Comment choisir ses mots-clés sur Google Ads ?

choisir ses mots-clés Google Ads

Pour qu’une campagne SEA soit performante, il faut choisir stratégiquement ses mots-clés Google Ads et vérifier régulièrement que ceux-ci performent. Or, lorsqu’on débute et qu’on a peu d’expérience en SEA, cela peut parfois être compliqué de bien choisir ses mots-clés. Cet article est fait de sorte à vous aider à choisir les mots-clés pertinents pour votre business. 

Cliquez sur notre article pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google Ads.

Valider la pertinence des mots-clés

Bien sûr, vous devez choisir les mots-clés pertinents pour votre activité. Gardez en tête que les mots-clés que vous achetez doivent correspondre aux produits et services que vous proposez. Il est donc inutile pour vous d’acheter des mots-clés uniquement s’ils peuvent s’apparenter à votre business. Au contraire, vous devez cibler l’intention de recherche de vos prospects pour être sûrs de convertir. 

Choisir ses mots-clés en fonction du volume de recherche

Pour bien choisir ses mots-clés, il faut évidemment prendre en compte le nombre de recherches chaque mois selon le pays ciblé. Prenez en compte qu’un mot-clé avec une trop faible volumétrie ne drainera aucun trafic vers votre site. Soyez attentifs aux variations d’orthographe : parfois un terme sera plus recherché par votre cible avec un « s » ou sans, avec trait d’union ou sans etc. 

Pour autant, certains mots-clés qui ne génèrent que 100 recherches par mois drainent du trafic et convertissent : ils correspondent à des mots-clés de niche. Ces mots-clés sont recherchés par les internautes avec une intention précise d’achat. Il est donc important, si votre business s’y prête, de les inclure dans vos campagnes SEA. 

Surveiller l’indice de concurrence sur les mots-clés 

La volumétrie n’a de sens que si elle est comparée avec l’indice de concurrence. Ce dernier permet de savoir le nombre de concurrents qui se positionnent sur le même mot-clé. Plus cet indice est proche de 100 et plus il est considéré comme difficile, car beaucoup de concurrents se positionnent déjà dessus. En effet, Google Ads fonctionne avec un système d’enchères : donc plus un mot-clé est concurrentiel, plus les enchères risquent de grimper. Le Coût par Clic de la campagne sera donc plus élevé. Il est donc utile de travailler des mots-clés qui ont une indice de concurrence faible. En effet, ils vous permettront de vous positionner plus facilement dessus. 

choisir ses mots-clés SEA
Comment choisir ses mots clés sur Google Ads ?

Travailler ses mots-clés sur la landing page

Vos mots-clés doivent être travaillés au sein du texte de votre annonce. Également, ils doivent être travaillés sur la page de destination (la landing page) que vous linkez à votre annonce. Sinon, l’internaute risque fort de quitter la page sans même visiter d’autres pages. Cela risque de faire augmenter le taux de rebond, ce qui est mauvais pour les statistiques de votre site web. 

Veillez donc à ce que votre annonce soit cohérente par rapport à la page que vous affichez derrière le clic. Ne renvoyez pas vers la page d’accueil : cette page est bien trop générique. Également, ne renvoyez pas non plus vers une page catégorie si vous ciblez un produit en particulier, affichez plutôt la fiche produit. 

Prenez en compte que plus votre annonce est considérée comme de qualité par Google, plus les coûts sont réduits. De plus, meilleure sera la position de votre annonce lors des futures requêtes internautes.

Sélectionner la bonne correspondance de mots-clés

Faites attention à la correspondance des mots-clés. En effet, sur la plateforme, si vous sélectionnez uniquement la correspondance « mot de clé exact », votre annonce ne sera vue que par les internautes ayant tapé précisément la requête. Pour que votre campagne touche une audience plus large, choisissez la correspondance « mot-clé en requête large ». Les options « modificateur de requête large » et « expression exacte » permettent d’afficher votre annonce aux personnes qui ont cherché des expressions connexes et des variantes de votre mot-clé. 

Exclure des mots-clés 

Bien choisir ses mots-clés Google Ads, c’est aussi choisir les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaître. Cela vous permettra de gagner en pertinence et surtout, cela vous évitera de perdre du budget inutilement. 

Découvrez comment ajouter des mots-clés à une campagne déjà lancée

Conclusion

Pour paramétrer une campagne Google Ads et faire le bon choix de mots-clés, il n’existe pas de règle absolue. Au contraire, vous allez devoir tester les différentes possibilités sur le long terme et vous orienter vers la stratégie qui fonctionne le mieux pour votre business. 

Articles connexes

Sources 

https://www.araoo.fr/ads/choisir-ses-mots-cles-sur-adwords/

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les bases d’un bon référencement Google

Le saviez vous ? Avoir un site au design moderne et de beaux visuels, c’est bien, mais cela ne vous rapportera rien s’il n’est pas visible auprès de votre cible et s’il ne se démarque pas de vos concurrents. En travaillant votre référencement Google, vous pourrez positionner votre site sur les mots-clés forts de votre business, ramener du trafic qualifié sur votre site et a fortiori, convertir.

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x