Ressources STÆNK

L’E-commerce : un acteur gagnant face au Coronavirus

Ecommerce un acteur gagnant face au coronavirus

En cette période particulière du Coronavirus, autrement appelé « Covid-19 », la situation et l’activité des entreprises sont touchées en plein cœur.

La fermeture des commerces pendant une durée indéterminée oblige les commerçants à s’organiser et à subir une baisse d’activité.

Cependant, bonne nouvelle pour beaucoup d’entre vous ! Les livraisons sont toujours permises en cette période unique en son genre représentant ainsi, une réelle opportunité pour le commerce en ligne

Qu’en est-il de l’e-commerce ?

Que vous soyez un pure-player (boutique en ligne uniquement) ou au contraire un click and mortar (boutique physique possédant par la suite un site e-commerce), le commerce en ligne représente un réel levier de développement, si ce n’est le seul vous permettant de maintenir un niveau d’activité pour votre business.

Les services de livraison étant toujours disponibles à l’heure actuelle, l’opportunité de vente se tourne donc vers les commerces en ligne.

Les opportunités de business en ligne

C’est un comportement des plus naturels pour les utilisateurs que d’avoir recours à la livraison de leurs courses, ou bien encore, de rechercher sur le net davantage d’activités qui pourront occuper leurs enfants.

Achat en ligne sur des sites e-commerce

Les gens vont chercher à s’occuper le plus possible. Ils cherchent également à avoir l’espace le plus confortable possible durant cette longue période à la maison.

Ainsi, certains domaines voient ici une réelle opportunité de développement pour le e-commerce :

  • Matériel informatique
  • Pharmacie / Parapharmacie
  • Mode / fashion / Lingerie
  • E-learning / Formation en ligne
  • La grande distribution / Drive
  • Produits de grande consommation
  • Produits pour la maison / enfants

À l’inverse, d’autres secteurs sont perdants face à cette épidémie. On retrouve ainsi les secteurs du voyage, les équipements sportifs ou encore la location de véhicules dans son ensemble. (Source : Content Square)

La question qui se pose désormais est comment communiquer en cette période particulière. Quels sont les leviers d’acquisition à mettre en avant pour continuer à générer des ventes ?

Communiquez avant toute chose !

La meilleure manière d’informer vos clients et prospects que vous continuez votre activité est tout simplement de communiquer en permanence.

Rassurez-les sur le fait que les services de livraison sont maintenus et que votre activité est toujours « ouverte ! « . Beaucoup d’utilisateurs ont encore des doutes sur le fait que leurs commandes soient bien acheminées ou non.

Une annonce sur votre site, vos réseaux sociaux ou sur d’éventuelles campagnes en cours rassureront votre audience qui sera potentiellement amenée à commander suite à ces messages.

Mettez en place des offres promotionnelles

Afin de maximiser vos chances de générer des commandes, vous pouvez mettre en place des offres promotionnelles pour vos clients et prospects.

Pour les e-commerces alimentaires, si vous avez des stocks à épuiser de peur que ceux-ci périssent, la livraison gratuite pourra les inciter à commander .

De la même manière, vous pouvez mettre en place des assortiments de produits de telle manière à faire découvrir une gamme de produits à vos prospects. De votre côté, vous vous assurez d’épuiser votre stock de produits.

Enfin, vous pouvez mettre en place ce que nous appelons la promotion des ventes qui consiste à pousser vos prospects à l’action grâce à des conditions de vente particulières comme par exemple :

  • 3 pour 2 achetés
  • Des réductions de prix sur l’ensemble de votre site
  • Offre spéciale sur une durée déterminée

Quels canaux utiliser pour communiquer en e-commerce ?

Il en va de soi que les canaux de communication utilisés en cette période vont être de l’ordre du digital.

En effet, l’objectif va être de maximiser votre présence sur les médias tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, newsletters, etc.

Vous bénéficiez ainsi d’un large spectre de communication pour votre site e-commerce. Mais comment communiquer ?

Les réseaux sociaux en soutien de votre site e-commerce

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il est essentiel de continuer à communiquer avec vos clients/prospects et d’être transparent avec eux.

Que vous soyez présent sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter et Snapchat, n’hésitez pas à transmettre les informations sur le fait que votre activité e-commerce continue grâce à des publications organiques social media.

Réseaux sociaux affichés sur un smartphone

Si vous possédez des commerces physiques, informez vos clients et prospects qu’ils peuvent continuer à bénéficier de vos produits en passant commande sur votre site internet et redirigez-les sur votre site via une URL.

Vous pouvez également jouer avec les publicités sur les réseaux sociaux pour mettre en avant vos offres promotionnelles avec des visuels attrayants.

Référencement payant : un appui pour vos ventes

Les publicités sur les moteurs de recherches tels que Google ou Bing mais aussi sur les places de marché comme Amazon vous permettront sans aucun doute de maximiser vos chances de vendre vos produits.

En effet, les utilisateurs émettent directement le besoin grâce aux mots clés contrairement aux publicités sur les réseaux sociaux.

Campagnes Google Ads et Bing Ads pour votre site e-commerce

Le réseau de recherche Google est bien entendu le moteur de recherche le plus connu par les internautes. L’intérêt pour vous de mettre en campagne de référencement payant pour votre site e-commerce est alors important.

Si votre budget ne le permet, je vous conseille la solution Google Shopping gérée par la régie publicitaire Google Ads. Elle vous permet de maximiser la visibilité de vos produits à un coût d’impression plus faible que ceux du réseau de recherche par exemple.

Google Shopping avec requête chaussure pour homme

Vous pouvez également diffuser vos offres avec des visuels attrayants via le réseau Display.

Vous pouvez ainsi cibler les utilisateurs grâce à des :

Enfin, maximisez la présence de votre site e-commerce grâce aux annonces sur le réseau de recherche. Vous pouvez également informer et rassurer vos clients sur le fait que vous honorez les livraisons de votre boutique e-commerce. Des informations supplémentaires peuvent être ajoutées à vos annonces notamment sur les prix ou encore des promotions grâce aux extensions d’annonces.

Extension de prix et annonce sur le réseau de recherche
Extension de prix sur le réseau de recherche Google

Bien entendu, ces éléments s’appliquent également au réseau de recherche Bing grâce à Microsoft Advertising (Bing ads, Bing Shopping, Bing Display…).

Une explosion de la demande sur Amazon

En cette période de confinement, la demande explose sur Amazon d’où l’intérêt de développer sa présence sur cette place de marché.

Il est possible de construire sa boutique sur Amazon de manière organique et sans frais ! En revanche, cela demande un peu de temps, car il n’est pas possible d’importer votre site web sur Amazon.

Enfin, la publicité Amazon peut venir en appui de votre boutique Amazon si jamais la visibilité de votre business n’est pas suffisante.

Alors si vous vous demandez encore comment surmonter cette période et maintenir votre activité, n’attendez plus et tournez-vous vers des solutions adaptées notamment le commerce en ligne.

à propos de l'auteur.e. : Salomé Guillemot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.