La méthode ICE pour tester et évaluer ses idées

Méthode ICE

Entrepreneurs, start-up… Vous faites souvent face à des décisions de priorité ? Vous avez de nombreuses idées, mais laquelle est la bonne ? Par quoi commencer ? Pour vous aider à prendre une décision, il existe différents outils, comme la matrice d’Eisenhower, qui facilite la priorisation des tâches à accomplir en les classant par ordre d’importance et d’urgence. Cependant, si aucune des tâches ou aucun des projets n’est ni urgent ni important, celle-ci ne vous sera d’aucune utilité… Découvrez une technique aussi simplissime qu’efficace : la méthode ICE !

Qu’est-ce que la matrice ICE ?

Afin de déterminer quel futur projet entreprendre pour accroître son chiffre d’affaires, améliorer son image de marque ou acquérir plus de clients, la matrice ICE -également appelée méthode de notation ICE– est l’outil adapté.

méthode ICE
Source >> Productfolio : Ice Scoring Model

Cet outil fut créé par Sean Ellis, fondateur et PDG de GrowthHackers. L’homme d’affaires a également inventé le terme « growth hacking », un ensemble de techniques marketing permettant d’accélérer la croissance d’une entreprise.

Facile à comprendre et à mettre en place, la méthode ICE prend en compte trois éléments pour chacune de vos idées ou projets :

  • Impact : si le projet séduit, quel sera son impact sur votre business ? En quoi peut-il se montrer bénéfique (hausse des ventes, diminution des dépenses, amélioration du service client, etc.) ?
  • Confiance : il s’agit de votre capacité à mener à bien ce projet. Quelles sont les chances pour que celui-ci aboutisse ? Êtes-vous convaincu de sa réussite ? Ce critère doit faire appel à votre sixième sens d’entrepreneur !
  • Facilité : quelle énergie cela va-t-il vous demander ? Quelles ressources (humaines, financières et matérielles) seront nécessaires pour le concrétiser ?

Avec cette technique de prise de décision, l’équipe peut immédiatement calculer le score ICE de chaque critère, et mettre en place un ordre des priorités.

À lire aussi >> Comment définir un positionnement marketing unique face à ses concurrents ?

Matrice ICE : comment ça marche ?

La méthode ICE se conçoit sous la forme d’un tableau à cinq colonnes. Toutes vos idées vont être passées sous un système de notation, en 3 critères, allant de 1 à 10.

Pour déterminer quelle idée est la meilleure, il vous suffit de calculer ensuite la moyenne ou l’addition des 3 critères pour obtenir le score ICE de chacune ! Vous l’avez compris, l’idée ou le projet avec le score le plus élevé est à démarrer en priorité.

Rien de tel qu’un exemple pour illustrer ces propos :

Projets / idéesImpactConfianceFacilitéScore
Lancer un podcast8746,3
Interviewer des entrepreneurs sous forme de live sur Instagram6686,7
Créer des posts Instagram exclusifs « Conseils d’entrepreneurs »4596

À terme, le podcast est un mode de communication qui peut réellement booster un business. Quant aux stories ou posts Instagram, il s’agit d’options dont vous pourriez peut-être plus rapidement vous détourner. 

En termes de facilité de réalisation, la note du podcast est fortement péjorée. En effet, la création de celui-ci demande une certaine énergie et des ressources bien spécifiques (matériel, diffusion, montage). Si on effectue la moyenne de ces 3 critères, le live semble être l’idée la plus pertinente ! 

À lire aussi >> Les stories : la tendance phare des réseaux sociaux

Les avantages de la matrice ICE

Cette méthode vous correspond si vous devez vous positionner rapidement, sans perdre de temps ! Notez qu’un tableau Excel avec quelques formules suffit. Vous pouvez tester vos idées et améliorer nettement votre processus décisionnel, pour un gain d’efficacité, de clarté et de rapidité.

Vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quelle situation pour être plus affirmé dans vos prises de décisions. Elle vous aide également à décider ce que vous devez faire en priorité, selon votre propre perception.

Comme toutes les techniques, la technique ICE nécessite un peu de temps pour donner la pleine mesure de ses possibilités. Gardez à l’esprit que le véritable objectif de la méthode ICE est d’apporter un système de priorisation facile mais relatif, et non pas une façon rigoureuse de calculer à partir de données précises.

Les limites de la méthode ICE

Cette technique est assez subjective, car elle dépend de la personne chargée de la notation. Ainsi, deux personnes peuvent délivrer des notes différentes à une même idée, en fonction de leur discernement… La matrice ICE est donc très variable !

Par ailleurs, peu de salariés possèdent les données nécessaires pour prévoir les trois éléments de la matrice, car cela requiert aussi bien des connaissances commerciales que techniques.

Pour éviter les erreurs d’évaluations, déterminez clairement à quoi correspond chaque note pour vous et les membres de votre équipe. Par exemple, précisez ce que signifie une note de 8 en Impact, 7 en Confidence et 5 en Ease. Ainsi, chaque collaborateur proposera la même notion. De l’identification de vos leviers marketing à la mise en place d’actions spécifiques, Staenk, agence de growth hacking, vous offre une synergie d’expertises pour booster votre croissance !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
growth hacking : 7 techniques pour doper votre croissance

Growth Hacking : 7 techniques à connaître pour doper votre croissance

Airbnb, Dropbox, Reddit… Toutes ces plateformes doivent leur succès et leur croissance fulgurante au growth hacking.  Popularisé par Sean Ellis dans son ouvrage Hacking Growth, le terme growth hacking a rapidement gagné en popularité. Il désigne un ensemble de techniques visant à doper la croissance d’une entreprise à moindre coût.  Tester, expérimenter, échouer, recommencer, voilà […]

Fond paysage futuriste, blog seo

Landing Page… Faites-le bien !

Partons à la découverte des techniques de “content marketing” et de rédaction web utilisées par des marques de renommée internationale.Faites vos devoirs ! Rien de magique, aucunes techniques secrètes ne vous seront dévoilées 🙁 ! Nous allons exposer ici les bonnes pratiques de création de landing page qui découlent simplement du bon sens, de l’expérience […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x