. These must answer the questions of the Internet user. With the development of voice assistants, it becomes essential touse queries questions in the meta-title, the meta-description but also in the text.

The content of each web page also needs to be redesigned for blend in with the user's expectations as much as possibleTools such as Answer the public allow to evaluate, for a given keyword, the most recurrent questions of Internet users. Taking an interest in this data allows to improve the semantic score of the pages of a website.

Now more than ever, websites must also adapt to reading on mobile devices. This means that the mobile compatibility of the website must be taken into account, of course, but the editorial staff must also take into account the small size of the screens. How to make reading easier for the mobile user, who is by definition less patient?

  • Favour short paragraphs ;
  • Prioritize texts with titles ;
  • Betting on bold bets;
  • Use bulleted lists.
An optimized SXO on the magicmaman website
Magicmaman offers a home page that makes it easy for the user to navigate and is the preferred website of the French in 2019, according to the NetObserver study.

Also to be read : Voice search and Google Ads: how to adapt your paid referencing?

What ergonomics for a website UX friendly ?

What improvements can a site make to improve its SXO simply? The site must, first and foremost, load quickly. Web designers therefore benefit from optimising the size of all media to improve the speed of the site. They can also secure it via an HTTPS protocol, which reassures the Internet user and is one of Google's referencing criteria.

In terms of navigation, the site designers have every interest in improving the tree structure. The visitor should thus find meeting his needs in less than three clicks. Displaying the breadcrumb trail also helps reassure the Internet user about the depth of the page that interests him or her. In addition, it is important to work on overall readability - including colours and fonts - so as not to discourage browsing. An internal search engine on the site also offers a speed of navigation that is appreciated by visitors.

The user also likes that the internal network of the site facilitates his navigation. The internal links must therefore be relevant, with short anchors, with terms copied from the destination URLMarketers can also ensure that they provide ATCs - or 'CTAs' - to their customers. call-to-actions " - consistent with the user path, as well as a simplified control tunnel.

Optimized SXO at Pierre Ricaud
Pierre Ricaud, whose e-commerce site is the 3rd most popular beauty site in France, offers Internet users the opportunity to buy his products in less than 3 clicks.

Also to be read : how to improve your SEO with Youtube?

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

SXO : l’expérience utilisateur au profit du SEO

SXO expérience utilisateur et référencement naturel SEO

Il arrive encore souvent que les concepteurs d’un site internet réfléchissent à l’expérience utilisateur et au référencement naturel de façon séparée. Le SXO, ou “Search eXperience Optimization” vient remettre l’utilisateur au centre des stratégies de référencement.

De plus en plus, les algorithmes des moteurs de recherche incluent ainsi l’expérience utilisateur dans les critères du SEO (voir la page de notre agence seo). Il devient donc impossible de penser l’amélioration du référencement sans chercher à optimiser aussi l’expérience de recherche. D’où vient cette évolution ? Comment adapter son site web aux nouveaux critères du SXO ?

Comment est né le SXO, ou Search eXperience Optimization ?

Le SXO signifie Search eXperience Optimization. Il doit son avènement au fait que les algorithmes des moteurs de recherche se sont recentrés sur l’expérience des utilisateurs ces dernières années. Le positionnement des pages dans les résultats de recherche devient indissociable du parcours utilisateurs. Il s’agit donc d’améliorer l’expérience de recherche de l’internaute, mais aussi sa navigation sur le site, jusqu’à la conversion.

Google a lancé les hostilités dès 2015, en développant l’algorithme « RankBrain ». Celui-ci l’aide à mieux saisir les intentions de recherche des internautes pour leur fournir les résultats les plus en phase avec les réponses qu’ils espèrent. Google affirme que la prise en compte des intentions de recherche est le 3e critère de référencement le plus important. Ce critère arrive ainsi juste après le contenu et les liens.

D’autres fonctionnalités Google confirment cette orientation user friendly. L’index « Mobile-First » du géant californien favorise les sites web mobile compatibles, et donc l’expérience utilisateur. L’avènement récent des rich snippets constitue également une étape dans la prise en compte de l’utilisateur par les bots de référencement. Ceux-ci permettent à l’internaute de trouver plus rapidement les réponses à leurs questions dans les résultats de recherche. La plupart des fonctionnalités que Google a développées par la suite, dont la position 0, visent à offrir une expérience de recherche efficace à l’utilisateur.

Le SXO à travers les rch snippets de Maison du Monde
Maisons du Monde est, selon Médiamétrie, le deuxième site d’ameublement le plus apprécié des Français. La marque fait un usage efficace des rich snippets dans ses résultats Google.

A voir aussi : investir dans les données structurées pour booster le trafic de son site

Comment optimiser le contenu de son site internet pour un bon SXO ?

Le fait que le SXO soit en passe de remplacer le SEO remet la compréhension de la cible au coeur de la stratégie web. Cette démarche passe, par exemple, par le fait de retravailler ses titres et ses méta-descriptions. Ceux-ci doivent répondre aux questions de l’internaute. Avec le développement des assistants vocaux, il devient effectivement essentiel d’utiliser des requêtes questions dans le méta-titre, la méta-description mais aussi dans le texte.

Le contenu de chaque page web doit également être repensé pour se fondre au maximum dans les attentes de l’utilisateur. Des outils comme Answer the public permettent d’évaluer, pour un mot-clé donné, les questions les plus récurrentes des internautes. S’intéresser à ces données permet d’améliorer le score sémantique des pages d’un site internet.

Plus que jamais, les sites web doivent aussi s’adapter à la lecture sur appareils mobiles. Cela signifie qu’il faut se soucier de la compatibilité mobile du site internet, bien sûr. Mais la rédaction doit aussi prendre en compte la petite taille des écrans. Comment faciliter la lecture au mobinaute, par définition moins patient ?

  • Privilégier les paragraphes courts ;
  • Hiérarchiser les textes avec des titres ;
  • Parier sur les mises en gras ;
  • Utiliser des listes à puces.
Un SXO optimisé sur le site internet magicmaman
Magicmaman offre une page d’accueil qui facilite la navigation de l’utilisateur. Il s’agit du site internet préféré des Français en 2019, selon l’étude NetObserver.

A lire aussi : Recherche vocale et Google Ads : comment adapter son référencement payant ?

Quelle ergonomie pour un site internet UX friendly ?

Quelles améliorations peuvent permettre à un site d’améliorer son SXO simplement ? Le site doit, en priorité, se charger rapidement. Les concepteurs web gagnent donc à optimiser la taille de l’ensemble des médias pour améliorer la vitesse du site. Ils peuvent aussi le sécuriser via un protocole HTTPS. Celui-ci rassure l’internaute et fait partie des critères de référencement de Google.

Côté navigation, les designers du site ont tout intérêt à améliorer l’arborescence. Le visiteur doit ainsi trouver réponse à ses besoins en moins de trois clics. Afficher le fil d’ariane permet également de rassurer l’internaute quant à la profondeur de la page qui l’intéresse. Il convient,en outre, de travailler la lisibilité d’ensemble – couleurs et polices comprises – pour ne pas décourager la navigation. Un moteur de recherche interne au site offre également une rapidité de navigation appréciée des visiteurs.

L’internaute aime par ailleurs que le maillage interne du site facilite sa navigation. Les liens internes doivent donc être pertinents, avec des ancres courtes, aux termes calqués sur l’URL de destination. Les marketeurs peuvent également veiller à fournir des CTA – ou « call-to-actions » – cohérents avec le parcours utilisateur, ainsi qu’un tunnel de commande simplifié.

SXO optimisé chez Pierre Ricaud
Pierre Ricaud, dont le site e-commerce est le 3e site beauté le plus apprécié des Français, propose à l’internaute d’acheter ses produits en moins de 3 clics.

A lire aussi : comment améliorer son SEO avec Youtube ?

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.