Ressources STÆNK

Booster son référencement naturel : 5 pratiques simples qui explosent

En quête de nouvelles idées pour booster votre référencement naturel ? Nous vous donnons aujourd’hui 5 bonnes pratiques SEO simples à mettre en place pour votre site internet. Bien menées, ces actions vont potentiellement vous permettre de sortir du lot et maximiser votre visibilité dans la SERP !

1- Proposer du contenu vidéo

Souvent courte, visuelle et percutante, la vidéo rencontre de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Ce format tend en effet à leur faire passer plus de temps sur les pages d’un site internet et augmenter leur engagement. Des bienfaits appréciés par les moteurs de recherche, qui valorisent ce type de contenu. 

Notre conseil ? Intégrez des vidéos à votre site web. Mais intégrez-les avec sens !

  • Une vidéo = une page = une thématique. Un contenu vidéo doit répondre à un sujet et donc être présent sur une de vos pages web, il est inutile de la surexposer sur votre site internet.
  • Votre vidéo doit être pertinente. Faites en sorte que celle-ci soit assez attractive à la lecture et qu’elle apporte une réelle plus-value à la page.
  • Ne négligez pas le contenu textuel : c’est toujours lui qui prime ! Continuez donc à optimiser vos textes et votre sémantique. Vidéos et textes se complètent pour apporter plus de richesse et une meilleure expérience utilisateur à votre site.
  • Privilégiez l’intégration de la vidéo depuis Youtube. En effet, Google favorise tout naturellement les contenus vidéos issus de sa propre plateforme. De plus, Youtube étant le moteur de recherche le plus populaire au monde, une optimisation de vos vidéos peut vous apporter une visibilité plus importante. Pour cela, soignez le titre de votre vidéo, sa description et ses tags !

On observe ici que la vidéo Youtube permet également d’être positionné dans les résultats de recherche : de quoi améliorer votre visibilité !

referencement youtube

2- Bénéficier du SEO local avec Google My Business

Vous connaissez Google My Business : il s’agit de l’encadré qui s’affiche à droite de vos résultats de recherche lorsque vous cherchez une entreprise. Cet espace contient le nom de l’entreprise, ses coordonnées, avis, des boutons d’action…

Avoir une fiche Google My Business va tout d’abord permettre à Google de mieux identifier votre entreprise, ses informations et sa réputation, ce qui peut potentiellement booster le référencement naturel de votre site.

Second point : Google My Business est un puissant levier de référencement naturel local. Si le moteur de recherche a compris votre activité et cette activité correspond à une requête locale, celui-ci vous proposera très probablement dans les résultats de recherche. Voyez plutôt pour Staenk sur la requête “agence référencement naturel”.

referencement google my business

Pour un référencement naturel Google My Business optimal, trois points essentiels : 

  1. Votre site doit bien exprimer toute la sémantique de l’activité qui vous appartient
  2. Vous avez renseigné sur Google My Business votre adresse géographique
  3. Vous avez prêté attention à vos avis Google. En avez-vous (assez) ? La note est-elle suffisante ? Peut-elle être améliorée ? N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de s’exprimer !

3- Atteindre des Positions 0

L’ère est à la position 0 pour Google. C’est-à-dire que de plus en plus d’extraits de contenus s’affichent en haut de vos résultats de recherche, qui répondent directement à votre requête sans que vous ayez besoin d’accéder à un site internet.

position zero seo

La position 0 est donc la nouvelle position à obtenir : elle permet de se placer en haut des résultats de recherche et démontre l’expertise du site internet concerné sur la requête de l’utilisateur. Nous avons d’ailleurs publié un article vous détaillant la position 0 et ses enjeux.

Brièvement, la position zéro s’obtient en :

  • Reprenant les expressions de recherches de l’utilisateur dans son contenu (“comment…”, “pourquoi…”) et lui proposant une réponse riche ;
  • Facilitant la compréhension du contenu pour les moteurs de recherche. Cela se fait à l’aide d’un texte bien découpé, “aéré” et organisé (utilisation des balises Hn, listes à puces, listes numérotées…) mais également par l’utilisation de données structurées. Les données structurées sont des “bouts de code” qui vont donner des indications à Google sur le contenu pour mieux l’identifier (par exemple, préciser qu’il s’agit d’une recette de cuisine…). Un principe très bien expliqué par WebMarketing&Co’M.

4- Renforcer sa réputation en ligne

Votre marque constitue une identité sur le web dont votre site internet est le support principal. Et autour de celui-ci gravitent généralement une multitude d’autres sites faisant référence au vôtre qui va permettre aux moteurs de recherche (comme aux internautes) de mieux vous comprendre et de se forger un avis. Et la réputation joue un rôle prépondérant en SEO ! Ainsi, avis Google, présence sur les réseaux sociaux, vidéos Youtube et autres sites référents vont former un ensemble qui vous sera potentiellement favorable.

Alors, comment améliorer la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche ? 

Premier point d’attention : être présent/répertorié/cité sur d’autres sites. Pour détecter vos backlinks (liens qui pointent vers les pages de votre site internet), observez les résultats de recherche suite à la requête de votre marque. 

En excluant le site Staenk des recherches Google, on peut identifier tous les autres contenus indexés pointant vers l’agence avec l’ancre “staenk” !

backlinks resultats de recherche

Pour une analyse plus complète, utilisez par exemple l’outil backlink de Semrush.

L’objectif sera pour vous de développer ces mentions sur des sites de qualité, si possible dans votre domaine d’activité. Ici encore, on recherche du sens !

5- Proposer du contenu explosif

Le contenu est toujours roi et régit votre référencement naturel. Pour faire la différence, chacune de vos pages doit respecter plusieurs impératifs :

  • Être unique. Votre page ne doit ressembler à aucune autre, car elle a un objectif spécifique  -et c’est sa raison d’exister ! N’oubliez pas que si une page n’a pas d’intérêt pour l’utilisateur, elle en a très peu également pour les moteurs de recherche.
  • Contenir une sémantique riche. Votre page a son mot-clé principal, bien sûr, mais elle doit tout naturellement exprimer un champ lexical complet et proche de votre thématique. Une simple recherche de mots-clés sur un outil tel que Ubbersuggest vous permettra d’enrichir votre contenu de termes que vous n’aviez peut-être pas envisagé, pourtant utilisés par votre cible !
  • Avoir une structure. Les moteurs de recherche comprendront davantage votre texte si celui-ci respecte une certaine arborescence. Pour cela, aidez-vous de balises Hn, de paragraphes, de listes ou encore de bullet points ! Comme pour l’utilisateur, un contenu aéré et structuré est plus compréhensible.
  • Respecter une certaine longueur. En dessous d’un certain volume de mots, les moteurs de recherche ont peu de chance de trouver votre contenu pertinent. Un minimum de 500 mots est conseillé, un exigence qui peut être plus importante selon votre domaine d’activité et vos concurrents.

Agence de référencement naturel depuis 2014, il s’agit de sujets que nous traitons quotidiennement avec nos clients 🙂 Et vous, avez-vous déjà mis en oeuvre ces pratiques pour booster votre référencement naturel ?

à propos de l'auteur.e. :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.