Fin mars 2020, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité e-commerce. Il s’agit de « Facebook Shops », le dernier outil e-commerce de la marque américaine. Facebook Shops doit permettre aux marques de créer une e-boutique gratuitement, en quelques clics. En annonçant cette fonctionnalité le 22 mars 2020, Facebook affirme vouloir alors rendre service aux petits commerçants durement touchés par le confinement. L’entreprise californienne suit en cela la même tendance de Google, qui a rendu Google Shopping gratuit courant avril 2020. Les deux géants de web entendent ainsi profiter de la digitalisation économique que la pandémie mondiale de COVID-19 accélérée. Comment se différencie dès lors Facebook Shops de la marketplace Facebook ? Le nouvel outil se distingue en permettant de personnaliser sa boutique et de chatter directement avec la clientèle via Messenger, Whatsapp ou encore Instagram.
Facebook Shops, une fonctionnalité dégainée pendant le confinement
Sur sa plateforme “About Facebook”, le géant américain explique que le lancement de Facebook Shops pendant la pandémie mondiale est stratégique. Facebook estime notamment que l’application va aider les petits commerces à digitaliser leur business, alors même qu’ils luttent pour survivre depuis le confinement. L’outil doit donc permettre de faciliter la mise en ligne des produits. Il doit aussi simplifier les échanges directs avec les clients, dans un contexte où les contacts interpersonnels sont restreints.
Cette promesse s’incarne en une application Facebook Shops qui permet à toute entreprise de créer une e-boutique gratuitement. Celle-ci devient alors accessible depuis la page Facebook de la marque, depuis son profil Instagram ou depuis les publicités et stories. Aux Etats-Unis, les clients peuvent acheter directement depuis l’application. À terme, l’objectif est donc de se rapprocher d’une logique de “see now, buy now” dans tous les pays.
Jusqu’à présent, 1 million de commerces ont été sélectionnés pour tester Facebook Shops. Ce nombre devrait grandir dans les semaines qui viennent, surtout si la cryptomonnaie de Facebook, la Libra, finit par se lancer. Pour le moment, le projet lutte toujours contre les réticences des autorités politiques et financières mondiales.
Lire aussi : optimiser ses posts Facebook avec l’outil d’aide à la publication
Un outil e-commerce plus performant que la Marketplace Facebook
Facebook Shops est une e-boutique gratuite et personnalisée, bien plus professionnelle que la Marketplace du géant californien. Cette dernière se destine effectivement aussi aux particuliers. Avec Facebook Shops, le géant du web entend proposer aux commerces une application professionnelle. Celle-ci incarne aussi une nouvelle façon de faire du shopping, plus intuitive et plus rapide, à l’image de ce qui existe déjà sur Instagram Shopping.
Une appli de vente en ligne tournée vers l’expérience utilisateur
Tel qu’il est décrit par Facebook jusqu’à présent, le processus de fonctionnement des Facebook Shops est le suivant :
- l’entreprise choisit 30 produits ou moins dans son catalogue de produits Facebook ;
- elle personnalise l’e-boutique avec une image de couverture, des typographies et les couleurs de sa charte graphique ;
- l’e-boutique devient disponible sur la page Facebook de l’entreprise, sur le profil Instagram, sur les stories de la marque ou via les publicités Facebook.
Dès lors, le client qui accède au catalogue de l’entreprise peut enregistrer les produits qui l’intéressent ou passer commande. Il peut aussi, voire surtout, passer par les applis de conversation de Facebook pour demander de l’aide à un vendeur ou suivre sa livraison. Dans le futur, WhatsApp, Messenger et Instagram Direct doivent même permettre d’acheter directement depuis le chat.
En savoir plus : quels formats publicitaires Facebook privilégier ?
Que devient l’Instagram Shopping avec Facebook Shops ?
La version « Shop » d’Instagram devrait être présenté dans le détail par Facebook cet été. Le géant californien révèle cependant déjà le fonctionnement général de l’application Instagram Shop :
- Les instagramers découvrent de nouveaux produits via Instagram Explore ;
- ils découvrent les collections confectionnées par Instagram Shop ;
- ils explorent les collections pensées par les marques ;
- chaque instagramer peut filtrer ses recherches produits par catégorie ;
- il peut aussi acheter des looks entiers juste depuis une photo.
Facebook n’a pour le moment pas annoncé de changements majeurs sur les fonctionnalités existantes de l’Instagram Shopping. Il reste donc toujours possible de taguer des produits sur le réseau social pour qu’ils apparaissent comme “à vendre”. Instagram Shopping aussi est un service partiellement gratuit, vu que Facebook demande à l’utilisateur de payer le trafic généré, mais pas l’outil.
Voir aussi : 5 astuces pour développer son e-commerce sur Instagram
Toutes les images de cet article sont issues de la présentation Facebook faites par Facebook sur le site About Facebook.