Le SEO Technique

qu'est ce que le seo technique et de quoi se compose t-il ?

Si le SEO On-site est un travail directement à faire via le back-office et le SEO Off-site se travaille via les liens externes entrants, le SEO Technique travaille quant à lui sur la partie serveur (erreur 4xx, 5xx, etc..), la partie indexation, duplicate content, les données structurées, le HTTPS, la vitesse de chargement du site, le Crawl Depth, etc…

De quoi se compose exactement le SEO Technique ?

Nous allons voir dans cet article les 19 points essentiels du SEO Technique importants pour votre site internet. Notons qu’ils ne vont pas tous avoir le même poids dans votre SEO. Chaque point vous permettra d’améliorer l’optimisation technique seo de votre site.

Redirection 3xx

Il peut arriver que votre site contienne un lien interne vers une page qui n’existe plus et qui a été redirigée. Vous avez donc des codes de redirection 301 dans la structure même de votre site. Le lien de la page A dirige vers la page B qui dirige vers la page C.

Pour optimiser le crawl des robots de Google, il est préférable de changer le lien de l’ancienne URL, redirigée, pour intégrer directement la nouvelle URL.

Vous pouvez trouver des chaînes de redirections à l’aide de Screaming Frog ou de l’audit Semrush.

Erreurs SEO

Il est très fréquent que vous génériez sans le vouloir, ou avec le temps, des erreurs en SEO. Il y a différents types d’erreurs et nous allons voir les plus connus :

Erreurs 4xx

L’erreur 404 est la plus connu des erreurs 4XX. Cependant, il en existe différentes sortes ! 401, 402, 403, etc..

Erreurs 404 

page-404-Staenk
Voici notre page 404 chez Staenk

Pour améliorer le crawl des robots des moteurs de recherche, votre site ne devrait pas contenir d’erreurs 404.

Les erreurs 404 posent en effet problème car il s’agit de pages qui n’existent plus (elles renvoient donc le code d’erreur), mais qui peuvent tout de même être encore indexées par les moteurs de recherche et/ou dont le lien existe toujours sur d’autres sites internet.

Comme trouver vos erreurs 404 ? En réalisant un crawl de votre site (avec Screaming Frog par exemple).

Comment corriger les erreurs 404 ? En réalisant des redirections 301 des anciennes pages vers de nouvelles pages de la même thématique.

Erreurs 5xx

Les erreurs 5XX sont des erreurs de code apparaissant dans votre navigateur quand le serveur n’était pas en capacité de donner une réponse à votre requête.

Erreur 502 – Bad Gateway

C’est l’erreur la plus courante sur internet. Elle signifie que votre requête a bien été traité par le serveur, celle-ci est valide mais que son exécution n’a pas pu aboutir.

Duplicate Content

En SEO, chaque page de votre site doit avoir un but bien spécifique et donc satisfaire une intention de recherche utilisateur.

Pour faciliter la compréhension de votre site, ses pages et leurs thématiques par les internautes comme les moteurs de recherche, il est important qu’il n’y ait pas plusieurs pages web présentant le même contenu. Le contenu dupliqué peut en effet causer des risques de cannibalisation entre différentes pages, ce qui ne va pas être favorable à leur référencement naturel.

Comment repérer la présence de pages dupliquées ? L’audit Semrush notamment, ici aussi, vous le fera facilement remonter !

Indexation

Indexation d’une page dans Google se fait à la suite du passage du Google Bot.

Quand le Google Bot a analysé l’Url et le contenu de la page, il va l’ajouter à sa base de donnée appelée « Index« .

Cette page est alors disponible sur Google et classer dans les SERP (résultats de Google pour les internautes).

L’indexation est primordiale ! Sans indexation, il sera impossible de se positionner dans les résultats de recherche des navigateurs ; donc pas de visibilité.

Pour indexer vos pages, rendez-vous sur la Search Console.

Crawl Depth ou la profondeur des pages

Cela découle de la structure de site que vous aurez mis en place : plus vos pages seront éloignées dans votre arborescence, voire cachées, moins elles auront d’impact en SEO.

Faites en sorte que vos pages soient accessibles à moins de 3 clics de la page d’accueil !

HTTPS

Il s’agit ici aussi d’un critère qui impacte peu, voire pas du tout les sites internet selon les SEO. 

Toutefois, là aussi, le https devient la norme et rassure grandement les visiteurs : il participe donc à l’expérience utilisateur et peut, à son échelle, être considéré comme critère on-site.

Pour en savoir plus sur le protocole https

Données structurées

Les données structurées sont des informations supplémentaires dans les SERP de Google.

Si vous avez un site e-commerce, il sera avantageux de mettre en place ces données structurées afin que les internautes puissent voir le nombre d’avis clients par exemple.

Si vous avez un café, les horaires d’ouverture directement en dessous de la meta-description, c’est aussi un avantage.

Ces données structurées permettent simplement aux utilisateurs d’avoir plus d’information sur votre site internet avant même d’avoir cliqué dessus.

Vitesse de chargement du site

Le temps de chargement, selon la communauté SEO, serait un critère léger. Il sera toutefois (sûrement) amené à être plus important, d’autant plus que tous s’accordent à dire que celui-ci est crucial d’un point de vue expérience utilisateur.

Pour disposer d’un bon temps de chargement de façon générale, veillez à :

  • Minimiser vos fichiers image
  • Configurer au mieux votre mise en cache serveur
  • Disposer d’un serveur adapté à la taille de votre site

Vous souhaitez répondre aux attentes de Google en respectant Les “signaux web essentiels” : LCP, FID, CLS … ?

Sitemap

Le fichier sitemap.xml peut être considéré comme un répertoire des pages de votre site internet -du moins des pages que vous souhaitez que les moteurs de recherche crawlent en priorité.

Il va ainsi encourager Google et autres à opérer leur navigation sur ces pages en particulier. Cela a pour avantage d’accélérer le processus d’indexation !

Bien sûr, le sitemap.xml ne va pas empêcher les moteurs de recherche d’explorer les pages qui n’y sont pas répertoriées !

Fil d’ariane

Aussi appelé « Breadcrumb« , le fil d’ariane est un élément présent sur les sites internet pour la navigation. Celui-ci permet aux visiteurs de connaître leur position sur le site web. Généralement, on le trouve en haut de la page d’un site.

Le fil d’ariane est très important d’un point de vue SEO car il consolide le maillage interne. Ce sont des liens cliquables les uns à la suite des autres composant l’arborescence du site.

Exemple de fil d’ariane :

exemple-blog-maquillage-fil-ariane

Url Canonique

Une URL Canonique (aussi nommée « Canonical URL« ) permet de montrer au moteur de recherche d’url dite principale pour l’indexation. Cette balise est très utile pour des variantes de produits par exemple : /couteau-suisse?variant=3677161409757

Url principal est nomdusite.com/couteu-suisse auquel la variante vient se créer pour donner une nouvelle url.

Robot.txt

Votre fichier robots.txt est-il conforme ? Bloque-t-il bien les ressources de votre site internet qui ne doivent pas être explorées ? Comporte-t-il bien un lien vers le sitemap du site ?

Le bon fonctionnement de son fichier robots.txt est important et il vous faudra le vérifier dans le cadre de votre démarche d’optimisation on-site !

Balise Hreflang

Cette balise n’est pas obligatoire mais recommandé si vous avez un site en multi-langue. Très utilisé dans les sites internationaux, elle permet d’avoir le même contenu mais traduit dans des langues différentes.

Les sitelinks sont des liens supplémentaires parfois présents dans les résultats de recherche de Google.

La plupart du temps, ils sont visibles quand on tape le nom de l’entreprise est que le site web est en première position.

Exemple de sitelink :

staenk-sitelink-exemple
Sitelinks du site staenk.com

Fichier log

Les fichiers de logs permettent aux référenceurs d’obtenir une vision globale des performances, des incidents et du maillage de son site web vis-à-vis des Google Bots.

En réalité, le fichier de log est un fichier comportant des données (Robots crawlers et visiteurs) stockées sur votre serveur.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse URL de votre site web. Celle-ci doit être choisie de façon stratégique : Nom de la marque ? Exact Match ? Nom de produits ?

Extension d’un nom de domaine

Il va vous falloir choisir votre TLD (top level domain), aussi appelé « Extension de domaine« , ex: .fr, .com, .biz, .co, etc…

Il existe énormément de TLD différent et leurs significations varient avec le temps. Pour exemple : le .co tire son origine de Colombie, pourtant aujourd’hui, il est utilisé pour Corporate quand on a une entreprise à l’international.

Exact Match Domain

L’Exact Match Domain signifie d’utiliser un mot-clé pour nom de domaine, par exemple : chatroux.fr. Cette technique permet de placer son site plus facilement sur Google. Cette technique était très populaire dans les années 2000 mais perd peu à peu de son intérêt.

Toutefois, n’est-ce pas intéressant de racheter un nom de domaine souvent taper en directe ?

L’existence de pages zombies

Qu’est-ce qu’une page zombie ? Il s’agit d’une page qui est peu voire pas positionnée en SEO (rapportant ainsi peu de trafic issu du référencement naturel) mais étant également très peu visitée directement sur le site.

En quoi ces pages zombies sont-elles pénalisantes pour un site et son SEO ? Eh bien, les moteurs de recherche sont susceptibles de passer sur des pages sans intérêt alors qu’ils auraient pu utiliser leur budget crawl pour explorer des pages réellement pertinentes de votre site.

Comment détecter les pages zombies ?

Prenez vos données Analytics sur un an et exportez les pages qui rencontrent le moins de trafic. Croisez-les au nombre de mots qu’elles comportent. Faites un tri minutieux, il faut comprendre l’utilité de chaque page. Si elle est utile, modifiez-la et travaillez son maillage interne pour la faire vivre. Si elle n’est pas utile, vous pouvez la supprimer, faire une redirection…

Autrement, l’outil RMTech permet de les faire ressortir très facilement !

Absence de mixed content

Le mixed content, c’est lorsqu’une de vos pages en https contient un lien vers une page en http. C’est à éviter, même si une redirection automatique a lieu !

La compatibilité mobile

 Nul doute que d’un point de vue expérience utilisateur, la compatibilité de votre site avec la navigation sur smartphone est très importante. Et ce critère peut aujourd’hui être considéré comme un véritable critère SEO !

Un critère on-site, donc, à ne surtout pas négliger sur le long-terme.

Voilà : le SEO Technique est composé de multiples éléments permettant d’améliorer votre site aux yeux de Google.

Il y a beaucoup de points techniques à prendre en compte et c’est pour cela que chez Staenk nous mettons nos compétences métiers à votre disposition.

Chez Staenk, nous avons des experts SEO spécialisés dans chaque domaine pour vous permettre d’obtenir les meilleurs performances pour vos projets web.

Vous souhaitez plus d’article sur le référencement naturel ?

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
nous vous présentons les meilleurs outils seo existants

50+ Outils SEO

Pour vous positionner devant vos concurrents, vous allez avoir besoin d'outils SEO pour mesurer les performances de votre site, le ROI, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ou tout simplement connaitre les questions que se posent les internautes.

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Google My Business est particulièrement utile pour présenter son offre et gérer son e-réputation auprès de ses clients et prospects. Permettant à la fois d’offrir des données élémentaires telles que les coordonnées, les horaires, ou la gamme de prix, il est aussi un incontournable du référencement SEO local ! Effectivement, l’union des catégories et la […]

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Commerçant, artisan, entrepreneur… Quel que soit son domaine d’activité, Google My Business est un outil incontournable afin de développer la visibilité de son entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps. Bonne nouvelle : cet outil de référencement local est gratuit, accessible à tous, et ce, même si votre entreprise n’a pas de site […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x