LES STORIES : LA TENDANCE PHARE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les stories sont LA tendance du moment sur les réseaux sociaux. Si vous ne connaissez pas encore ce concept c’est simple :  ce sont des post éphémères qui disparaissent automatiquement au bout de 24h, à l’inverse des publications qui restent sur votre profil une fois publiées.

Connues depuis déjà 7 ans sur Snapchat, qui est le premier réseau à les avoir eus, puis Instagram en 2016, le système des stories est également arrivé sur Facebook, Messenger et WhatsApp il y a plusieurs mois et très récemment sur LinkedIn et Twitter qui ont acquis cette fonction en juin et novembre dernier.

Tous les jours, plusieurs millions voire milliards de stories sont partagées sur les différents réseaux sociaux. Que ça soit des moments spontanés de votre quotidien, des photos pour un évènement spécial (ex : un anniversaire) ou encore le partage des publications d’autres comptes, le but est de partager des moments forts !

LES DIFFÉRENTES FONCTIONNALITÉS QUE PROPOSENT CHAQUE RÉSEAU SOCIAL

Les stories ont diverses fonctionnalités pour les rendre plus « fun » et attirer l’œil, qui divergent selon les réseaux sociaux. Chaque réseau se bat pour se distinguer des autres. Tous ont les fonctionnalités de base comme la possibilité d’écrire un texte avec le choix de la police et de la couleur d’écriture, identifier des amis, ainsi que la possibilité d’ajouter des gifs, stickers & filtres. Twitter, qui est le réseau qui a ajouté la fonction story (nommée « fleet ») à son application le plus récemment, et WhatsApp, n’ont pas d’autres fonctionnalités pour le moment, mais cela ne saurait tarder. Facebook arrive ensuite avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme les boomerangs ; l’ajout de musique ; les dessins ou encore l’intégration d’un sondage auquel les followers qui voient la story peuvent répondre.

Instagram et Snapchat sont les 2 réseaux sociaux qui disposent le plus de fonctionnalités pour diversifier leurs stories. En plus des fonctionnalités précédentes, ces deux réseaux proposent à leurs abonnés l’ajout de la localisation ; l’intégration d’un lien internet ; des collages photos ; différents effets (zoom, mains libres, effet panoramique) …

INSTAGRAM : LE LEADER DES STORIES

Instagram, qui a commencé à développer la fonction story en copiant Snapchat, a actuellement dépassé son concurrent et est le réseau qui a le plus développé cette fonction.

En effet, ce leader a développé deux nouvelles versions différentes des stories : les stories en direct et les stories permanentes. Les stories en direct sont des vidéos qui se publient au même moment que vous les filmez ! Par ailleurs, les stories permanentes vous permettent d’épingler vos stories basiques (restants normalement 24h sur votre profil), afin qu’elles soient visibles indéfiniment par vos followers (tant que vous les laisser épinglées). Vous pouvez créer plusieurs stories permanentes en faisant des dossiers par thèmes par exemple (voyages, travail, amis…).

Pour le compte Instagram de Staenk par exemple, les stories permanentes sont nommées « quizz » ; « team » ; « templates » et « backstage » comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Tellement connu pour ses stories, Instagram a, indépendamment de sa volonté, créé une expression pour qualifier les photos avec le terme « instagramable ». Désormais, on ne dit plus qu’une photo est jolie ou ne l’est pas, mais qu’elle est instagramable ou non !

UNE NOUVELLE COMMUNICATION EFFICACE POUR LES ENTREPRISES

Par ailleurs, la fonction story a permis aux entreprises de développer une nouvelle forme de communication avec leurs clients. En effet, cette fonction leur permet de dynamiser les échanges avec leurs clients actuels et potentiels en publiant des stories interactives, comme par exemple des quizz auxquels ils peuvent répondre. Ce mode de partage éphémère permet donc un contact plus proche entre une marque ou un influenceur et ses followers. Cela permet notamment de créer ou de solidifier leur fidélité. D’après Hootsuite, 1/3 des stories les plus vues ont été publiées par des entreprises.

Cette fonction permet donc aux marques d’élargir leurs cibles et d’augmenter leurs ventes.

Les marques peuvent également créer des publicités sponsorisées qui apparaissent sur vos écrans entre 2 stories de vos amis, sans que vous ne suiviez la marque en question. L’intérêt est de vous inciter à la suivre voire même à acheter les produits qu’elle propose avec l’intégration d’un lien sur cette story qui vous envoie directement sur le site marchand de la marque : c’est le système du « swipe up ».

Ces stories ont donc permis de dynamiser et diversifier les réseaux sociaux qui ne cessent de créer de nouvelles fonctionnalités. D’après vous, que pourront-ils encore développer pour rendre vos stories toujours plus « instagramables » ?

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Biais cognitifs et webmarketing

6 biais cognitifs au service du webmarketing

Un rapport de Google analyse le processus de décision d’achat des internautes Dans un rapport intitulé Decoding decisions : making sense of the messy middle, Google livre le résultat de deux ans de travail d’une équipe maison aidée par les experts en sciences du comportement de The Behavioural Architects. L’objectif de cette étude : mieux […]

saas

Saas et COVID-19 : quel futur, avec quel marketing ?

Avec une croissance de 3,8% prévue en 2021, les éditeurs de logiciels font preuve d’une belle résilience à la crise sanitaire. Une performance qui s’explique à la fois par des besoins croissants en transformation digitale et par la simplicité du modèle SaaS, qui a permis à nombre d’entreprises de continuer à travailler à distance. Cet […]

Comment trouver une niche de blog rentable en 2021 ?

Vous avez passé des mois à travailler pour créer un blog qui rapporte, mais vous ne constatez aucun résultat ? Choisir la bonne niche aura un impact énorme sur vos résultats. Alors si vous choisissez le mauvais positionnement, votre activité ne marchera jamais ! Voici des astuces pour trouver une niche rentable en 2021 et […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x