Ressources STÆNK

Optimisation SEO : les éléments à prendre en compte pour votre site

Lors de la création d’un site internet, l’objectif est d’être visible sur les moteurs de recherche. Mais, vous ne pouvez pas créer votre contenu et attendre que les internautes vous trouvent. Vous devez utiliser différentes techniques pour être dans les premiers résultats Google. L’une d’elles est d’assurer l’optimisation SEO de votre site.

En effet, quand vous avez un site web, il est primordial de se familiariser avec les notions de référencement naturel, également connu sous le nom de SEO.

Mais comment faire ? Quelles sont les pratiques incontournables pour avoir de la visibilité sur internet ?

Voir aussi : 15 bonnes pratiques pour optimiser le SEO (référencement naturel) de votre site e-commerce

Optimisation SEO : tous les éléments à travailler sur votre site

1. Avoir du nouveau contenu régulièrement

Pour gagner la confiance des moteurs de recherche, vous devez proposer du contenu régulièrement. L’important ici est de mettre en place une stratégie de content marketing, en fonction du domaine d’activité de votre entreprise. Mettez à disposition du contenu comme des vidéos, des articles de blog, des newsletters ou encore des e-books. De cette manière, vous allez prouver à Google que vous êtes une source d’information fiable.

Si vous n’avez pas de nouveaux contenus régulièrement, Google va considérer qu’il n’y a pas d’actualisation sur votre site, et ainsi vos informations ne sont pas mises à jour.

Pour éviter ce phénomène, créez un planning de publication avec des sujets que vous souhaitez aborder. De cette manière, même si vous ne publiez pas tous les jours les moteurs de recherche vont continuer à vous présenter comme une source existante.

2. Le nombre de caractères

Dans cette idée de régularité, vous ne pouvez pas publier pour publier. Il y a des exigences pour que Google considère que votre contenu est fiable. On vous conseille de publier des articles de 500 mots au minimum. C’est une bonne base pour développer vos idées, donner des exemples et construire votre argumentaire.

Par exemple, si en effectuant une recherche Google vous trouvez des articles contenant 200 mots où il n’y a pas la réponse à votre question ni d’argumentation, vous allez quitter la page.

Google a donc désigné un minimum pour garantir la qualité du contenu présenté dans les premiers résultats. Vous devez considérer cette information pour votre SEO.

3. L’importance de définir un mot-clé

Vous vous doutez bien que les robots Google ne peuvent pas lire en détail tout le contenu présent sur Internet. Il a donc fallu trouver une solution pour que les algorithmes Google arrivent à cerner en quelques mots le sujet du contenu, ainsi que la qualité de celui-ci.

C’est dans cette optique que sont nés les mots-clés. Vous devez définir un mot-clé principal pour chaque contenu. Ils sont définis en fonction des recherches effectuées sur Google.

Par exemple vous souhaitez écrire un article sur la recette du bœuf bourguignon. Votre mot clé va être «bœuf bourguignon», car c’est ce mot qui est tapé sur Google par les internautes pour effectuer une recherche.

Ce mot doit se trouver dans votre titre, dans votre URL et dans le premier paragraphe. Ces pratiques sont essentielles, car ce sont les premiers éléments SEO que les algorithmes analysent. De cette manière, le sujet de votre contenu est clair et précis. Votre site va donc gagner en référencement naturel.

Vous devez avoir cette approche pour l’ensemble de votre contenu.

Voir aussi : Comment nous avons amélioré notre SEO en seulement un mois grâce aux réseaux sociaux

4. Créer une bulle sémantique

Pour assurer l’optimisation SEO de votre site, une des caractéristiques des algorithmes Google est d’analyser les mots clés présents.

Autour du mot-clé principal défini, vous devez créer une bulle sémantique pour que Google considère votre contenu qualitatif, qu’il vous fasse confiance, et ainsi assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Par exemple, vous avez une entreprise de soin et de beauté. Vous souhaitez écrire sur l’importance de se démaquiller le soir. Votre mot-clé principal peut être «démaquillage». Dans tout l’article, vous devez intégrer des mots clés autour du démaquillage :

  • Démaquillant
  • Huile démaquillante
  • Routine démaquillante
  • Top 10 démaquillant
  • Maquillage
  • Soin démaquillant …

L’objectif ici est d’avoir des mots qui correspondent à votre contenu et au sujet traité.

5. La construction de votre contenu

Pour améliorer votre référencement naturel, votre article doit être organisé et structuré. Vous devez intégrer des titres, des sous-titres et des paragraphes. Si vous tombez sur un énorme pavé avec 45 lignes, ça ne donne pas envie de lire. C’est de cette manière que Google réfléchit. Présentez des articles aérés.

Par ailleurs, cette pratique est bénéfique, car l’utilisateur va se faire une idée de votre contenu en scannant votre article grâce aux headings.

6. Donner un nom à vos images

Votre contenu doit contenir des images. Elles aèrent votre article et donnent envie de découvrir vos écrits.

Dans une approche d’optimisation SEO, donnez un nom à vos visuels en leur attribuant des textes alternatifs. Ils doivent se composer de plusieurs mots clés reflétant le sujet de votre article. Au-delà de donner plus d’indications sur votre contenu à Google, vous allez également augmenter vos visites grâce à Google Images qui va réussir à répertorier les images de votre contenu.

7. La méta description

Ne négligez pas la méta description de vos articles. En quelques mots, faites un résumé de l’idée principale de votre contenu. Bien entendu, cet encart doit comporter le mot clé principal que vous avez choisi. C’est une aide pour les internautes. Ayant davantage d’informations sur votre contenu et l’idée générale de vos propos, ils auront envie de le découvrir. Votre contenu va ainsi devenir populaire et vous gagnerez des points auprès de Google.

8. Intégration de liens

Dans vos articles, pour avoir une bonne optimisation SEO, faites en sorte d’intégrer des liens internes, soit des liens provenant de votre site, ainsi que des liens externes. Cette technique renforce la qualité de votre site web.

Vous l’aurez compris, l’optimisation SEO nécessite un travail rigoureux et permanent. Vous devez considérer tous ces éléments pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi gagner des opportunités au sein de votre entreprise.

à propos de l'auteur.e. : Salomé Guillemot

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.