Ressources STÆNK

How much does it cost to click on a Google Ads ad?

how much does it cost to click on Google Ads

En s’intéressant au coût du -, et notamment de Google Ads, on comprend rapidement que le coût du clic est au centre du fonctionnement de la plateforme publicitaire. Le “Coût Par Clic”, ou CPC, est d’ailleurs un des autres noms des campagnes de référencement payant. On parle dans ce cas de campagne “PPC”, c’est-à-dire “Pay-Per-Click”.

By definition, the cost per click is what the advertiser pays when an Internet user clicks on its advertisement. This cost is variable, and depends on Google's algorithms. It can nevertheless be limited by the advertiser according to its budget and its strategy. Tools help companies to estimate the most relevant costs per click, and to set up their advertising campaign accordingly.

A cost per click determined on a case-by-case basis by Google

Paid search engine optimization is very much based on a cost-per-click billing system, or CPC. This CPC actually embodies the price that the advertiser pays as soon as an Internet user clicks on its ad. It is the main billing method for paid referencing on Google Ads. However, there are others, such as the cost per thousand impressions, or the cost per acquisition.

A highly variable real cost per click

The cost per click at a given time is also called the "real CPC". It varies for each click, as Google defines it in a fluctuating context. This actual CPC does indeed depend on several factors:

  • The advertiser chooses keywords for which it makes "bids". These bids determine, among other things, the positioning of the ad in the search results, compared to other sellers. If a keyword is widely used, competition is tough. The cost per click is therefore higher.
  • The CPC also depends on the advertiser's "AdRank". AdRank" means the advertiser's rankingwhich itself depends on the "quality score" of its ads.
Cost per click instability on Google Ads
Example of the evolution of the cost per click (purple curve) over a period of 2 months, source : Google Ads support.

To learn more about AdRank and quality score, see our article "How much does paid search cost?"

An average CPC dependent on economic and geographical contexts

The actual cost per click differs from the average cost per click, which is is more relevant to the performance indicator. The average CPC effectively refers to the average cost per click of a campaign over a given period of time. Experts estimate that the average cost per click on Google Ads is between 1 and 2€. It is therefore considered that for a keyword with an average CPC of 2€, the competition is strong.

This statistical value in fact hides very contrasting realities. Some economic sectors use keywords with average CPCs reaching peaks. The energy, banking, insurance and legal sectors have the reputation of using keywords with CPCs that sometimes reach 40 or 50€. Other sectors, such as online dating, on the other hand, are known to have low CPCs.

The average CPC also varies according to the country of sale. Some countries have particularly high costs per clickSuch as the United Arab Emirates, Canada, the United Kingdom or New Zealand. These are indeed countries where Google remains the reference of the web.

On the contrary, the average cost per click for countries using other search engines remains quite low. This is the case for Japanese advertisers, for whom Yahoo is still a frequent search engine.. The Chinese also pay less per click for Google Ads because the Baidu search engine retrieves more than 70% from national online searches.

Control and optimize your cost per click

The actual CPC is closely related to the maximum cost per click, or "CPC max". The latter refers to the maximum amount an advertiser is willing to pay for an Internet user to click on its ad. It is the advertiser who sets it during the configuration of his Google Ads campaign. The maximum CPC is therefore equivalent to the bid placed on a keyword.

The actual cost per click never exceeds the advertiser's expected bidding. Let's say that Google estimates, on a given day, that an ad requires 2.5€ to be clicked by the Internet user. If the advertiser has placed a bid at 2€ on the corresponding keyword, this amount is not exceeded. Google, on the other hand, chooses not to publish the ad. A low CPC max therefore allows to control its budget, but it can also harm the competitiveness of the ads.

The keyword planning tool is an essential tool for dealing with this type of problem. Accessible from every Google Ads account, the keyword planner allows you to identify relevant keywords for each business sector. It also gives a vision of the level of competition on a keywordand therefore the need to increase the maximum cost per click. It also provides an estimate of the average CPC to be displayed on the first page of search results.

Keyword planner to identify the optimal cost per click
The Keyword Planner helps determine the most relevant ASP strategy based on its maximum CPC. Source : Google Ads support.

See also :

FAQ on the cost of click on Google Ads

What is cost per click?

The cost per click is the amount paid by an advertiser for an Internet user to click on its advertisement. It is the main billing system of some pay-per-click SEO platforms, such as Google Ads.

What is the difference between CPC max and auction?

None. The maximum cost per click is the maximum amount an advertiser is willing to pay for a click. This is called maximum cost-per-click bidding.

How to improve the average cost per click?

One of the main tricks to reduce CPC is to opt for keywords with low search volumes. These can for example be so-called "long tail" keywords, i.e. more than 3 or 4 words. These correspond to precise and therefore less common queries. What is uncommon on Google Ads is also cheaper for the advertiser.

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Combien coûte le clic sur une publicité Google Ads ?

combien coûte le clic sur Google Ads

En s’intéressant au coût du référencement payant, et notamment de Google Ads, on comprend rapidement que le coût du clic est au centre du fonctionnement de la plateforme publicitaire. Le “Coût Par Clic”, ou CPC, est d’ailleurs un des autres noms des campagnes de référencement payant. On parle dans ce cas de campagne “PPC”, c’est-à-dire “Pay-Per-Clic”.

Par définition, le coût par clic désigne ce que l’annonceur paye quand un internaute clique sur son annonce publicitaire. Ce coût est variable, et dépend des algorithmes de Google. Il peut néanmoins être limité par l’annonceur en fonction de son budget et de sa stratégie. Des outils aident d’ailleurs les entreprises à estimer les coûts par clics les plus pertinents, et à paramétrer leur campagne publicitaire en fonction.

Un coût par clic déterminé au cas par cas par Google

Le référencement payant se base beaucoup sur un système de facturation au coût par clic, ou CPC. Ce CPC incarne en fait le prix que l’annonceur paye dès qu’un internaute clique sur sa publicité. Il s’agit du principal mode de facturation du référencement payant sur Google Ads. Il en existe cependant d’autres, comme le coût pour milles impressions, ou le coût par acquisition.

Un coût par clic réel très variable

Le coût par clic à un instant donné est aussi appelé le « CPC réel ». Il varie pour chaque clic, car Google le définit en fonction d’un contexte fluctuant. Ce CPC réel dépend effectivement de plusieurs facteurs :

  • L’annonceur choisit des mots-clés pour lesquels il fait des « enchères ». Ces enchères déterminent notamment le positionnement de l’annonce dans les résultats de recherche, comparé aux autres vendeurs. Si un mot-clé est très utilisé, la concurrence est rude. Le coût par clic est donc plus élevé.
  • Le CPC dépend également du “AdRank” de l’annonceur. Le “AdRank” désigne le classement de l’annonceur, qui dépend lui-même du « score de qualité » de ses annonces.
Instabilité du coût par clic sur Google Ads
Exemple d’évolution du coût par clic (courbe violette) sur une période de 2 mois, source : support Google Ads.

Pour en savoir plus sur le AdRank et le score de qualité, consultez notre article “Combien coûte le référencement payant ?”

Un CPC moyen tributaire des contextes économiques et géographiques

Le coût par clic réel se distingue du coût par clic moyen, qui relève davantage de l’indicateur de performance. Le CPC moyen désigne effectivement la moyenne des coûts par clics d’une campagne sur une période donnée. Les experts estiment ainsi que le coût par clic moyen sur Google Ads est entre 1 et 2€. On considère donc que pour un mot-clé au CPC moyen de 2€, la concurrence est forte.

Cette valeur statistique cache en fait des réalités très contrastées. Certains secteurs économiques utilisent des mots-clés dont les CPC moyens atteignent des sommets. Les secteurs de l’énergie, de la banque, de l’assurance et du juridique ont ainsi la réputation d’utiliser des mots-clés à des CPC qui montent parfois à 40 ou 50€. D’autres secteurs, comme celui des rencontres en ligne, sont à l’inverse réputés pour avoir des CPC bas.

Le CPC moyen varie aussi selon le pays de vente. Certains pays ont des coûts par clics particulièrement élevés, comme les Émirats arabes unis, le Canada, le Royaume-Uni ou la Nouvelle-Zélande. Il s’agit effectivement de pays où Google reste la référence du web.

Les coûts par clics moyens des pays qui utilisent d’autres moteurs de recherche restent au contraire assez bas. C’est le cas pour les annonceurs japonais, pour qui Yahoo reste un moteur de recherche fréquent. Les Chinois paient également le clic Google Ads moins cher, car le moteur de recherche Baidu récupère plus de 70% des recherches en ligne nationales.

Contrôler et optimiser son coût par clic

Le CPC réel est intimement lié au coût par clic maximal, ou « CPC max ». Ce dernier désigne le montant maximum qu’un annonceur est prêt à payer pour qu’un internaute clique sur son annonce. C’est d’ailleurs lui qui le paramètre lors de la configuration de sa campagne Google Ads. Le CPC maximum équivaut donc à l’enchère faite sur un mot-clé.

Le coût par clic réel ne dépasse jamais les enchères prévues par l’annonceur. Mettons que Google estime, un jour donné, qu’une annonce nécessite 2,5€ pour être cliquée par l’internaute. Si l’annonceur a mis une enchère à 2€ sur le mot-clé correspondant, ce montant n’est pas dépassé. Google choisit, en revanche, de ne pas diffuser l’annonce. Un CPC max bas permet donc de contrôler son budget, mais il peut aussi nuire à la compétitivité des annonces.

Pour parer à ce type de problématiques, l’outil de planification des mots-clés est un indispensable. Accessible depuis chaque compte Google Ads, le keyword planner permet d’identifier des mots-clés pertinents pour chaque secteur commercial. Il donne aussi une vision du niveau de concurrence sur un mot-clé, et donc de la nécessité d’augmenter le coût par clic maximum. Il offre par ailleurs une estimation du CPC moyen pour être affiché sur la première page des résultats de recherche.

Le planificateur de mots clés pour identifier le coût par clic optimal
Le planificateur de mots-clés permet de déterminer la stratégie SEA la plus pertinente en fonction de son CPC maximal. Source : Google Ads support.

Voir aussi :

FAQ sur le coût du clic sur Google Ads

Qu’est-ce que le coût par clic ?

Le coût par clic est le montant payé par un annonceur publicitaire pour qu’un internaute clique sur sa publicité. Il s’agit du système de facturation principal de certaines plateformes de référencement payant, comme Google Ads.

Quelle différence entre CPC max et enchère ?

Aucune. Le coût par clic maximal est le montant maximum qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic. On parle d’enchère au coût par clic maximal.

Comment améliorer le coût par clic moyen ?

Une des astuces principales pour réduire le CPC est d’opter pour des mots-clés aux faibles volumes de recherche. Il peut par exemple s’agir de mots-clés dits de “longue traîne”, c’est-à-dire de plus de 3 ou 4 mots. Ceux-ci correspondent à des requêtes précises et donc moins courantes. Ce qui est peu courant sur Google Ads est aussi moins cher pour l’annonceur.

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.