Sitemap : quelle importance pour le SEO ?

Sitemap _ quelle importance pour le SEO

Investir dans le SEO technique d’un site internet sert notamment à faciliter son indexation par les moteurs de recherche. Cette indexation dépend elle-même du fait que lesdits moteurs de recherche aient pu explorer – ou “crawler” – le site internet. 

Il existe un support qui peut optimiser ce crawl : le sitemap. Cette “carte du site web” facilite l’exploration des robots des moteurs de recherche, notamment en les orientant vers les pages les plus importantes pour vous. 

Définition du sitemap

Voici, en résumé, ce que Google explique sur le sitemap aux développeurs web. Un sitemap se définit comme le “plan” de votre site internet. C’est d’ailleurs sa traduction littérale. Il s’agit d’un fichier qui donne aux moteurs de recherches diverses informations, dont, notamment, les : 

  • pages web ; 
  • contenus type vidéos et illustrations ;
  • articles et dates de publication ; 
  • fichiers que vous estimez importants ; 
  • dates de mise à jour des pages ;
  • différentes versions de votre site selon les langues ; 
  • fréquence de modifications de vos pages ; 
  • toutes les relations entre ces fichiers et pages.

D’un point de vue sémantique, on dit qu’à chaque information (photo, article, vidéo etc.) correspond une “entrée” de sitemap.

Objectif : optimiser le “crawl budget” dédié à son site web

Le sitemap aide Google et les autres moteurs de recherche à explorer – ou “crawler” – votre site internet de façon performante. Ce support vous donne notamment la possibilité d’indiquer aux moteurs de recherche les pages web que vous jugez les plus qualitatives. Un point important, quand on sait que la qualité du contenu est au centre des performances en référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization). 

Si cette carte du site est si importante pour les moteurs de recherche, c’est qu’elle leur permet d’optimiser l’exploration des robots d’indexation. Elle les aide donc à rationaliser le “crawl budget”. 

Le budget de crawl désigne le coût d’exploration des pages pour les moteurs de recherche. Plus le crawl est laborieux, plus ce coût est élevé. Un bon plan de site permet ainsi à Google de ne pas perdre de l’argent dans l’exploration de pages inutiles, peu qualitatives, ou de “duplicate content”.

Notez, cependant, que le sitemap ne permet pas de s’assurer de l’indexation de toutes les pages du site internet. S’il aide au “crawl’”, seul le moteur de recherche a le pouvoir d’indexer certaines pages web, ou de ne pas le faire. 

Sitemap HTML ou XML ?

Les plans de site internet dits HTML ne se destinent pas aux moteurs de recherche, mais aux utilisateurs. Il dresse une liste des pages les plus importantes pour aider les visiteurs à les trouver facilement. Il s’agit donc d’un outil destiné à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Ce type de sitemaps se voit de plus en plus remplacé par les menus de navigation, les barres de recherche, les regroupements de pages par catégories etc. 

Les sitemaps XML, quant à eux, sont les fichiers qui présentent la structure du site internet à destination des moteurs de recherche. 

Quels sites internet ont besoin d’un sitemap ? 

Google recommande aux sites internet conséquents de dresser un plan de leurs pages web. Le sitemap permet effectivement, dans ce cas, d’augmenter les chances que les robots crawlent un maximum de pages, dont les nouvelles ou les récemment mises à jour. Les petits sites vitrines de quelques pages peuvent en revanche s’en passer. 

Les sites internet qui ont des problèmes de maillage interne ou qui reçoivent peu de backlinks, ou liens externes, ont également intérêt à concevoir un sitemap. C’est souvent le cas des sites internet récents. Il peut arriver que les pages web d’un nouveau site ne soient pas encore bien liées les unes aux autres, ou que certaines restent difficilement accessibles. Le plan de votre site web doit alors permettre à Google de n’en oublier aucune. 

Google signale néanmoins que fournir un sitemap à ses robots d’indexation n’est pas indispensable dans les cas suivants : 

  • le site internet prévoit des liens pour la totalité de ses pages, ce qui facilite le travail de crawl ;
  • vous ne souhaitez pas que vos contenus images ou vidéos se retrouvent dans les résultats des moteurs de recherche.

À quoi sert un plan de site internet en XML ?

Le sitemap d’un site est particulièrement utile dans deux domaines : 

  • s’assurer que les robots d’indexation scannent l’ensemble des pages web que vous jugez importantes, et pour lesquelles vous avez des ambitions SEO ;
  • exclure les pages web que vous pensez néfastes à votre référencement naturel. Il faut alors utiliser la balise meta “noindex”. 

Attention, cependant, le sitemap n’est qu’un pan du SEO technique. Vous pouvez vous adresser à Staenk pour une prestation qui l’inclut, en parallèle d’un travail de votre nom de domaine, de votre compatibilité mobile ou votre passage au protocole HTTPS.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Top 15 des recherches Google drôles autour du déménagement

Le printemps est là et la saison des déménagements reprend. L’occasion de s’intéresser aux recherches Google sur la thématique du déménagement… Et certaines sont moins conventionnelles que d’autres. Top 15 des recherches sur le déménagement que j’ai trouvé surprenantes. Sommaire1 1. L’internaute qui n’apprécie pas du tout ses voisins2 2. L’internaute qui s’interroge sur ses […]

comment-obtenir-backlinks-seo

40 idées pour avoir plein de beaux backlinks en 2022

Les backlinks sont les liens faits par d’autres sites internet vers votre site. Ils permettent de rendre visible votre site aux internautes et à Google, mais accordent également et surtout un certain crédit (et donc de la puissance SEO) à votre site. D’où leur importance en référencement naturel. Cette base posée, comment avoir concrètement des […]

Quelles sont les meilleures formations SEO en 2022

Quelles sont les meilleures formations SEO en 2022 ?

Vous vous lancez dans le référencement naturel et vous avez besoin de bases théoriques solides pour faire du bon boulot ? Vous êtes une ou un professionnel du webmarketing ou du e-commerce et vous cherchez à vous perfectionner en SEO ? Les formations en référencement naturel foisonnent sur le net. Encore faut-il choisir un cursus […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x