Google Ads Editor est un outil gratuit que Google a imaginé pour aider ses utilisateurs à gérer leurs campagnes adwords facilement. L’application est utilisable sur tous les appareils : ordinateur, tablette et smartphone. Elle s’utilise donc aussi sur tous les systèmes d’exploitation : Mac OS, Windows, iOS et Android. Son objectif principal est de faire gagner du temps dans la gestion des campagnes SEA et plus précisément Google Ads.
L’interface est ainsi particulièrement utile pour les personnes qui passent par plusieurs comptes pour diffuser différentes campagnes Google Ads. L’outil s’adapte également bien aux cas où les listes d’annonces ou de mots-clés sont longues. Google Ads Editor propose alors des fonctionnalités qui facilitent la vie des gestionnaires de campagnes publicitaires.
Il s’agit cependant aussi d’un outil assez complexe, dont les actualisations régulières peuvent parfois ralentir ou complexifier l’exécution.
Google Ads Editor : de nombreux avantages pour les grosses campagnes adwords
Google Ads Editor est accessible à tous les gestionnaires de comptes Google Adwords. De l’aveu même de Google, l’outil s’avère cependant plus utile aux annonceurs qui possèdent plusieurs comptes Google Ads liés à différentes campagnes.
Les atouts de l’interface de référencement payant vus par Google
Avant de télécharger Google Ads Editor, vous accédez à un ensemble de textes qu’utilise le GAFA pour valoriser son outil de gestion des campagnes de référencement payant. Google y met notamment en avant les fonctionnalités suivantes :
- une gestion multicompte qui fait gagner du temps et ne nécessite pas de se déconnecter entre chaque compte ;
- des modifications groupées et automatisées pour ne pas multiplier les manipulations ;
- des statistiques d’efficacité pour toutes les campagnes ou pour des sous-catégories de campagnes ;
- un travail possible hors connexion ;
- l’opportunité d’importer et d’exporter des fichiers pour modifier un compte Google Ads.
Voir aussi : comment créer un compte Google Ads ?
L’outil parfait pour optimiser ses mots-clés et son budget Google Ads
A l’utilisation, il ressort que les deux avantages centraux de Google Ads Editor pour les gros utilisateurs de campagnes Adwords restent de faire gagner du temps et d’optimiser la gestion du budget SEA (Search Engine Advertising, soit le budget réservé à la publicité sur les moteurs de recherche).
Le référencement payant représente un coût marketing non-négligeable, que Google Ads Editor permet de maîtriser dans le détail. Avec cet outil, les référenceurs accèdent effectivement à une gestion fine des mots-clés relatifs à chaque campagne Google Ads. Une des fonctionnalités principales de l’interface permet notamment de repérer les mots-clés en double, ou au contraire les mots-clés absents. La solution de Google vous signale alors le problème, et vous évite ainsi les dépenses inutiles et les investissements manqués.
Les fonctionnalités de Google Ads Editor qui vous permettent de mieux maîtriser votre budget de référencement payant sont nombreuses :
- l’interface vous aide à déterminer le coût par clic de chaque mot-clé en fonction de vos critères : taux de conversion ou taux de clics, par exemple ;
- la solution identifie les mots-clés inutiles ou performants, selon les taux de clics de chaque annonce ;
- vous accédez également à un “quality score” pour chaque mot-clé. Cette note de 1 à 10 vous permet de contrôler l’efficacité de vos campagnes ;
- Adwords Editor permet également de tester les campagnes de référencement payant avant de les lancer, pour mesurer avec précision les investissements à réaliser ;
- une fois vos campagnes publicitaires déployées, l’interface mesure le rendement de chacune d’elles et vous fait part de ses conclusions via la fenêtre “Commentaires”.
Quelles limites pour google Ads editor ?
L’interface est-elle adaptée aux novices en SEA ?
Le principal désavantage de Google Ads Editor est aussi celui des campagnes Adwords : l’outil reste assez complexe à manipuler pour un débutant en référencement payant. Une campagne Google Ads représente des coûts, qui grimpent rapidement et parfois inutilement si les campagnes publicitaires sont mal paramétrées. Ce logiciel de SEA n’est donc pas forcément pertinent pour les annonceurs débutants, qui se lancent sur une seule campagne de quelques mots clés.
Toutes les annonces publicitaires Google sont-elles prises en charge par Google Ads Editor ?
Pour les utilisateurs plus aguerris, il convient de souligner ici que – bien que la version 12.6 de Google Ads Editor soit très avancée – elle ne prend toujours pas en compte certains types d’annonces publicitaires, dont :
- les annonces générées via le display Google ;
- les annonces à propos d’une appli smartphone ;
- les groupes de produits des campagnes Google Shopping.
Lire aussi : Comment faire de la publicité vidéo avec Google Ads ?
Quelles sont les difficultés le plus souvent rencontrées sur cet outil de gestion publicitaire ?
Comme tous les outils digitaux qui évoluent souvent, les changements réguliers de versions de Google Ads Editor peuvent entraîner certains dysfonctionnements ponctuels :
- message d’erreur au moment de l’installation ;
- problème d’exécution de l’interface ;
- difficulté de connexion à ses comptes Google Ads ;
- problèmes d’importation des tableaux CSV.
L’outil Google Ads Editor se télécharge en ligne gratuitement. La voie la plus simple et la plus sécurisée pour l’obtenir reste encore de passer par le support Google Ads.
Les versions de Google Ads Editor évoluent souvent. Il est important d’actualiser l’outil régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement. Google laisse ses clients suivre l’évolution des versions sur son service d’aide Google Ads Editor.