Ressources STÆNK

Site Kit by Google : comment le configurer sur un site WordPress ?

Au vu du succès des sites internet WordPress et de l’importance de l’expérience-utilisateur (également connue sous le nom de UX), Google a décidé de créer son propre plugin nommé Site Kit by Google. Celui-ci réunit toutes les informations Google nécessaires à l’analyse des performances et au développement de votre site internet.

Site Kit est un plugin gratuit open-source. Il centralise toutes les données essentielles. Vous n’avez plus besoin de consulter 10 pages différentes relatives à tous les services Google. Grâce à cette nouveauté Google, en deux clics, il est possible d’accéder à toutes les informations importantes relatives à l’utilisation de votre site.

Voir aussi : points SEO pour votre site internet, avoir une présence digitale

Découvrez le plugin en vidéo

Les différents services Google centralisés en une extension WordPress

Afin de gagner du temps dans la gestion de votre site internet et des services Google, le plugin Site Kit permet d’accéder aux différentes informations en quelques clics.

Depuis votre dashboard WordPress, ce plugin Google vous donne accès à :

  • Google Analytics : comprendre comment se comportent les utilisateurs sur votre site (nombre de visites, nombre de clics, le pays de la connexion, les pages les plus consultées…)
  • Google Search Console : analyser ce que Google affiche sur le moteur de recherche et identifier les mots clés tapés qui ont permis d’accéder à votre site.
  • Google Adsense : contrôler les dépenses et les revenus générés à la suite de vos campagnes Google Ads.
  • PageSpeed Insights : accéder à toutes les performances de votre site notamment la vitesse de chargement de vos pages.
  • Google Tag Manager : configurer les marqueurs et examiner le comportement des utilisateurs grâce à l’analyse du CTA, des conversions, des téléchargements, de la profondeur du scroll
  • Google Optimize : faire des tests sur différentes stratégies afin de consulter les retombées. Cet outil permet notamment de procéder aux A/B testing.

Le tableau de bord principal de l’extension Google vous donne accès à toutes ces informations.

Voir aussi : les éléments à prendre en compte pour assurer une optimisation SEO de votre site internet

Qui doit installer le plugin Site Kit by Google ?

Ce plugin a été conçu pour différents profils d’utilisateurs.

Cette extension est idéale pour toutes les personnes souhaitant approfondir la présence en ligne de leur site WordPress. Mais également pour celles qui souhaitent comprendre le comportement des internautes. Cette analyse se fait, par exemple, à travers le contenu le plus visité ou par l’examen des taux de conversion.

De plus, que vous ayez un site pour votre entreprise ou une boutique en ligne, le plugin Site Kit vous donne la possibilité d’accéder en quelques clics à toutes les informations pertinentes quant à la performance de votre vitrine en ligne. Cet outil gratuit vous donne la possibilité de grandir et d’augmenter vos possibilités de ventes.

Si vous êtes une agence ou un développeur, cette extension Google est une grande force pour votre travail. Il va devenir l’outil indispensable de votre quotidien pour comprendre et développer les performances de vos clients.

Enfin, si vous avez un site WordPress et un compte dans les différents services Google comme Google Search ConsoleGoogle AnalyticsPageSpeed Insights ou AdSenseSite Kit by Google vous permet d’avoir un unique tableau de bord pour toutes vos données.

L’un des avantages de ce nouvel outil est qu’il est développé par Google, soit le premier moteur de recherche utilisé au monde. Les données renseignées sont pertinentes pour se faire une place sur les SERPs et comprendre les habitudes des utilisateurs. Les résultats obtenus sont tous mis à jour et présentés avec conseils / astuces prodigués directement par Google. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous différencier de la concurrence et gagner en visibilité.

Comment installer le plugin Google à votre site WordPress ?

Pour installer et intégrer le plugin Site Kit by Google à votre site WordPress, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Dans votre Dashboard WordPress, rendez-vous dans la section « Extensions » puis « Ajouter ».
  2. Faites une recherche avec le nom Site Kit by Google.Le visuel du plugin est le même que celui de Google.
  3. Cliquez sur « Installer ».
  4. À la fin de son installation, une confirmation va s’afficher. Cliquez sur le bouton bleu pour synchroniser votre extension et connecter vos différents profils.
  5. Si ce message ne s’affiche pas, retournez dans le menu de vos extensions WordPress où il est également possible d’activer le plugin Google. À la suite de cette activation, la connexion à votre compte Google est possible sur « site kit » puis « paramètres ».

Les données présentées ne remplacent pas les analyses approfondies des services Google directement depuis les sites dédiés à leurs fonctionnalités. Cependant, ce nouveau plugin Site Kit by Google permet d’accéder aux KPI indispensables. Cette approche assure pour le bon fonctionnement de votre site WordPress.

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.