Ressources STÆNK

Article optimisé SEO : comment avoir un bon référencement ?

article optimisé SEO

La démocratisation d’internet et le développement d’outils de création de site internet ont permis à de nombreuses entreprises d’êtres présentes sur le web. Il est donc nécessaire de déployer des stratégies efficaces pour se frayer une place face à autant de concurrence. Écrire un article optimisé pour le SEO (référencement naturel) est la technique la plus connue pour être visible en ligne et développer son business

Voir aussi : comment installer le plugin SiteKit by Google sur WordPress ? 

Toutes les astuces pour créer un article optimisé SEO

Sur le web, il n’est pas aisé de faire connaitre son entreprise et de se démarquer de ses concurrents. Pour séduire les consommateurs et leur dire que votre offre existe, vous devez être visible et avoir une bonne position dans les SERPs de Google (c’est-à-dire les pages de résultats du moteur de recherche) . L’objectif ici est donc de travailler son référencement

Le référencement payant a vu le jour il y a quelques années, notamment grâce aux Google Ads. Sa pratique permet de se positionner dans les premiers résultats sur certains mots clés. Néanmoins, les résultats obtenus grâce à cette technique ne sont pas durables puisqu’ils vont dépendre du budget alloué à chacune de vos campagnes. C’est la raison pour laquelle vous devez ajouter, à ces pratiques payantes, un référencent naturel avec un contenu optimisé SEO

L’usage des mots clés 

Dans le but de créer un article optimisé SEO, choisissez un mot clé principal et intégrez des termes similaires et des expressions variées autour de celui-ci. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir le premier mot qui vous vient à l’esprit. Pour garantir votre visibilité sur les moteurs de recherches, le choix de ce mot-clé principal est déterminant. 
En pratique, si vous optez pour un mot-clé principal populaire, utilisé par tous les sites, il sera difficile de positionner votre site internet sur ce mot-clé. Se démarquer de vos concurrents prendra donc beaucoup plus de temps. 

Mais, il faut tout de même choisir un mot qui soit susceptible d’apporter du trafic à votre site internet. Il s’agit donc de trouver un juste équilibre en analysant deux indicateurs que sont la popularité et le nombre de clics

De plus, au-delà de ce mot-clé principal, travaillez sur un champ sémantique. Par exemple, si votre site e-commerce est spécialisé dans la vente de chocolats, utilisez tous les termes comme « tablettes de chocolat », « chocolat praliné », « chocolat caramélisé », « gâteaux au chocolat », « dessert au chocolat »….

Si vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul mot. Les mots clés de longues traîne (il s’agit d’expressions qui sont composées de 3 à 4 mots qui sont plus longs et plus précis, ils sont spécifique à votre secteur d’activité ou à votre offre) connaissent un franc succès. Comment l’expliquer ? Lorsqu’un utilisateur se rend sur Google, la recherche entrée par un internaute n’est pas constituée d’un seul mot. Généralement, les recherches sont « comment faire…. », « où trouver….. », « quelles sont les recettes de …. ». 

La création d’un article optimisé SEO nécessite de respecter des techniques de référencement naturel. Le mot clé principal doit être présent dans le titre de votre article. Il doit également être utilisé dès le début de votre article, de préférence dans votre introduction afin de vous positionner sur cette thématique.

Article optimisé SEO : combien de mots faut-il écrire?

Pour être positionné sur le moteur de recherche de Google, il est nécessaire que votre article soit composé de 300 mots minimum. En effet, c’est le nombre nécessaire pour que les algorithmes Google puissent analyser vos contenus et vous donner un positionnement dans les SERPs

Cependant, la longueur idéale d’un article pour un positionnement sur les moteurs de recherche demeure inconnue. Pour certains spécialistes, les articles longs doivent être privilégiés.Leur logique est la suivante : les articles longs vont permettre d’utiliser de nombreux mots clés et créer ainsi une champ sémantique important. Il serait donc, en théorie, plus facile de travailler son référencement naturel à l’aide d’articles longs (1500 mots minimum). 

Voir aussi : les éléments à prendre en compte pour l’optimisation SEO de votre site 

Personnalisation de l’URL 

Les robots Google naviguent entre les sites internet grâce aux URL. Si elles sont simplifiées et claires, la compréhension de votre site sera facilitée et celui-ci sera considéré comme une source fiable. 

Pour créer un article optimisé SEO, pensez à travailler l’URL. Intégrez votre mot-clé et supprimez tous les caractères spéciaux. Par exemple www.abcd.fr/jpg.lot%+12+images n’est pas une URL optimisée. 

Pour gagnez en visibilité, n’hésitez pas à rédiger un lien simple et clair : www.abdc.fr/format-images-jpg. 

Analyser la méta description 

Au sein de la méta description (qui est un bref résumé de votre page), insérez votre mot clé principal. Celui-ci permet d’indiquer à Google et à aux internautes le thème général de votre article. L’objectif de la méta description est de donner envie aux internautes de découvrir votre contenu et donc de cliquer. Le nombre de clics est considéré par Google comme une preuve de confiance ce qui améliore le référencement naturel de votre article

Maillage interne et externe 

Pour gagner en visibilité et créer un article optimisé SEO, il est essentiel d’intégrer des liens

La première étape est d’incorporer des liens internes, c’est-à-dire appartenant à votre site internet. Ils permettent de rallonger le temps de visites des lecteurs, d’améliorer leur expérience de navigation et de créer des encres sur des mots précis.

Par ailleurs, le maillage externe, également connu sous le nom de netlinking, est fondamental. Lors de la création de contenus, n’oubliez jamais la philosophie de Google « si on aime votre contenu, on le partagera et on citera votre site ». Pour devenir populaire et gagner la confiance des moteurs de recherches, créez des liens vers d’autres contenus qui vont ont semblé pertinent, indiquez les articles que vous avez aimés, publiez vos recommandations sur un sujet donné etc. 

Le travail sur les images pour un article optimisé SEO

Les images sont essentielles pour créer un article optimisé SEO. La première étape est de les compresser afin qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de votre site. De plus, travaillez également les title ATL. Si vous ne savez pas quel nom donné à vos images, choisissez des mots clés en cohérence avec le thème de votre article
Ce travail est essentiel car il vous permet d’optimiser votre trafic sur Google Images.

Créer un article optimisé SEO requiert la compréhension et la mise en application de ces quelques règles. Votre entreprise va ainsi gagner en visibilité et en popularité auprès des consommateurs

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.