Comment obtenir des liens sitelinks dans Google ?

Comment obtenir des liens sitelinks dans google

Vous voulez afficher des liens sous l’URL de votre page d’accueil dans les résultats des moteurs de recherche ? Il s’agit là d’une manœuvre de SEO technique. En matière de SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, Google a encore souvent les pleins pouvoirs. C’est le cas avec les liens que vous visez, qu’on appelle aussi “sitelinks”, ou “liens de site”. Il existe heureusement des méthodes pour optimiser vos chances d’en profiter.

Les “sitelinks” ou “liens de site” désignent une particularité d’affichage dans les moteurs de recherche. Il s’agit de liens vers certaines de vos pages web, liens qui s’affichent sous celui de votre page d’accueil. Ils permettent à vos visiteurs d’arriver directement sur une page de votre site internet, sans passer par la homepage.

Les liens de site existent sous deux formats :

  • soit ils s’affichent en 2 colonnes, lesquelles peuvent contenir de 1 à 4 liens chacune ;
  • soit les sitelinks prennent la forme de 3 ou 4 liens qui se suivent sur une seule et même ligne.

C’est Google qui décide lesquels de ces liens s’affichent. Vous ne pouvez pas paramétrer les sitelinks, ni dans l’apparition, ni dans la forme, ni dans le contenu. Il existe cependant des données à connaître pour augmenter vos chances de profiter des liens de site.

De façon générale, le géant californien utilise les sitelinks pour optimiser l’expérience utilisateur (UX). Il choisit donc les pages web dont le contenu paraît pertinent, et dont la structure facilite la navigation. En obtenir est donc une preuve que Google considère votre site comme fiable et intéressant pour les internautes.

Les sitelinks qui apparaissent sous forme de ligne s’avèrent plus facile à obtenir que ceux en colonnes. L’affichage en colonne prend plus de place à l’écran, et génère donc plus de trafic. Les critères pour en profiter sont donc logiquement plus précis :

  • Les liens de site en colonne ne s’affichent que pour les résultats en première position dans la “Search Engine Result Page”, ou SERP ;
  • Il faut que le premier résultat de la SERP soit plus pertinent que le second au vu de la requête ;
  • La page d’accueil du site internet doit incarner le résultat principal de la requête ;
  • Idéalement, la requête doit être dans votre nom de domaine. La requête “agence staenk » permet par exemple d’accéder au domaine staenk.com. Ce critère implique donc d’avoir un nom de marque unique. Un nom de domaine du type “agence web Lyon” ne peut pas atteindre les premiers résultats de la SERP et générer des sitelinks.

Conseils pour augmenter ses chances d’afficher des liens de site

À ces critères d’affichage des sitelinks en colonne s’ajoutent d’autres consignes plus générales. Leur respectbooste vos chances d’avoir des sitelinks, même affichés en ligne :

  • Ayez un site web structuré, tant pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche. C’est notamment le rôle du fil d’ariane et de la sitemap.
  • Construisez chaque page web en fonction des intentions de recherche de vos visiteurs.
  • Si vous publiez des textes longs, ajoutez-y un sommaire avec des ancres qui pointent vers chaque paragraphe. Cette astuce booste l’UX et l’analyse des Google bots.
  • Travaillez votre maillage interne de façon à renvoyer beaucoup de liens vers les pages pour lesquelles vous espérez des sitelinks.
  • Facilitez le travail de scan des Google bots avec des données structurées. Ces “rich snippets”, ou “textes enrichis” facilitent la compréhension de vos pages web par les moteurs de recherche.
  • Structurez vos textes en balises Hn, avec des titres et sous-titres idéalement sous forme de questions. Les Google bots comprennent ainsi que vous abordez des problématiques concrètes.
  • Si votre site web affiche une barre latérale, ou “sidebar”, utilisez-la pour valoriser quelques pages web que vous aimeriez avoir en liens de site.
  • Suivez à la lettre les conseils de Google pour un référencement naturel performant. Vérifiez le temps de chargement de votre site internet. Assurez-vous aussi d’éviter tout contenu dupliqué.

Les liens de site apparaissent tout en haut de la page des résultats de recherche. Ils profitent donc d’une visibilité préférentielle. Celle-ci permet d’augmenter le taux de clics sur vos pages web principales. Qui dit augmentation du taux de clics dit aussi meilleur trafic. Les pages web valorisées par les sitelinks présentent en outre une grande valeur ajoutée pour les internautes. Elles facilitent leur navigation et apportent du contenu pertinent. C’est aussi ces liens de sites qui leur évitent une longue navigation sur un site pour tomber directement sur une page web qui l’intéresse. Autant dire qu’ils jouent sur la popularité de certaines pages web.

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x