Comment apparaître sur Google Shopping ?

Apparaître sur Google Shopping

Il y a différentes façons d’apparaître sur Google Shopping, et plus précisément d’y apparaître en premier. Le moteur de recherche marchand de Google propose à ses annonceurs trois types d’annonces de référencement payant. Il s’agit des annonces « Shopping pour un produit », « Produits en magasin » et des « Showcases Shopping ». Ces trois configurations d’affichage recoupent des objectifs commerciaux différents.

Les annonces “Shopping pour un produit” permettent par exemple de faire apparaître sur Google Shopping des promos ou des avis clients. Les annonces « produits en magasins” servent davantage les annonceurs qui misent sur la proximité géographique de leurs clients. Les “Showcases Shopping” aident, quant à elles, à vous démarquer en tant que marque.

Se démarquer avec les annonces “Shopping pour un produit”

Les annonces « Shopping pour un produit » incarnent la façon la plus classique d’apparaître sur Google Shopping. Il s’agit d’annonces qui portent sur un seul produit. Elles reprennent ainsi à la lettre les données produits que vous renseignez en ajoutant vos produits à Google Shopping.

Pour vous positionner en haut des résultats de recherche sur ce type d’annonces Google Shopping, une des règles essentielles est de respecter les consignes Google en termes de qualités des données produits. Notre article Comment bien utiliser Google Shopping en dit plus sur cette problématique.

Il existe par ailleurs trois outils qui permettent d’apparaître sur Google Shopping dans les premiers résultats de recherche. Google Shopping les qualifie d' »améliorations des annonces” :

  • Le programme “Promotions des marchands” permet, comme son nom l’indique, d’utiliser les annonces Google Shopping pour afficher vos promotions. Celles-ci apparaissent alors sous la forme d’offres spéciales. Google Shopping les estampille ainsi de l’étiquette « Offre » ou « Promotion ». Cette « amélioration » ne génère pas de surcoût.
  • Avec le Programme “Avis clients”, vous obtenez l’avis des visiteurs de votre site e-commerce sur leur expérience d’achat. Leurs opinions génèrent une note globale, qui vous est attribuée en tant que marchand. Si vous le souhaitez, ce programme permet aussi d’afficher des avis produits.
  • Les avis produits consistent en une note sur 5, affichée sur l’annonce Google Shopping sous forme d’étoiles. Pour que les avis produit apparaissent sur une annonce, il faut cependant que le produit ait généré 3 avis maximum. Ces opinions sont issues d’avis consommateurs, mais aussi de données d’e-marchands ou de plateformes d’avis clients. Les afficher à même les annonces Google Shopping aide à attirer les clics de prospects qualifiés. La plupart des consommateurs qui s’intéressent aux avis clients sont effectivement très avancés dans le processus d’achat.
2 types d'annonces pour apparaître sur Google Shopping
Spécificités des annonces « Shopping pour un produit » et « Produits en magasin »

Lorsque vous optez pour l’une de ces améliorations, elle ne peut pas apparaître dans Google Shopping en continu. Les améliorations se diffusent régulièrement, mais pas systématiquement.

Se rendre visible aux consommateurs à proximité du magasin

Une autre façon d’apparaître sur Google Shopping plus que les autres annonceurs consiste à opter pour les annonces “produits en magasin”. Ce type d’annonces Google Shopping est accessible aux consommateurs qui valident le filtre “à proximité” lors de leurs recherches via l’onglet Shopping de Google (cf. illustration ci-dessus).

Ces annonces publicitaires font apparaître sur Google Shopping la localisation de votre point de vente. Si le client clique sur la publicité, Google le redirige alors vers une page web dédiée à votre magasin. L’internaute y trouve les horaires de votre points de vente, son adresse et l’état de vos stocks sur le produit requête. Cette page vitrine valorise votre point de vente. Elle vous donne aussi accès à des outils de mesure quant à l’efficacité des annonces « produits en magasin » pour augmenter la fréquentation en boutique.

Lire aussi : Comment fonctionne Google Shopping ?

Faire apparaître sur Google Shopping une gamme entière de produits

Dernière façon d’apparaître sur Google Shopping, les annonces « Showcase Shopping ». Celles-ci affichent non pas un, mais plusieurs de vos produits en lien avec la requête de l’internaute. Ce mode d’affichage publicitaire vous permet, en tant qu’annonceur, de rendre visible un panel de produits associés à votre marque. Il influe donc sur la perception qu’ont les consommateurs de votre offre et de votre entreprise.

Les annonces Shopping pour un produit vs les Showcase Shopping
Différencier l’affichage d’une annonce « Shopping pour un produit » et d’une annonce « Showcase Shopping ».

Les annonces Google Shopping se destinent aux internautes qui n’ont pas encore vraiment une idée précise du produit qu’ils recherchent, ni de la marque qui les intéresse. Ces annonces publicitaires s’affichent ainsi en réponse à des requêtes assez générales, qui recoupent une diversité de marques et de produits.

L’annonceur est seul maître des produits qu’il fait apparaître sur Google Shopping via ses annonces Showcase Shopping. Plusieurs stratégies d’affichage sont envisageables :

  • associer des produits proches aux apparences différentes ;
  • miser sur les produits qui se vendent le mieux ;
  • afficher les produits les plus appréciés pour la saison.
Où apparaissent les publicités Google Shopping ?

Les annonces Google Shopping apparaissent dans les résultats du référencement naturel de Google, dans l’onglet « Shopping » du moteur de recherche, chez les sites de ses partenaires quand vous en formulez la demande et sur son réseau Display. Celui-ci comprend Youtube, Gmail et Google Discover.

Les annonces Google Shopping apparaissent-elles sur Gmail ?

Oui, depuis mars 2020. Elles se situent dans les onglets « Promotions » et « Réseaux sociaux » de la boîte de réception des emails.

Est-ce gratuit d’apparaître sur Google Shopping ?

Au moment où est écrit cet article, apparaître sur Google Shopping en France est toujours payant pour les annonceurs. Le géant du web a néanmoins annoncé que Google Shopping deviendrait gratuit courant 2020. C’est déjà le cas aux Etats-Unis.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ». […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x