Ressources STÆNK

SEO On-Page : Qu’est ce que c’est ?

définiton du seo on-page, explications et liste des 10 critères de référencement on-page principaux

Le SEO On-Page, c’est l’ensemble des optimisations pour le référencement naturel qu’il est possible de faire sur vos pages web. 

Le SEO On-Page fait partie – et représente une composante essentielle ! – du SEO On-Site, c’est-à-dire des optimisations SEO réalisables à l’échelle d’un site. Il est à différencier du SEO off-site, extérieur au site internet.

Les optimisations on-page constituent des informations précieuses pour les moteurs de recherches, qui lui permettront de mieux comprendre vos pages et ainsi de mieux les proposer dans les résultats de recherche. 

Travailler son SEO On-Page est ainsi capital pour bénéficier d’un bon référencement naturel et maximiser votre visibilité en ligne !

Vous souhaitez vous pencher sur votre SEO On-page ? Nous vous donnons aujourd’hui les critères les plus déterminants, qu’il vous faudra impérativement prendre en compte !

Avant tout, une stratégie de page appropriée

Le plus important, dans le SEO On-Page, est en fait d’avoir une stratégie SEO par page. Pour chaque page de votre site internet, vous devez vous demander :

  • Quel est le but de cette page ? Quel est son message, quelles sont ses informations ?
  • Quel est le mot-clé visé par la page ? Ne l’oubliez pas, une page = une intention de recherche ! Il vous faut déterminer avant toute chose à quelle requête doit répondre votre page.
  • Comment répondre au mieux à la recherche sur ce mot-clé ? Il vous faudra produire du contenu de qualité, qui correspond à la fois aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Comment y parvenir ? Analysez bien les premiers résultats de la recherche que vous visez, pour vous inspirer de ce que Google favorise, et procédez aux optimisations citées ci-dessous.

La balise title

La balise title est à ce jour un des critères SEO les plus importants sur une page web. La balise title, comme son nom l’indique, donne un titre à une page, et il semblerait qu’il s’agisse d’un des premiers indicateurs observés par les robots des moteurs de recherche. 

Vous souhaitez que votre page soit référencée sur une certaine sémantique ? Faites en sorte que cette sémantique soit présente dans votre balise title !

La balise méta-description

La balise méta-description, bien qu’elle n’ait pas d’impact SEO direct, a son importance. D’où sa présence incontestée dans les critères SEO On-Page.

En effet, celle-ci participe activement à l’attractivité de votre page dans les résultats de recherche : il s’agit de la petite description qui s’affiche sous le titre d’une page dans la SERP. Si la méta-description comporte le mot-clé recherché par l’internaute, celui-ci va même être affiché en gras. Vous rendant plus visible.

La méta-description contribue alors au taux de clic que l’affichage de votre page va obtenir, et donc à votre volume de visiteurs.

La structure de la page et ses balises Hn

La structure d’une page, donc la manière dont sont organisées ses informations, représente un critère de référencement naturel on-page majeur.

La structure de votre page est notamment rendue plus claire par :

  • Un titre (H1)
  • Plusieurs intertitres / sous-titres (autres balises Hn : H2, H3,…) 
  • L’utilisation de puces
  • Les sauts de ligne (produisant du contenu aéré)
  • L’ajout éventuel d’une table des matières

Votre contenu et sa sémantique

Le cœur de vos optimisations on-page comme de l’entièreté de votre référencement naturel, c’est le contenu de vos pages. 

Pour être des plus optimisés, votre contenu textuel se doit d’être :

  • Riche quantitativement. C’est-à-dire complet et couvrant au mieux l’intention de recherche des utilisateurs et (idéalement) ses sous-sujets.
  • Riche qualitativement. Votre texte doit réellement avoir sa valeur ajoutée pour le lecteur et être doté d’une sémantique variée. Des outils tels que YourTextGuru peuvent vous aider à enrichir sémantiquement vos textes.

Votre maillage interne

Une page optimisée pour le référencement naturel est une page maillée ! Ainsi, l’un des critères incontournables d’optimisation on-page est les liens internes qui sont constitués sur les différentes pages d’un site.

Rien de tel pour améliorer le crawl des robots sur votre site, donner plus de puissance à vos pages et faire comprendre aux moteurs de recherche les interconnexions entre vos contenus.

Une URL bien construite

Il est préférable d’avoir une URL optimale pour moteurs et internautes. Une URL doit :

  • Être facilement compréhensible : assurez-vous d’avoir la réécriture d’URL (afin d’éviter des URLs farfelues)
  • Être courte : je conseillerais 4 mots maximum – réduisez à des mots-clés
  • Avoir des mots-clés séparés par des tirets (attention, ceux du milieu : “-” et non ceux du bas “_”).
  • Ne pas contenir d’accents ou de symboles particuliers

Les formats de contenu

La variété des formats de contenu peut compter comme un critère on-page.

Les moteurs de recherche semblent en effet apprécier les contenus complétant le texte : images, vidéos, infographies, documents téléchargeables, n’hésitez pas à agrémenter vos pages de ces éléments !

L’optimisation des images

Voilà une autre optimisation on-page qui concerne les images au sein de votre page. Pour que celles-ci soient SEO-friendly, il s’agira notamment de :

  • Rendre vos images moins lourdes (en réduisant leur poids ou adoptant un format d’image optimal tel que WebP).
  • Renseigner une balise alt : celle-ci facilite la compréhension de l’image par Google et participe à son référencement image.

Les données structurées

Les données structurées représentent des “bouts de code” qui facilitent la compréhension de vos pages par les moteurs de recherche. En cela, ils représentent d’excellents leviers d’optimisation SEO on-page. 

Il existe une multitude de données structurées : elles peuvent indiquer le fil d’Ariane d’une page, la présence de Questions/Réponses, d’un tutoriel, elles peuvent donner des renseignements sur le site internet, l’entreprise, un article de blog ou son auteur…

Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié aux données structurées.

En bref

Vous aurez découvert dans cet article 10 critères SEO on-page qui font toute la différence dans le référencement naturel d’une page web.

Mais ne l’oubliez pas : il est important d’avoir des bonnes bases SEO sur votre site en amont (SEO on-site) et de, par la suite, travailler la promotion de votre site et donc sa popularité. Il s’agit là de SEO off-site !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour booster votre SEO ?

Contactez-nous !

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Marie Lehner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.