Ressources STÆNK

Combien de temps accorder à ses campagnes Google Ads ?

campagnes Google AdWords

Les campagnes Google Ads permettent aux entreprises de gagner en visibilité, de recueillir des e-mails et d’augmenter leurs ventes en ligne. Le plus compliqué ne sera pas de lancer une campagne SEA, mais bel et bien de gérer le suivi afin de maximiser son ROI. En effet, le paramétrage de la plateforme AdWords peut s’avérer complexe pour certaines entreprises et chronophage. Dans cet article, nous vous conseillons pour investir au mieux votre temps dans vos campagnes Google AdWords. 

Voir aussi : Comment optimiser ses campagnes Google Ads

Combien de temps faut-il consacrer par mois à une campagne Google AdWords ? 

Il est difficile de quantifier un temps moyen, car les campagnes SEA dépendent d’un certain nombre de paramètres qui varient selon les entreprises. Si nous devions donner une fourchette, pour que le retour sur investissement soit intéressant sur vos campagnes Google AdWords, nous vous conseillons de dégager entre 2 et 8 h par mois pour le suivi de vos campagnes, en fonction du nombre de vos campagnes. 

Un bon ratio budget – temps – expertise

Plus les paramètres de vos annonces sont détaillés, plus le retour sur investissement sera fort, car votre site apparaîtra sur les bonnes requêtes. A contrario, un paramétrage de base risque de vous faire ressortir sur des requêtes inutiles et vous faire perdre du budget. 

Le conseil idéal que nous vous pouvons vous donner est d’allouer un ratio équilibré entre le budget alloué, le temps consacré et l’expertise de la personne en charge de votre SEA. Faire appel à un expert SEA en freelance ou une agence spécialisée vous permettra d’établir, suivre et piloter les campagnes Google AdWords afin que vous exploitiez pleinement les fonctionnalités de la plateforme. 

Combien faut-il lancer de campagnes Google Ads par mois ? 

Il est inutile de multiplier vos campagnes Google AdWords pour maximiser votre ROI, au contraire, cela doit se faire selon votre besoin. En effet, selon le volume de mots-clés, la structure de votre site, ou encore le budget alloué, vous ne lancerez pas le même nombre de campagnes que vos concurrents. Il peut être intéressant de lancer des campagnes distinctes avec une stratégie d’enchères différentes pour vous permettre de comparer les résultats et choisir in fine la stratégie qui correspond le mieux à votre business. Tout est une question de bon sens. 

campagnes Google AdWords
Combien de temps accorder à ses campagnes Google Ads ?

Combien de temps avant que ma première campagne Google Adwords soit en ligne ? 

Votre annonce sera diffusée dans l’heure une fois validée, sauf anomalie. Si vous programmez votre campagne Google Ads à une date ultérieure, dans ce cas celle-ci est marquée « en attente ». Si vous souhaitez stopper une campagne dans le temps, à une date précise, vous pouvez la renseigner au sein de la plateforme. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour des produits saisonniers ou pour l’événementiel. 

Pourquoi ne voyez-vous pas (toujours) vos annonces Google Ads ?

Bien souvent, l’annonceur souhaite vérifier s’il apparaît sur ses mots-clés. Or, la plupart du temps il ne verra pas ses propres campagnes même si tous les réglages sont bons. Pourquoi cela ? Tout simplement parce l’annonceur qui voit son site ne va pas cliquer sur l’annonce (il dépenserait son budget inutilement) donc Google repère son adresse IP et en déduira que l’annonce ne l’intéresse pas : il lui en proposera d’autres. 

Voir ses propres annonces n’est pas intéressant, car Google propose des statistiques précises sur les performances des annonces via Analytics et AdWords. 

Pour en savoir plus pour lier son compte Analytics et AdWords, cliquez ici

Conclusion

Vos campagnes Google AdWords vous permettent d’être présents sur les requêtes que vous avez choisies de façon quasi instantanée dans les résultats de recherche. Le temps à consacrer au suivi de vos campagnes varie en fonction du nombre de campagnes et du budget alloué. Nous vous conseillons de consacrer votre temps à développer une stratégie de référencement payant, mais également une stratégie de référencement naturel afin de pérenniser votre visibilité dans les résultats de recherche. 

Sources

https://consultant-adwords.fr/comment-creer-sa-premier-campagne-adwords#_Toc527391370
https://support.google.com/google-ads/answer/1722120?hl=fr
https://www.neoptimal.com/syntheses/le-sea-un-incontournable-strategie-marketing

à propos de l'auteur.e. : Ludivine Mazzotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.