Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

seo pages zombies

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site.

Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister pour un certain nombre de raisons, telles que le classement pour un mot-clé spécifique ou simplement comme une page de navigation.

Si vous avez déjà effectué un audit technique de votre site Web, vous avez certainement rencontré des pages zombies.

Qu’est-ce qu’une page zombie ?

Fondamentalement, les pages zombies sont des pages qui ne sont ni vivantes ni mortes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas vraiment d’utilité pour le site Web et n’ont même pas de contenu informatif ou attrayant pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche.

Pourquoi s’occuper des pages zombies ?

Les pages zombies ne servent à rien pour un visiteur. Elles sont juste là, avec le même contenu et finissent par nuire à vos mesures de performance.

Étant donné que les données d’un site Web comprennent toutes les pages existantes, vos résultats risquent fort d’être affectés par la présence de pages zombies.

Les pages zombies sont « généralement » ignorées par les moteurs de recherche. Cependant, elles sont toujours indexées. Même si elles sont enterrées quelque part très profond dans les pages de résultats de recherche de Google, elles existent toujours.

Dans ce cas, la meilleure stratégie n’est pas de les oublier. Au contraire, vous pouvez choisir de les améliorer.

Les pages zombies comprennent généralement les pages dont les performances sont mauvaises, qui ont peu ou pas de contenu, ou qui n’ont aucune valeur. Au fil du temps, les performances de ces pages se détériorent et finissent par contribuer à la zone grise de votre site, qui est découverte et inexplorée par la plupart de vos visiteurs, mais qui est toujours là et continue d’affecter votre référencement.

Ces pages ne sont pas exactement celles que vous avez supprimées. Ce ne sont pas non plus les pages 404. Ces pages existent tout simplement. Il peut s’agir d’un article de blog que vous avez écrit il y a quelques années ou d’un texte que vous n’avez jamais optimisé.

Comme ces pages ne sont pas performantes, elles finissent par nuire à votre référencement global.

Comment la correction des pages zombies peut-elle aider votre site Web ?

Si vous trouvez et corrigez les pages zombies sur votre site Web, cela peut potentiellement influencer la qualité de votre site.

Voici comment :

  • Les bonnes pages sont indexées : Avec la suppression des pages zombies, il est assez facile pour Google de comprendre quelles sont les pages de votre site Web qui ont de la valeur et de se concentrer sur leur exploration plutôt que sur les pages sans valeur.
  • Il améliore l’expérience de l’utilisateur : Comme vous réparez vos pages zombies, le taux de rebond du site est réduit. Puisque les utilisateurs ont moins de pages de mauvaise qualité à traiter, cela pourrait potentiellement aider votre marque à se démarquer des autres.
  • Influence le score de qualité de votre site Web : Lors de l’exécution de Google Ads, les facteurs tels que le score de qualité et le rang des annonces jouent un rôle important dans le positionnement de vos annonces dans les résultats de recherche. Moins vous avez de pages précieuses et de pages zombies, plus ces scores sont censés être élevés.

Les différents types de pages zombies

Bien que les pages qui ne répondent pas ou qui n’ont pas de valeur contribuent aux pages zombies, il existe encore quelques spécificités supplémentaires qui peuvent être considérées comme des pages zombies. Voici quelques types de pages zombies que vous devriez connaître.

1. Les pages non réactives

Les pages non réactives prennent généralement trop de temps pour naviguer ou ne s’intègrent pas du tout aux écrans de votre mobile/ordinateur. 

Google n’appréciant pas ces pages, elles peuvent facilement nuire à l’expérience utilisateur et au référencement de votre site Web.

2. Pages dont le contenu est de faible qualité

Un contenu de mauvaise qualité peut signifier que beaucoup de choses ont mal tourné dans votre article de blog. Soit le contenu est trop faible, soit il n’est pas bien structuré, soit il est plagié. 

Une page de contenu de faible qualité peut être considérée comme une page de votre site Web qui contient généralement moins de 300 mots et n’a pas d’utilisation particulière. Même pour les pages qui n’ont pas été mises à jour depuis des années, ces pages peuvent se retrouver comme étant une page zombie.

Quelle qu’en soit la raison, ces pages ne sont pas bonnes pour un site Web en bonne santé. Étant donné que différents facteurs peuvent avoir des conséquences différentes pour votre site Web, vous pouvez affirmer sans risque que vous devez soit les corriger, soit les supprimer.

3. Pages non indexées

Certaines pages de votre site peuvent mettre beaucoup trop de temps à répondre, à se charger ou ne pas s’exécuter du tout. 

Google a une stratégie très spécifique pour indexer le contenu et déterminer la qualité de vos pages. Il divise le temps pris par les crawlers sur un site avec le nombre de pages de votre site. Et s’il y a une page qui ralentit le processus d’indexation, il choisira de ne pas indexer ces pages.

Si de telles pages sont présentes sur votre site, Google les considère automatiquement comme des pages précieuses et ces pages ont de fortes chances d’être abandonnées par les utilisateurs.

De telles pages ne peuvent pas recevoir de trafic direct de Google. 

4. Pages non optimisées pour le référencement

Même si vous avez une excellente page avec le contenu le plus qualitatif, elle ne sera forcément mieux classée qu’une autre.

Les pages de votre site Web peuvent être très informatives, mais si votre optimisation pour le référencement naturel est mauvaise, vous pouvez tout aussi bien oublier un bon classement dans les résultats de recherche.

5. Toutes les pages supplémentaires de votre site Web

Tout site Web comporte des pages d’en-tête et de pied de page. Ces sections de votre site Web comprennent des pages telles que « Nous contacter, À propos de nous, Politique de confidentialité « .

Même si elles n’ont pas vraiment d’utilité pour l’utilisateur, ces pages contiennent toutes les informations importantes dont votre site Web a besoin, ce qui rend obligatoire la création de ces pages en premier lieu.

L’absence de telles pages conduit généralement à la création de pages plus zombies sur votre site.

Les points importants à retenir

Google ne sera peut-être pas tout de suite gêné par les pages que les internautes fuient, les pages dont les performances sont médiocres, voire les pages sans contenu ou les pages qui ne répondent pas. Mais Google, et tous les moteurs de recherche d’ailleurs, finiront par s’en préoccuper.

Les mauvaises performances de ces pages détérioreront le classement de votre site dans son ensemble, nuisant à votre référencement pour plus ou moins aucune raison.

Assurez-vous de vous débarrasser des pages 404, d’améliorer le contenu des pages qui reçoivent encore quelques visiteurs et d’utiliser les liens internes chaque fois que c’est possible. Et si rien d’autre ne fonctionne, éliminez toutes les pages zombies qui « ne font qu’exister » au lieu de faire quelque chose d’utile pouvant mener à une conversion.

Au mieux, la résolution du problème des pages zombies vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les SERP et stimulera vos efforts de référencement dans leur ensemble, en vous donnant plus de visibilité et d’interactions.

Au pire, cela ne fera aucune différence. Au mieux, cela améliorera la qualité globale et le classement de votre site Web. Plus vite ces petits robots vont d’un côté à l’autre de votre site, mieux c’est !

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO ?

Vous avez opté pour un webdesign très travaillé ? Attention à ce que la vitesse de chargement de votre site n’en pâtisse pas. Un des nombreux objectifs du SEO technique consiste à s’assurer que les pages web se chargent rapidement. Les enjeux sont conséquents, tant en termes de SEO – Search Engine Optimization – que […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x